L'Ile Falcon hameau menacé

le hameau de l'Ile Falcon (38 - Isère))

le hameau de l'Ile Falcon (38 - Isère))

Les 5 derniers habitants de l'Ile Falcon menacé par l'éboulement d'une montagne à 20 kilomètres au sud de Grenoble ont été évacués le 30 juin par les forces de l'ordre.

Ce hameau de la commune de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, en Isère, comptait autrefois 300 habitants avec mairie et école.

Connu depuis le 12e siècle pour ses chutes de blocs, le site des Ruines de Séchilienne est truffé de capteurs géologiques depuis 1985. Le scénario le plus redouté est un énorme éboulement de trois millions de mètres cubes de roche, dû à la fracturation d'un versant instable.

Les conséquences seraient catastrophiques avec la formation d'un barrage naturel sur la Romanche et le blocage de la route principale vers les stations de ski de l'Alpe-d'Huez et des Deux Alpes.

La dernière étude sur la question, publiée en 2009, penchait toutefois pour un scénario, moins radical, de plusieurs éboulements successifs de plus faible importance.

Entre 1997 et 2010, l’Ile Falcon a vécu au rythme des départs de 94 familles. Rapidement après l’annonce du préfet, il ne restait plus que trois familles sur le hameau.

Jeudi, les cinq derniers habitants ont été accompagnés dans la vallée alors que des déménageurs vidaient leurs maisons. "On leur a proposé de les reloger dans des villas inoccupées d'EDF, mises gracieusement à disposition, en plus de leur indemnisation", a indiqué Marc Tschiggfrey, directeur de cabinet du préfet.

"Le risque se rapproche sérieusement", avait mis en avant le préfet Eric Le Douaron la veille de l'expulsion.

Un renforcement des digues de la Romanche devrait être lancé fin 2012 pour éviter une inondation des communes avoisinantes en cas d'éboulement. En revanche, un projet consistant à dévier la route pour la faire monter sur la montagne opposée manque de financements à ce jour.

Source AFP

Commentaires

Auteur
*
Email (Invisible sur le site)
*
Titre
*
Message
Veuillez patienter ...