L'intérêt du delphinium dans un parterre ou un massif réside dans son feuillage bien vert et ses longs épis couverts de fleurs aux couleurs soutenues dont la floraison peut durer du début de l'été jusqu'à l'automne.

Les Delphiniums ou Pieds d’Alouette comprennent environ 300 espèces. La majorité de ces plantes sont vivaces, mais on peut également trouver des annuelles ou bisannuelles.

Les fleurs sont idéales pour la conception de bouquets mais elles sont très mises en valeur dans le jardin avec leurs couleurs bleutées. Les feuilles pointues et dentées prennent l'aspect de palmes réparties en lobes.

sol et exposition

  • Famille : renonculacées
  • Type : vivace ou bisannuelle
  • Origine : Asie
  • Couleur de la fleur : bleu, violet, rose, blanc
  • Hauteur : jusqu'à 1,8 m
  • Semis : oui
  • Plantation : printemps ou automne
  • Floraison : juin à octobre

 

Sachant que les variétés vivaces voient leurs feuilles complètement disparaître pendant l'hiver, il est indispensable, au printemps, lors de la repousse, de faire attention aux limaces et escargots qui adorent cette végétation tendre. Mis à part cela, le delphinium renaîtra chaque année et avec un peu d'engrais, il est assuré que la floraison sera plus importante. Cette plante peut se développer confortablement sur un sol ordinaire profond, bien drainé, fertile et frais. Une exposition en plein soleil est aussi exigée pour sa croissance.

Penser à l'installer dans un endroit peu venteux évite aussi de voir les longues tiges fleuries être pliées ou cassées sous les bourrasques. On peut aussi les tuteurer quand ce sont des delphiniums de grande taille.

Semis, plantation, culture

Pour les espèces vivaces, le semis s'effectue au mois d'août tandis que pour les plantes annuelles, le mois de mars est idéal.

Le bouturage s’effectue en récupérant des jeunes tiges d'au moins 10cm  et en les débarrassant de presque toutes leurs feuilles. Il faut ensuite tremper le bout coupé dans une hormone de bouturage puis les mettre en godets sous un plastique transparent à la lumière afin de garder une température de 20°C environ. Humidifier de temps en temps  et laisser pousser tout l'été. En automne, on peut les installer à leur place définitive.

Évitez que la plante soit trop arrosée. Toutefois, l'arrosage doit être abondant durant la période de plantation ou lorsque la plante commence à flétrir. Coupez les fleurs fanées pour favoriser une nouvelle floraison sur des rameaux adjacents.

Les limaces, l'oïdium, la pourriture du collet, la fusariose et la bactériose constituent des dangers non négligeables pour le Delphinium.

Variétés conseillées

Parmi les très nombreuses espèces, le Delphinium grandiflorum est la plus courante et surtout celle d'où découle la grande partie des hybrides, parmi lesquelles citons Delphinium Astolat, aux fleurs roses, Delphinium Black Knight, aux fleurs violet foncé et coeur noir, Delphinium Galahad, aux fleurs blanches...

Veuillez patienter ...