Fougère Aigle

La fougère la plus courante est sans conteste l'envahissante fougère-aigle ainsi nommée parce que la tige sectionnée laisse apparaître un dessin représentant un aigle et parce que ses parties feuillues étalées peuvent également faire songer à de grandes ailes déployées.

Taille: 20-250 cm.

Période de Floraison: juillet - septembre.

Les rhizomes (racines) se ramifient et meurent par l'extrémité ancienne, se séparant ainsi du rhizome principal et constituent bientôt une plante séparée. C'est pourquoi cette fougère envahit vite les pâturages où son rhizome profond (15 à 20 cm) peut cheminer sans obstacles.

Après un incendie de foret, les rhizomes intacts lui permettent de reprendre immédiatement possession des zônes brûlées.

Cette plante a un folklore riche qui se confond avec la pratique médicale ancienne (propriétés astringentes). Les jeunes pousses, tendres comme des asperges, ont été mises jadis à usage alimentaire, de même que le rhizome amylacé.
Toutefois, il est actuellement prouvé que cette plante est toxique à l'âge adulte.

Tout d'abord on voit sortir de terre une "crosse" repliée qui va se déplier, se lever et pointer vers la lumière. Sa croissance est assez rapide et l'extrémité de la tige va laisser voir les premières tiges feuillues.

La fougère va continuer sa croissance et se déployer jusqu'à une hauteur pouvant atteindre 2m50 au détriment des petites plantes qui ne pourront s'épanouir en dessous. 

A l'automne cette fougère prend une belle couleur rousse qui réchauffe les sous-bois abritant certaines espèces de champignons.

 

Veuillez patienter ...