Sirex géant

Il s'agit d'un Hyménoptère Symphyte de la famille des Siricides : le "Sirex géant" Urocerus gigas femelle ; se trouve surtout en montagnes sur les Conifères car sa larve vit dans Pinus, Picea, Abies, Larix...faisant des galeries dans le bois ; c'est donc un xylophage qui fait des dégâts aux peuplements de Conifères; mais il n'y en a pas des quantités!

Le sirex géant Urocerus gigas entre accidentellement dans les maisons avec les bûches que l'on rentre pour faire du feu et dans lesquelles une larve se développait. La femelle, plus grande que le mâle, mesure 24 à 44 mm d'envergure. Elle pond ses oeufs généralement dans les épicéas. Les larves grandissent dans ce bois pendant deux ou trois ans avant de se métamorphoser en imago. Il peut arriver qu'un adulte sorte d'un bois d’oeuvre fraîchement débité, y laissant un trou rond important. Mais ce bois devenu trop sec ne sera plus utilisé comme site de nouvelle ponte.

 

Attention, quoique ses couleurs vous fassent penser à une guêpe ou un frelon, cet animal est inoffensif car il ne possède pas d'aiguillon.

Le long "dard" qui prolonge son abdomen est en fait une tarière qui permet à l'animal d'enfoncer ses oeufs sous l'écorce. Cet individu est donc une femelle.

Il existe d’autres espèces de Sirex.

Veuillez patienter ...