Bugle rampant

Synonyme : Petite consoude, Herbe de Saint-Laurent.

image_1280.jpg

Plante vivace de 10 à 30 cm de long dont la floraison a lieu d'avril à août. Elle hiverne sous la forme de rhizome.

Les fleurs mesurent environ 1,5 cm de long, elles sont d'un joli bleu-violet, les feuilles sont opposées, ovales, les inférieures en rosettes.

La tige est de section carrée, velue sur 2 côtés opposés.

Reproduction : plante se reproduisant par longs stolons rampants et Graines dispersées par les fourmis.

>

Espèce assez commune en plaine qui s'élève jusqu'à 2 000m. Se rencontre au bord des ruisseaux, des fossés, des chemins humides, ainsi que dans les bois humides, bois clairs, haies, prairies ombragées et même jardins.

Le bugle est aussi utilisé comme plante ornementale, et il existe différentes variétés fleurissant ou ayant un feuillage particulier: fleur bleu ciel, bleu vif, violet, feuilles pourpres, panachées ou vert vif.

Beaucoup utilisée au  Moyen Age par la population, elle est aujourd’hui tombée dans l’oubli et  n’est presque plus utilisée, ou alors dans des utilisations simples car elle a tout de même des propriétés thérapeutiques cicatrisantes et astringentes.


Elle nettoie et cicatrise les plaies, les ulcères et les blessures. Elle traite en gargarisme les angines. C’est aussi un anti-inflammatoire parfois utilisé contre les douleurs rhumatismales.

 

Veuillez patienter ...