Iris au jardin

La meilleure époque de plantation s'étend de Juillet à Octobre : avant Juillet, les rhizomes ne sont pas encore à maturité et après Octobre, une plantation trop tardive compromet la prochaine floraison, sauf dans les climats doux où elle peut être effectuée jusqu'en Novembre.

Les iris sont aimés en raison de leurs fleurs attrayantes aux teintes vives ou pastel. Le nom même indique la spécificité de l'ornement car il a été nommé d'après la déesse grecque de l'arc en ciel, Iris. Ils sont aussi appelés Lys mais malgré cela  ils ne font pas partie de la famille des lys.

 

Qui veut planter l'iris, doit choisir de Juillet à Octobre  ainsi, la plante peut se développer correctement  avant l'hiver et les fleurs  sortiront au printemps prochain. Trouver un endroit ensoleillé dans le jardin. Cela devrait être les trois quarts de la journée illuminée par le soleil, de sorte que la plante développe ses belles fleurs.

 

Atoll Marin  - création de

Lien pour un grand choix d'iris auprès de ce spécialiste (cliquer)
Il s'agit de la société " Iris en provence "  avec une e-boutique.

 

Plantation

L’iris  se développe mieux dans un sol riche, calcaire bien aéré. Étant donné que la plante n'aime pas l'asphyxie racinaire, vous devriez certainement améliorer le sol lourd avec un peu de sable.

 

Placer le rhizome peu profondément et demi couvert pour éviter le pourrissement. Astuce : Si le sol est imperméable, il est recommandé une plantation sur une légère pente ou bien en haut d'un petit dôme de terre afin de favoriser l'écoulement de l'eau de pluie.  Dans un sol bien aéré, vous pouvez planter  les Iris  à plat. En outre, espacer chaque rhizome  de 30 centimètres.

Ensuite peu de travail pour les jardiniers !

 

Après la plantation, arroser un peu les iris, de sorte que leurs racines se développent bien. Une fois que l'iris pousse, il est conseillé d'arroser en cas de sécheresse. L'engrais n’est pas nécessaire  car les iris poussent mieux au repos.

Variétés

Jusqu’à 280 espèces existent, cependant,  selon la variété on peut distinguer différentes  conditions de plantation. Donc, il y a des iris qui sont plantés plutôt secs et ceux qui se développent dans le sol humide. Ces derniers comprennent, par exemple, l'iris des marais locaux,  l'iris japonais ou iris Meadow. Par conséquent, assurez-vous avant de planter si votre iris préfère un sol sec ou humide, de sorte que la fleur pousse bien.

Un choix d'iris dans ce site (cliquer)

Galerie d'images

Veuillez cliquer sur les vignettes pour agrandir les photos...

Veuillez patienter ...