Commerce des animaux sauvages sur internet

Le développement d’Internet contribue à la croissance rapide du commerce illicite de la faune sauvage, ce qui a un effet dévastateur sur les animaux et les écosystèmes. La rapidité, la commodité et l’anonymat du commerce d’animaux sauvages sur Internet posent un véritable défi à la conservation de la nature et à l’application de la loi.

Selon un rapport publié récemment par IFAW, intitulé La mort@clavier, il ressort d'une enquête sur le trafic d'espèces menacées sur le Web que le commerce de la faune sauvage sur Internet fait peser une menace importante et immédiate sur la survie de nombreuses espèces menacées. Ce rapport, qui fait suite à six semaines d'enquête, a suivi plus de 7000 produits provenant d'animaux sauvages sur 183 sites web, dans 11 pays, et a constaté que :

  • L’ivoire d’éléphant dominait ce commerce et représentait 73% de tous les listings de produits suivis.
  • Les oiseaux exotiques étaient seconds sur la liste, représentant près de 20% des listes suivies.
  • Les primates, les grands fauves et autres animaux sont également victimes de l'e-commerce des animaux vivants et des produits issus de la faune et de la flore sauvages.

 

> image_1297.jpg

Dans le cadre d’une collaboration sans précédent, IFAW et Taobao ont lancé conjointement une campagne d’un mois destinée à faire prendre conscience au grand public du commerce insoutenable des animaux sauvages sur Internet. Le site de Taobao a initié une série d’activités en ligne afin d’encourager la participation des consommateurs au combat contre le commerce illicite des animaux sauvages et de leurs parties et produits. Une boutique en ligne IFAW est ouverte sur Taobao où les Net-citoyens peuvent signaler les activités de commerce illicite d’animaux sauvages en échange de cadeaux IFAW et d’informations sur la conservation de la faune.

"Depuis 2005, IFAW a effectué de nombreuses enquêtes sur le commerce illicite des animaux sauvages en ligne en Chine et a reçu un immense soutien de la part des agences gouvernementales et des sociétés Internet," a déclaré Grace Ge Gabriel, Directrice Régionale d'IFAW pour l'Asie. "Il est extrêmement satisfaisant de constater que les résultats de notre enquête ont été utilisés pour améliorer l'application de la loi, et 95% des articles illicites provenant d'animaux sauvages que nous avons trouvés en ligne avaient été éliminés par les gestionnaires de sites Web."

"Tabao prend la responsabilité sociale des entreprises très au sérieux," commente Yong Zhang, Directeur de l'exploitation de Taobao. "Nous voulons que nos clients réalisent leurs opérations commerciales dans un environnement sûr, écologique et respectueux des animaux.

Le Dr. Meng Xianlin, Directeur Général adjoint de l'Autorité de gestion chinoise de la CITES, a félicité les efforts de collaboration et a exhorté à une participation accrue d'un nombre croissant de sites d'enchères et du grand public.

Source : IFAW

Commentaires

jeudi 26 janvier 2017 18:55

Elea : cool

OUAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!! tros cool saisons-vives i LOVE!

lundi 14 novembre 2011 11:57

Matiss : bonsoir

L'Internet est devenu le plus grand marché du monde, ouvert 24 heures par jour, sept jours par semaine. l'Internet offre des possibilités infinies pour les activités illégales . De plus en plus, Internet est utilisé pour effectuer le commerce illégal des espèces sauvages. Les enquêtes sur le commerce illégal d'espèces sauvages sur Internet ont révélé un nombre incroyablement élevé de produits de la faune négociés quotidiennement.

lundi 12 octobre 2009 15:31

Yannicko : MON MONDE

JE SUIS UN COMMERCANT QUI A DES ESPECES D'ANIMAUX

lundi 13 juillet 2009 14:8

Webmaster s.v. : RE à Tiffanie

Merci pour le compliment.

lundi 13 juillet 2009 13:54

Tiffanie : GENIAL

un grang bravo pour votre site


Auteur
*
Titre
*
Email (Non visible)
*
Message
Veuillez patienter ...