Chrysanthèmes au jardin

Chrysanthèmes au jardin en massif...

Chrysanthèmes au jardin en massif...

 
Ce sont de superbes plantes d'arrière saison dont il faut profiter pour apporter beaucoup de couleurs chaudes jusqu'aux gelées. Fleurs doubles, fleurs simples, leurs couleurs flamboyantes en font les indispensables de l'automne.  D'ailleurs au Japon on les appelle " fleurs d’automne " symbole du plaisir et du bonheur.
 
Adoptez-les pour une floraison réussie !

  • Les chrysanthèmes des jardins sont-ils vraiment rustiques ?

Oui, les chrysanthèmes des jardins sont très rustiques. Ils supportent facilement jusqu'à -20°C. Ce sont des plantes vigoureuses qui refleurissent chaque année. Si vous les plantez au tout début du printemps, elles fleuriront à l'automne suivant. Mais vous pouvez les planter à l'automne, en pleine floraison. Achetez-les alors bien développées dans de grands pots pour un effet immédiat.
 
  • Existe t-il différentes formes de chrysanthèmes des jardins ?

Tous arborent des fleurs de type marguerite, plus ou moins grandes. Les simples ressemblent vraiment à des marguerites ou des asters lorsque les fleurs sont petites. Les doubles s'apparentent aux pompons lorsqu'elles sont de petite taille ou aux dahlias décoratifs quand la corolle est plus large.
Vous disposez également d'un grand choix de couleurs : du plus vif au pastel, voire au blanc pur.

image_382.JPG

Nom : Chrysanthemum


Famille : Asteracées


Type : Annuelle et vivace (selon espèces)

Hauteur : 40 à 100 cm


Exposition : Ensoleillée


Sol : Ordinaire

 

Floraison : Juin à novembre

 

Pour obtenir une floraison prolongée du mois d'août à la mi-novembre, variez les genres :

- plantez quelques chrysanthèmes Pompon. Mesurant une trentaine de centimètres de haut, ils sont entièrement recouverts d'une multitude de petites fleurs  rondes comme des boules.

- en arrière plan, des chrysanthème avec des tiges de plus de 70 cm de haut, des fleurs ressemblant à celles des marguerites, mais avec une gamme de coloris très variés. C'est une excellente fleur pour bouquet, de longue tenue en vase.

Convenant parfaitement pour les plantations  en pots ou en jardinières sur les balcons, les chrysanthèmes à petites fleurs simples forment, de jolies touffes arrondies et buissonnantes où se marient harmonieusement leurs différentes couleurs.

L'avantage des chrysanthèmes de jardin est leur facilité de culture. Ils se plaisent aussi bien en pleine terre que dans une jardinière. Pour la culture en jardinière, celle-ci devra être suffisamment profonde, au moins 20 cm. Choisissez des variétés de petite taille, 40 à 50 cm de hauteur, comme 'Denise' aux fleurs jaunes, doubles en pompon, ou 'Dernier Soleil' aux fleurs doubles cuivrées devenant jaunes.
 
Et enfin, le mariage des graminées, des asters et des chrysanthèmes est une réussite pour magnifier un jardin d'automne.

Commentaires

jeudi 18 octobre 2012

Marilyne dit :les disposer

Comment disposer et arranger des chrysanthèmes dans un massif de jardin. quelles variétés choisir ?

mercredi 26 octobre 2011

Webmaster S.V. dit :RE à Corinne

Vous avez vos réponses dans les 1er et 2e paragraphes. Les plantes des grandes surfaces pour la Toussaint sont fragiles, préférez les plants vendus en jardinerie où vous pourrez également recevoir des conseils professionnels.

mercredi 26 octobre 2011

CORINNE OLIVIER dit :CHRYSANTHEMES

Je voudrais planter les chrysanthèmes que l'on trouve en conteneur actuellement pour fleurir souvent les tombes pour en décorer mon devant de maison donc à mettre en pot ou dans une plate bandes mais j'ai peur qu'ils ne soient pas adaptés avec les gelées etc....

mercredi 19 octobre 2011

Elisabeth dit :mes chrysanthèmes

depuis l'automne 2007 j'ai 4 pieds de chrysanthèmes genre pompon violet qui refleurissent chaque année au pied d'un arbre et je n'ai rien à faire sauf couper les tiges fanées. Cette année j'avais semé des graines de soucis orange qui fleurissent mais je ne sais pas s'ils seront encore en fleur en même temps que les chrysanthèmes sinon ça aurait été très beau ce mélange.

lundi 04 août 2008

Webmaster S.V. dit :RE : des choux

Achetez quelques pots de chrysanthèmes pompons de couleurs variées. Boutures à réaliser sur ces Chrysanthèmes d’automne. Prenez les pieds mères sur lesquels vous chercherez des pousses sans fleurs à la base. Tenez-les fermement du côté de la partie basse et tirez d’un coup sec pour les séparer du pied mère. Retirez les feuilles du bas, et procédez comme pour toutes les boutures... l'année prochaine vous aurez un grand nombre de pieds à mettre en place. Bonne chance...

lundi 04 août 2008

Pauline dit :des choux

J'ai un petit endroit ou j'installe des choux chaque année car j'aime bien. Je voudrais mettre des chrysanthèmes mais c'est cher pour faire un massif !!!

jeudi 29 mars 2007

Webmaster S.V. dit :asters oui

beaucoup de variétés automnales dans les asters peuvent se marier avec les chrysanthèmes. Attention aux périodes de floraison.

dimanche 25 mars 2007

Martine P. dit :bonne idée

je vais préparer un coin dans mon jardin et faire un essai . Si je les mets avec des asters est-ce que ça ira?

Auteur
*
Email (Invisible sur le site)
*
Titre
*
Message
Veuillez patienter ...