Recette

Toutes les chanterelles peuvent se cuisiner avec des pâtes mais mes préférences vont aux spaghettis ; vous pouvez toutefois faire des essais et même améliorer la recette, faites moi part de vos susggestions !

Recette

Risotto aux champignons (chanterelles, girolles...)

Très commune, elle vient dans les endroits humides ou après une bonne pluie car elle n'apprécie pas la sécheresse. On la trouve généralement en groupe  sous conifères ou bois mixtes.

Absente de certaines régions elle est très fréquente dans d'autres où elle pousse en importantes colonies,  très souvent directement dans  l'humus des bois pourrissants.

Le chapeau de 2 à 6 cm de diam,  en entonnoir très mince quelquefois percé au centre présente une marge ondulée, de couleur variant du jaune au brun vert. Le pied est cylindrique, le plus souvent parcouru d'un sillon médian, jaune vif. Les plis sont très espacés,  fourchus près de la marge, décurrents ou peu décurrents, d'abord jaune pâle puis grisâtres par les spores (sporée blanchâtre).
 
Bien qu'ayant une chair très mince, c'est une chanterelle tout à fait estimable à l'odeur de mirabelle. Automne et début de l'hiver (hivernale dans le Midi jusqu'en Février).

La chanterelle jaunissante est un bon comestible. On peut la confondre avec la chanterelle à pied jaune, qui n'est qu'une variété  aux plis et pied bien plus colorés de jaune-orangé vif, et au chapeau brun à brun foncé, très bon comestible ainsi qu'avec la chanterelle cendrée d'aspect général plus dans les gris cendrés, elle aussi excellent comestible.

C'est un bon petit champignon, qui même s'il est modeste par la taille, offre souvent de belles récoltes par son abondance, et se prête parfaitement à la dessiccation et à la congélation.

Veuillez patienter ...