Particularités

La coulemelle, grande lépiote, est l'un des champignons les plus populaires et l'un de ceux qui possèdent le plus de noms vernaculaires: lépiote élevée, chevalier bagué, cocherelle, Saint-Michel, nez-de-chat, parasol, baguette de tambour quand le chapeau est encore fermé...  En Limousin et nord Périgord, elle est appelée Filleul. En Poitou, on appelle bonhomme les coulemelles dont le chapeau n'est pas encore ouvert .

Quant aux chapeaux un peu plus ouverts, on peut les préparer à la manière des escalopes panées, en les trempant dans del'oeuf battu puis dans de la chapelure. On peut aussi les consommer grillés, au beurre avec une persillade mais également en gratin (plat familial).

Le chapeau de 10 à 20/30 cm de diam, ovoïde au début puis s'étalant largement tout en conservant en général un fort mamelon. La cuticule est sèche, marquée d'écailles beiges- brunâtres, régulières, circulaires, concentriques, sur fond pâle ou peu contrasté. La marge est épaisse, frangée.


Les lames sont inégales, assez serrées, concolores au chapeau puis jaunissantes un peu, libres mais soudées à un pseudocolarium séparé du pied.

Le pied est raide, élevé, résistant, constitué de fibres très résistantes, de taille imposante : 15 à 30 cm parfois 40 cm, pour un diamètre de 1 à 2 cm, creux, presque cylindrique mais nettement renflé à la base. Typiquement tigré-chiné en zigzags et orné d'un anneau épais, double, frangé, coulissant, blanchâtre et couvert d'écailles sur le dessus, lisse et brun au dessous.

Chair : blanche, tenace et coriace dans le pied, moyennement épaisse et tendre dans le chapeau.
Odeur agréable fruitée et goût de noisettes.
Spores : sporée blanche.

Très bon comestible, mais enlever le pied trop tenace.
Le chapeau cuisiné au four avec une béchamel gratinée est un délice !


Voir  Recette de "Gratin de coulemelles"

Attention

Ne pas confondre avec certaines Lépiotes ( L. à écailles,L. crêtée, L. de couleur châtaine, L. brune, L. en bouclier, L. brun rosé  etc...) qui ne mesurent que 10 à 15 cm maximum de haut et sont TOXIQUES, parfois MORTELLES. On ne récolte jamais les lépiotes de petite taille ou au  chapeau non ouvert !  Ne choisir  que les  grandes et hautes coulemelles et, en cas de doute, s'abstenir ou bien faire vérifier auprès d'un pharmacien.

Ci-dessous Galerie d'images de certaines  Lépiotes toxiques :

Veuillez patienter ...