Cèpe des pins

Le chapeau du cèpe des pins, d’abord hémisphérique puis convexe et aplani, un peu bosselé, est marron clair virant à l’acajou.

Le pied est blanc, rougeâtre à la base, quasi sphérique au début, puis ventru et massif. Le dessous du chapeau est jaune, moucheté de rouille.

On trouve ce champignon sous les pins et les sapins, en terrain acide, mais parfois aussi sous les feuillus comme le hêtre et le châtaignier.

 

Les années chaudes, le cèpe des pins pousse jusqu’à 2000 mètres d’altitude, de juin à novembre. Le cèpe des pins est peu commun. Il pousse en solitaire ou en groupes.

Ce champignon à chair blanche est un excellent comestible qui colore en vert l’eau de la cuisson.


Voir les Recettes dans le site.

             

La bonne méthode pour cueillir des champignons sans danger consiste à se limiter aux 4 ou 5 espèces que l’on est sûr de reconnaître sans ambiguïté.

Pour déterminer l’espèce avec certitude, il faut vérifier son odeur, la présence de lamelles ou de tubes sous le chapeau, d’anneaux autour du pied, la consistance de la chair et un éventuel changement de coloration au contact de l’air quand on l’incise. Dans le doute, demandez toujours l’avis d’un expert ou ne ramassez pas le champignon.

Veuillez patienter ...