Prunellier

Le prunellier est un arbrisseau buissonnant à rameaux très épineux brun-noir, pouvant vivre 40-80 ans et mesurant entre 3 et 4 mètres. Il pousse dans les haies, le long des chemins et en lisière de bois. Les rameaux sont pointus, les fleurs petites, généralement solitaires, paraissant avant les feuilles et à corolle blanche, large d’environ 1 cm.

Les feuilles sont en groupes de 2 à 4 toutes issues d'un bourgeon, elles sont légèrement dentées et leurs nervures sont alternées. Les fruits sont de petites boules bleu noirâtre, à noyau presque lisse, comestibles que l'on appelle les prunelles.

 

Evolution dans l'année :

A l'automne : quelques feuilles commencent à faner, elles sont vert foncé. Certaines feuilles sont au bout des rameaux.


Fin-novembre : toutes les feuilles de l'arbuste sont tombées, les fruits aussi. Le tronc et les rameaux sont recouverts de lichen (mélange de champignons et d'algues) et de mousse. Les jeunes pousses mesurent environ 30 centimètres, elles sont brunes et ne sont pas recouvertes de lichen. Une dizaine de bourgeons au bout rouge sont à la base des épines.


Début du printemps : il y a deux sortes de bourgeons : les bourgeons à fleurs qui sont petits et les bourgeons à feuilles qui sont plus gros. Toujours présence des épines. Il y a des bourgeons sur les rameaux et sur les épines. Il reste un peu de lichen. Le prunellier est l'un des premiers arbustes à fleurir et c'est un enchantement dans nos campagnes lors de nos premières balades.

 
Début de l'été : les nouvelles tiges ont poussé et les fruits se développent. Ils apparaissent comme de petites boules vertes et dures. Il faudra attendre l'automne pour que les prunelles aient leur belle couleur "prune noirâtre" et novembre pour les cueillir.

Liqueur de prunelles

  • 1 kg de prunelles bien mûres
  • 1 lit. d’eau-de-vie
  • Sirop :
  • 2 dl d’eau
  • 500 g de sucre.


Frotter les prunelles pour enlever leur pruine, les écraser avec leur noyau, et les mettre  à macérer dans l’alcool pendant 3 mois. (garder les noyaux pour la macération, cela donne un bon goût). 

Au bout de ce temps, passer la préparation.


Préparer un sirop de sucre, ajouter au jus recueilli le sirop de sucre refroidi.


Filtrer, embouteiller et boucher. 

 

Veuillez patienter ...