Dryade

La Dryade à 8 pétales ( en réalité entre 7 et 9) est une vivace naine et rampante  (appelée aussi : Dryade octopétale, Thé des Alpes, Chênette, Thé suisse).


Hauteur : 5–10 cm. Plus lorsque la plante est en fruit.

Fleur : au moins huit pétales, blanc à crème, grands, arrondis. Nombreuses étamines. Feuilles : Persistantes,  bords dentelés, face supérieure vert foncé, face inférieure recouverte de petits poils denses et blancs.

Période de floraison : Juillet–août.

Elle se propage facilement sur les Débris rocheux et pâturages pierreux des montagnes des Pyrénées, Alpes, Jura, Apennins et de l'Europe centrale.


On la trouve entre 1100 et 2500 m  d'altitude, en plein soleil, sur terrain calcaire. Dans les pentes abruptes, elle consolide les éboulis.


Elle pousse en épais tapis, très près du sol, sur des sites propices riches en chaux, le tapis formé par un exemplaire unique peut couvrir jusqu’à plusieurs mètres carré. Un tel exemplaire peut avoir plus de cent ans. Les pousses ne prennent pas racine, mais toute la plante s’appuie sur sa racine pivot puissante qui peut pénétrer très profondément le sol.


La dryade à huit pétales est utilisée pour étudier le développement de l’ère glaciaire, car des restes de la plante âgés de plusieurs milliers d’années ont été trouvés dans le sol. La période dite du Dryas récent tire son nom de cette espèce.

Veuillez patienter ...