Mis à jour 25/09/2014 03:27 - Crée le 26/04/2007 20:43

Muguet du 1er mai

La plante

image_1646.jpg

Elle commence par une pousse de feuille en mars pour développer aux alentours du 1er mai sa floraison. La fleur est blanche, parfois rosée. Les fleurs dégagent une odeur pénétrante caractéristique très recherchée par les parfumeurs. En automne, le muguet donne des fruits sous la forme de petites baies rouges.

Le muguet est classé parmi les plantes à haute toxicité. Ses clochettes blanches mais aussi ses graines rouges sont extrêmement nocives voire mortelles à forte dose en cas d'ingestion. Leur absorption  a pour effet de ralentir le rythme cardiaque et d'augmenter la pression artérielle. En très petites doses, le muguet est utilisé dans le cadre de la fabrication de médicaments destinés au traitement de maladies cardiaques.

Origines et tradition

Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur.

La tradition du Premier mai remonte à la nuit des temps :

Dans l'antiquité, c'était la date à laquelle les navigateurs reprenaient la mer.
Chez les Celtes, c'était le début du premier semestre de l'année celtique.Au Moyen Age, Mai était le mois des accordailles. Dans tous les cas, c'est l'occasion de réjouissances.

Le muguet (Convallaria majalis L., famille des liliacées) est une espèce de sous-bois spontanée dans toute l'Europe. Elle n'apparaît dans les jardins qu'au XVIème siècle.

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.

La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.

Muguet du 1er mai

Le 1er mai, la fête du travail et le célèbre brin de muguet. Le premier mai est devenu fête du travail, c'est évidemment un jour férié, le 1er mai est en France, le jour par excellence des revendications sociales des syndicats et des défilés. Mais il faut savoir que le 1er mai, fête du travail, nous vient en réalité de l'Amérique, de Chicago où les syndicats américains "Fédération of Labor" avaient réussi à mobiliser plus de 400 000 personnes, pour revendiquer afin d'obtenir la journée de travail de 8 heures, c'est bien loin déjà, c'était le 1er mai 1886.

Pourquoi, le 1er mai ? tout simplement parce que les contrats de travail étaient renouvelés à cette date. C'est le 20 juillet 1889 que le Congrès de l'Internationale socialiste a déclaré le 1er mai Journée Internationale des revendications sociales. Que vient faire la dedans, le muguet !!! le muguet est d'abord la fleur du bonheur, le muguet est la fleur du printemps, du renouveau, sa floraison intervenant dans les premiers jours de mai, il est par tradition la fleur qui porte bonheur.

Le 1er mai 1891, en France et à Fourmies, dans le Nord,des ouvriers manifestent et les soldats tirent sur eux, et tuent 10 personnes, dont Marie Blondeau, toute vêtue de blanc et dont les bras étaient chargés de fleurs. En hommage à ces morts, c'est les fleurs d'églantines qui seront pendant quelques années, les fleurs du 1ermai, jusqu'en 1900, où le muguet à été associé à la fête du travail, car les grandes maisons de haute couture, de l'époque, avaient offert à leur personnel en l'occurence les "petites mains" un brin de muguet.

Commentaires

samedi 22 mars 2014 8:44

Brigitt : fêtes

il y a des fetes communales et aussi des bals avec élection de miss muguet.

vendredi 19 avril 2013 10:31

Marie-jo : fini

que de traditions qui se perdent avec ces jolis bals qui n'existent plus.....................

vendredi 2 avril 2010 19:16

Poilblan : muguet, fleur de lys

j'apprends,merci.


Auteur
*
Titre
*
Email (Non visible)
*
Message
Veuillez patienter ...