et aussi

Dessert

La galette à la crème de noix c'est un raffinement pour votre palais et le champagne pétillera dans les coupes.

Délice de fête

Fourrée d'une délicieuse crème au mascarpone parfumé au kirsch, cette bûche aux griottes est le dessert par excellence de la St Sylvestre.

Traditions

à voir

Quelques particularités festives en Europe...

Allemagne

En Allemagne du Nord on fête le "Rummelpott" le soir de la St. Sylvestre, donc le 31 décembre.(voir tableau   "Rummelpott" de Willem Grimm (1971). Les enfants dans les villages se déguisent et vont d'une porte à l'autre. Ils chantent des chansons particulières en "Plattdeutsch" - "L'allemand bas"
Ailleurs on fête la St Sylvestre avec un grand feu d’artifice à minuit. Il est coutume de se souhaiter  "Guten Rutsch"  avant le passage à la nouvelle année. (Bonne glissade).

Belgique

Dans la province de Liège, le 1er janvier, il est de tradition de manger de la choucroute en famille arrosée de bière belge.

Comme en France, la dinde ou l'oie ont également une bonne place dans le repas traditionnel.

Il est bon d'avoir une pièce sous l'assiette (ou dans la main ou dans la poche) pour avoir de l'argent pendant toute l'année.

 

Espagne

En Espagne, on mange un raisin à chacun des 12 coups de minuit.

Les femmes s’offrent des sous-vêtements rouges.

Notons que autrefois chez les Musulmans espagnols, les Morisques et particulièrement dans la région de Grenade et dans les Alpujarras,on mangeait à la Nouvelle Année une grenade aux 12 coups de Minuit (Source : Karim Bouakline Al Gharnati).

France

La saint sylvestre, dernier jour de l'année, tombe le 31 décembre. Il est de tradition d'organiser l'attente de la nouvelle année dans l'abondance et dans la joie. Dans la tradition, plus les mets sont variés et riches plus le réveillon sera de bon augure pour l'année à venir. La galette à la crème de noix remplacera la bûche. Le réveillon de la saint Sylvestre se fête généralement avec les amis, mais c'est aussi l'occasion de faire la fête avec de parfaits inconnus, seul ce qui compte est le plaisir de la fête. Ainsi le réveillon de la saint Sylvestre donne des scènes que l'on a peu l'habitude de vivre : concerts de klaxons, farandoles de rue, embrassades sous le gui. Et toute la nuit des "Bonne année" fusent de toutes parts.

Tous les débordements de joie et d'allégresse sont possibles le jour du réveillon de la saint Sylvestre. Ces débordements doivent s'accompagner de sons qui selon les croyances anciennes auraient le don de faire fuir les mauvais esprits et les démons.

Italie

À Naples, en Italie, on accueille la nouvelle année par une coutume particulière, le soir du 31 décembre. Cette tradition consiste à jeter par la fenêtre de vieux objets, symboles de l'année terminée. Ainsi meubles, vaisselle, vêtements, etc... prennent le chemin de la rue au grand «malheur» des éboueurs, qui doivent passer la nuit à nettoyer les rues. Mais il faut dire que cette tradition tend à disparaître, car elle présente certains dangers pour les passants.

Le jour du Nouvel An, appelé Capodanno, les Italiens ont coutume de manger des plats spéciaux, qui sont réputés apporter richesse et abondance. Ce sont des plats à base de graines, par exemple des brioches, ou des plats de lentilles ou encore des gâteaux enrobés de miel.

Norvège

C'est l'occasion pour les norvégiens qui vivent sous un climat rude de se retrouver en famille, entre amis et voisins. Un repas typique est d'usage dans de nombreux foyers ou au restaurant avec agneau, porc ou dinde, purée de pois verts, bacon, sauce moutarde et pommes de terre bouillies..., suivis d'un gâteau en couronne et de friandises variées.

Danse et musique sont au rendez-vous pendant des feux d'artifices incroyables qui illuminent le ciel durant cette nuit.

Portugal

Manger 12 raisins secs au son des douze coups de minuit porte chance.

Garder une pièce de monnaie dans la main pour passer les 12 coups de minuit vous rendra prospère l’année nouvelle.

Monter sur une chaine à minuit dans certaines régions donnerait une meilleure position sociale ou professionnelle.

Porter des dessous bleus porte chance.

Les fruits de mer  ( recette  La Cataplana) et le Porto sont de mise bien entendu pour le Réveillon et le repas se termine par la traditionnelle Bolo Rei.

Royaume uni

En Angleterre, un Anglais pour vous porter chance, devra passer le seuil de la maison après minuit avec une pièce de monnaie (symbole de richesse), du charbon (pour la chaleur) et du sel (pour la nourriture).

En Écosse, la tradition est la même à l'exception du sel qui est remplacé par le black brun (sorte de pudding) et la bouteille de whisky qui l'accompagne.

Le Nouvel An

Les origines de la saint Sylvestre sont multiples et se perdent dans la nuit des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses en drainant l'ensemble des croyances populaires et religieuses liées au solstice d'hiver. Le nouvel an est une fête d'origine païenne qui vit le jour vers 46 avant notre ère sous l'impulsion de Jules César qui décida que le 1er Janvier serait le Jour de l'An. Les romains dédiaient ce jour à Janus, le dieu païen des portes et des commencements. Le mois de Janvier doit son nom à Janus qui avait deux faces : une vers l'avant et l'autre vers l'arrière.

Dans la Rome antique on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Cette tradition perdure dans les étrennes qui sont remises aux enfants le jour de la nouvelle année. Une dizaine de jours après les saturnales, les romains organisaient des échanges de voeux à l'occasion de copieux repas qui s'accompagnaient d'offrandes de rameaux verts et de confiserie. Cette période de fête était clôturée par les jeux du cirque.

Celui qui donna son nom à cette nuit : Sylvestre était un Romain, fils du prêtre Rufin. Sa mère, Justa, confia son éducation au prêtre Cyrinus. Courageux, Sylvestre hébergea un chrétien d’Antioche, Timothée, qui après avoir fait beaucoup de conversions fut décapité sur l’ordre du préfet de la ville, Tarquinius. Sylvestre emporta le corps du martyr et, avec le pape Miltiade, l’ensevelit non loin du tombeau de saint Paul. Le préfet Tarquinius fit alors arrêter Sylvestre; il le somma de livrer les biens de Timothée et de renier sa foi. Sylvestre refusa et fut emprisonné. Il fut libéré après que Tarquinius se fut étranglé avec une arête de poisson. Le pape Miltiade l’ordonna prêtre.

Elu à la succession de Miltiade, Sylvestre, 33e pape, occupa le saint siège pendant près de 22 ans (314-335) sous le règne de Constantin le Grand. Il est surtout connu pour son combat contre la doctrine d'Arius de Constantinople qui niait la nature divine de Jésus. En réalité ce saint à peu à voir avec la fête du nouvel an, mis à part son nom. Certains historiens avancent que ce saint fut choisi uniquement pour son nom qui évoque la forêt. La nature est en effet très importante dans les symboliques et traditions héritées de l'antiquité.

En Occident, il est de coutume de fêter le nouvel an par un banquet la veille, c'est à dire le 31 décembre : c'est le réveillon de la Saint-Sylvestre. Ce repas comprend généralement du foie gras et du champagne chez les personnes aisées et autres mets délicieux plus abordables financièrement. Après celui-ci, les fêtes mêlent danses et lancers de cotillons, boules et rubans de papiers… À minuit, on se souhaite traditionnellement une bonne année en s'embrassant sous le gui. Puis, on offre les étrennes, cadeaux de nouvelle année. De nombreuses villes à travers le monde célèbrent la nouvelle année en organisant des feux d'artifice. Le 1er janvier, premier jour de l'année, est dans plusieurs pays un jour chômé.
 

Commentaires

samedi 16 décembre 2017

Valry dit :autres pays

j\'aimerai en savoir plus sur d\'autres pays eureopéens car je voudrais faire un réveillon à thème. merci.

jeudi 29 décembre 2011

Webmaster S.V. dit :RE à Antoine

Merci pour le gentil commentaire, les souhaits et les encouragements ! Bonnes fêtes à vous aussi.

jeudi 29 décembre 2011

Antoine dit :Merci et bravo

Bonjour, merci et bravo pour cette recherche mise à disposition. Bon courage face aux messages peu reconnaissants et exigeants ! Et bonnes fêtes !

jeudi 22 décembre 2011

Emy dit :génial!

je voudrais te félicité pour ton travail car cette recherche est vraiment intéressante et constructive. En me réveillant je ne savais pas d'ou venais cette tradition maintenant je sais et en plus j'ai aussi appris les différence entre les pays. Bravo et merci !!!  

jeudi 15 décembre 2011

Personne dit :pas mal

pas mal, très intéressant merci pour mon devoir!!!!

mardi 14 décembre 2010

Nono756 dit :angleterre

Et le Royaume-Uni cé koi ! fo lire

mardi 14 décembre 2010

$$§§ dit :english ??????

pk y'a pa l'angleterre  ? !!!!!!!!!!! ^^ lol ça m'intéresse!

dimanche 12 décembre 2010

Webmaster S.V. dit :RE :

Désolé je ne connais pas les coutumes africaines.... peut-être qu'un internaute pourra nous renseigner à ce sujet avec un petit résumé d'un maximum de 5 lignes.

dimanche 12 décembre 2010

Wakil dit :Le nouvel an

en fait ceci concerne la fête du nouvel an dans les pays occidentaux. je voulais en savoir plus sur la célébration de cette fête dans la plupart des pays africains.

samedi 11 décembre 2010

Webmaster S.V. dit :RE :

Pas la Chine parce que l'article ne concerne que les coutumes festives en Occident (que des pays européens...) et la Chine est en Orient.

Page Suivante >
Auteur
*
Email (Invisible sur le site)
*
Titre
*
Message
Veuillez patienter ...