et aussi

Bouturez vos géranium- lierre pour les multiplier dès cet été dans vos potées ou bacs.

Lys d'été

Les vivaces comme lys et hémérocalles peuvent être plantés en grandes jardinières sur le balcon ou la terrasse. Mélangez les couleurs, ce sera du plus bel effet !

fonds écrans

PRINTEMPS

fonds écrans

fleurs d'IRIS

en AVRIL

Allez visiter le grandiose parc floral de Keukenhof si vous êtes amateurs de fleurs printanières. Toutes les indications dans cet article.

Fleurir son balcon au printemps

Premier conseil : Etablir un plan sur papier avec les dimensions de votre balcon et vos hypothèses de décoration avec pots et jardinières afin de voir la place qui vous restera disponible pour la circulation ou un salon de jardin. Achetez en pépinières des plantes en godets ou en pots que vous pourrez repiquer et disposer à votre convenance.

Avant mise en place, faites tremper les plants en godets dans une bassine pleine d'eau. Rempotez dans des pots  avec un mélange terreau et sable. Si vous recyclez des pots déjà utilisés, brossez ces derniers avec soin et passez  les à l'eau de Javel : cela évite la propagation des maladies. Bouchez le trou avec un morceau de tuile ou un gros gravier. Idéalement, posez en fond de pot une couche drainante, constituée de billes d'argiles ou de graviers. Tassez bien la terre autour des plants et arrosez.

Les plantes vertes sont en général fort à leur aise sur un balcon ombragé. Tirez-en partie, en mélangeant les feuillages avec les plantes fleuries. Outre les traditionnelles fougères, optez pour des lierres panachés.

fleurir son balcon ou sa terrasse

fleurir son balcon ou sa terrasse

Quelques variétés pour balcon

Fuchsia
Blanc, rouge, rose, violet sont les dominantes parmi les milliers d'hybrides de ce petit arbuste dont le port variable autorise de multiples combinaisons : sur tige, en touffe; en cascade ou semi-retombant, variez les situations.
Les fuchsias aimant la fraicheur, arrosez modérément mais régulièrement, de 2 à 4 fois par semaine selon le climat.

Impatiens
Nombreux feuillages et multiples teintes, monochrome ou bicolores, à ne pas confondre avec les impatiences de Nouvelles Guinée, qui exigent le plein soleil. Très florifères, ils fleurissent à partir du mois de mai jusqu'en octobre. La plante idéale pour pot et balcon.

Bégonia
Une infinie palette de teintes parmi les bégonias tubéreux à port retombant.
Jouez également la carte des feuillages, avec le bégonia Rex dont les feuilles aux formes harmonieuses sont ornées de spectaculaires motifs colorés.

Mélangez les espèces, ainsi que fleurs et feuillage. C'est une des bases qui doit présider dans vos compositions : employez différentes espèces (attention! la place est limitée!), de formes et de couleurs variées.

Par ailleurs, ne mettez pas seulement des fleurs : il est indispensable de conserver une place aux feuillages, verts, gris ou panachés, qui enrichissent la composition et servent également de faire valoir.


Rosiers
Vous serez peut-être tentés de placer des rosiers sur votre balcon mais des soins attentifs sont nécessaires.  Si vous jouez la carte de l'association avec d'autres plantes, gare aux arrosages trop abondants : soleil brûlant et excés d'eau provoque immanquablement l'apparition d'oïdium.


La reine des fleurs n'est pas réservée aux grands jardins. Il est possible d'agrémenter un coin de balcon avec de jolis rosiers miniatures. Avec un bon départ et des soins réguliers, vous arriverez à les garder d'une année sur l'autre...
Une contrainte : la sécheresse

Il se trouve fort heureusement des variétés de rosiers qui supportent bien la sécheresse. Oubliez rapidement les tout petits rosiers souvent vendus en composition florale chez les fleuristes. Très "mignons" sur le coup, il s'avère quasiment impossible de les faire prospérer.

Faites plutôt un tour en jardinerie et demandez conseil. Préférez les roses miniatures : le pied a des besoins moindres, et la taille des fleurs est esthétiquement plus adaptée à un contenant et un espace réduit.

Profitez-en pour choisir un joli pot en terre cuite, qui laissera bien respirer les racines. Ne lésinez-pas sur la taille : un bac de 25cm de côté ou un pot de 30cm de diamètre, c'est là le minimum vital pour que le rosier prospère. Evitez absolument les plastiques, et les bacs à réservoir d'eau.

Vivaces
Originales, variées, durables : les éloges ne manquent pas s'agissant des vivaces ! Ajoutez à cela que leur floraison est souvent généreuse, et qu'elles sont faciles à réussir... Vous l'avez compris, il ne faut pas vous contenter des annuelles pour garnir vos jardinières. Les godets de vivaces sont économiques (vous conservez les pieds d'une année à l'autre) et de nombreuses variétés à port compact s'habitueront sans broncher à votre coin de balcon. Graminées, fougères, couvre-sol : n'hésitez-pas à sortir des sentiers battus.

Vivaces de printemps : l'ancolie, le myosotis du Caucase, la valériane, le cœur de Marie, l'iris, le lupin, la primevère...
Vivaces d'été :  l'achillée, la campanule, la marguerite, l'œillet, l'hémérocalle, le lys, le phlox,  la sauge, ...
Vivaces d'automne : l'anémone du Japon, l'aster d'automne...
Vivaces d'hiver : l'hellébore,  des primevères, la violette odorante...

Aromatiques
Joignez l'utile à l'agréable !  Basilic, ciboulette, thym et romarin poussent fort bien en pots ou jardinières. N'hésitez-pas non plus à associer des fleurs colorés avec les feuilles gris argent de la sauge, ou le vert tendre et parfumé d'un pied de menthe.

La couleur

De simples paquerettes pour une touche de blanc. Pour faire ressortir les coloris, une astuce consiste à toujours intégrer une variété à fleurs blanches (comme les alysses, à l'abondante floraison), ou un feuillage gris (comme les santolines, ou les cinéraires). De même le mélange des pétunias et surfinias donne de beaux résultats.

Parallèlement, soignez vos accords colorés ! Certaines couleurs ne font pas bon ménage, comme le bleu qui s'oppose au rouge, ou le jaune avec l'orange, qui donne de façon paradoxale un mélange un peu terne.

Terreau

Achetez un bon terreau : Méfiez-vous surtout des "mauvais" terreaux de plantation souvent vendus en grande distribution : ils ont tendance à se déssecher trop rapidement; un inconvénient majeur pour une culture en pot.

Disposez au fond du pot une couche de gravier ou de billes d'argile expansée pour assurer un bon drainage, essentiel pour ne pas risquer le pourrissement des racines.
Vous planterez le rosier dans un mélange à part égales de terreau, et de sable.

Arrosage

La principale contrainte apportée par les cultures en pot sur les balcons est la sécheresse imposée aux plantes si l'arrosage est différé. Une plante qui peut étaler ses racines dans le sol peut aller chercher l'humidité assez loin; ce n'est bien sûr pas le cas d'une plante en pot : si la terre du pot est sèche, c'est sec !

Pour la plupart des plantes en pot, le conseil est le même : veiller à arroser régulièrement (sensiblement 2 fois par semaine en été), mais laisser sécher la terre entre 2 arrosages.
Ne surtout pas tomber dans le piège des petits arrosages quotidiens qui maintiennent la motte humide et ne valent rien.

Quand vous choisissez un pot pour orner votre balcon ou votre terrasse, tenez compte de son volume. Plus un pot est petit, plus il devra être arrosé souvent. Prenez aussi en compte son poids. Un pot très lourd peut être difficile à manipuler. Il existe aujourd’hui des pots de plastique, léger, qui imitent bien la pierre ou la terre cuite.
Adaptez le style de pot à son environnement. Un pot oriental pour un jardin d’inspiration asiatique, un pot classique pour un jardin formel, un pot en bois pour un jardin champêtre. Rappelez-vous que, quel que soit le pot, ce sont toujours les plantes qui doivent être les vedettes.

En savoir plus !

Si certaines plantes peuvent atteindre de belles tailles à l'âge adulte, les jeunes sujets vendus dans les jardineries et les pépinières se prêtent bien à la composition d'une potée pour orner le balcon.

N'oubliez pas que les compositions florales  déjà pré-plantées, vendues en potées ou en jardinières, sont plus onéreuses que celles que vous préparerez vous-même, surtout s'il vous en faut plusieurs.

Au centre de la potée, nous pouvons placer un skimmia, à choisir un peu plus haut que les autres plantes de manière à obtenir un effet de verticalité. Joliment colorés, les boutons floraux des différents cultivars disponibles sur le marché resteront fermés jusqu'au retour des beaux jours. Pour une présence verte le long des parois du pot, rien ne vaut du lierre à petites feuilles. N'hésitons pas à associer deux plantes pour obtenir une densité suffisante de feuillage.

Fleurir son balcon en hiver

Durant l'hiver, il faut de la clarté. Une santoline (Santolina chamaecyparissus) formera un petit buisson blanc avec son feuillage finement découpé. Ils connaissent beaucoup de succès pour leurs belles baies rouges qui évoquent déjà Noël. Les gaultherias, on les appelle aussi pernettyas, portent de beaux fruits charnus. Enfin, pour faire écho à la première touche de clarté, un plant de cinéraire (Senecio cineraria) fera l'affaire, mais il faut savoir que son feuillage pourrait être abîmé si le mercure du thermomètre descend sous moins cinq degrés.

Beaucoup de végétaux peuvent à la fois résister au froid et se montrer particulièrement décoratifs durant l'hiver.Pour éviter d'avoir des jardinières vides en hiver, pensez à repiquer des plantes à feuillage persistant comme les lierres, à feuilles vertes ou panachés. Côté arbustes, les  petits fusains et les buis résistent très bien et dans des pots vous pouvez conserver laurier sauce et ifs en arrière plan.

Si vous n'avez pas planté de bulbes à l'automne, comme  tulipes, crocus, muscaris, jonquilles, narcisses, jacinthes... vous les trouverez en jardinerie dans des godets de terre prêts à être repiqués !

Vous pouvez aussi les associer à des pensées ou des pâquerettes qui commencent à s'épanouir dès que l'hiver se radoucit, pour avoir un balcon fleuri dès février après les gelées.

Surtout ne rentrez pas vos jardinières en cas de neige ou de nouveau gel mais recouvrez les, sinon les plantes subiraient un choc thermique dés que vous les sortiriez à nouveau.

Et puis quelques bougies et objets décoratifs seront du plus bel effet pour egayer votre décor !

 

Commentaires

question :

Noémie Pouj. le dimanche 23 mars 2014
je voudrais une décoration de balcon qui fasse naturelle, je n'aime pas les géraniums,les pétunias ou autres plantes en pot, jardinière.. que me conseillez-vous ?

RE : semis

Webmaster S.V. le jeudi 6 septembre 2012
oui vous pouvez prévoir des semis dans des jardinières ou pots destinés à cet effet et vous les repiquerez en place le moment venu. C'est plus économique que de les acheter bien sûr, mais attention au gel.

planter semis

mona le jeudi 6 septembre 2012
est-ce que je peux faire des semis de graine à fleurir l'année prochaine maintenant ?

rosier en perdition

anne le samedi 21 avril 2012
Merci beaucoup pour votre réponse. La fiche conseil est effectivement très claire et les schémas très pratiques. Mon Pierre de Ronsard se joint à moi pour vous remercier...

RE à Marie - Var

Webmaster S.V. le samedi 18 février 2012
dans n'importe quelle jardinerie du Var vous pourrez obtenir votre renseignement, ils doivent bien connaitre les problèmes liés à votre région. Merci pour votre compliment sur mon site.

RE : rosier perdition

Webmaster S.V. le samedi 18 février 2012
Allez dans la rubrique CONSEILS de ce site, voir TAILLE des rosiers. vous trouverez schéma de taille et réponse.

rosier en perdition

Anne le lundi 13 février 2012
Bonjour, j'ai un rosier "Pierre de Ronsard", pas jeune, en pot qui survit comme il peut, sans taille ni engrais. Une grande tige verte part de la base : est-ce ce qu'on appelle un rejet ? Comment m'occuper correctement de cette plante. Je suis à Paris, le balcon est exposé sud et ouest et très venteux. Merci d'avance. Anne

var

marie le dimanche 15 janvier 2012
bonjour , nous avons un balcon de 20 m en angle , dans cet angle nous aimerions mettre un arbustre , palmier , ou autre type méditerranéen , nous sommes orienté est/sud/ouest mais le gros blèm cette angle est très très venté quand il y a du vent bien entendu (vérité de la palisse ) que nous conseillez vous ??? MERCI D'AVANCE , et merci et bravo pour votre site bien fait !!! marie

RE à liliane

Webmaster S.V. le samedi 5 novembre 2011
Je crois que vous vous êtes trompés d'emplacement pour votre commentaire. cet article concerne l'ornementation des balcons. Toutefois dans un jardin il n'y a pas de pb pour mettre film plastique au pied des rosiers.

mme

liliane le samedi 5 novembre 2011
Bonjour Je vais planter mes rosiers nains et buissons, je veux mettre un grand film plastique noir aéré avec de trous sur le sol et faire des grand trous pour planter mes rosiers pour eviter la pousse de mauvaise herbe. Est que mes rosiers supportent -ils ce film plastisue au sol en permanent, car j'ai trop de mauvaises herbes. merci de votre aide

des idées

justine le samedi 22 octobre 2011
Est-ce que je peux installer un buddleia sur mon balcon? J'habite en appartement à Toulouse.

RE : bruit

Webmaster S.V. le lundi 22 août 2011
je ne vois pas à priori de solution pour atténuer le bruit avec un arbuste !

atténuer le bruit

Véro le jeudi 18 août 2011
Nous habitons un endroit bruyant (voitures), je pensais mettre une pergolas ou un arbuste sur notre balcon : pensez vous q'un arburste pourrait atténuer le bruit, si oui le(s)quel(s) Merci

Moi j'utilise des substrats

Annie le mercredi 27 juillet 2011
Pour ne plus avoir a choisir de mauvais terreau j'utilise des substrat de culture volcanique. En plus ils sontn tres decoratifs. Annie

RE :

Webmaster S.V. le jeudi 14 avril 2011
Certains Rhododendrons supportent le grand soleil mais ont également besoin d'une ombre légère ou la protection de plantes plus grandes. Ils peuvent être plantés contre un mur exposé au nord. Chèvrefeuille et renouée plantés dans le sol ou dans des bacs pourront grimper le long d'un treillis ou d'une pergola de même que des annuelles grimpantes...(ipomées, haricots d'espagne, capucines...) Les azalées sont également rustiques. Pour le printemps les narcisses, jonquilles etc... fleurissent en montagne et se trouveront très bien dans votre "cour". Je rappelle que les ROSIERS sont pour la plupart très rustiques et aiment le soleil et l'ombre. Si vous avez de la place vous pouvez installer des daturas et des fuschias greffés sur tige en pot que vous rentrerez en abri hors gel en hiver. Des petits begonias, surfinias, autres en jardinerie ou semis.... trouveront leur place au pied des plantes pour la saison estivale.

plein nord plein vend

sarah le mardi 12 avril 2011
j'ai desesperement besoin d'aide pour decorer ma terrasse en R-C (150 m2 genre cours interieure d'immeuble)plein nord, je n'ai trouve aucun conseil serieux vu la difficulte "du terrain" (on m'a dit qu'il n'y avait que le citronnier pour ce genre de terrasse !). soleil : de mai a octobre le soleil rentre au milieu (1/3 de la surface) de la cour pendant 5h (12h a 15h). de nov a avril pas de soleil du tout vent : de mai a nov brise douce avec quelques pointes fortes. de dec a mai vent fort accompagne de pluie, ambiance plutot glagla ... je me trouve dans un pays mediteraneen, tres chaud en ete (d'ou l'avantage de cette terrasse qui semble etre climatisee malgres la chaleur) et nous sommes a 800m d'altitude d'ou assez froid en hiver. merci pour votre aide

des idées

Clémentine le lundi 14 mars 2011
Merci pour cet articles et les réponses que vous avez apporté à toutes ces questions! J'ai maintenant des idées plein la tête pour transformer mon balcon en espace champêtre :) Bonne continuation à vous.

fleurir un balcon plein sud

aline le samedi 12 mars 2011
bonjour,je souhaite fleurir mes bacs en pierre(2m sur 50cm)sur un balcon plein sud.j'habite dans l'Yonne. Merci de vos conseils.

Amènagement d'un balcon plein sud venté PERPIGNAN

Kathleen le jeudi 10 mars 2011
Sur un balcon de 7 mètres sur 1 m de largeur, situé plein sud et dans une région venté (perpignan), quelles arbres et plantes conseillez vous ? merci par avance

RE :

Webmaster S.V. le samedi 26 février 2011
Grimpantes : clématites et du jasmin jaune qui peut se tailler pour garnir les pieds de clématites. Arbuste : Aucuba (vert tendre pointillé jaune)mahonia, ou pieris (pousses rouges devenant vertes). Je recommande du bambou en terrasse : fargesia rufa ou fargesia robusta. Plantes à fleurs: l'hosta (nombreuses variétés et coloris) skimmia (boutons roses) saxifrage (bergenia) balsamine (impatience) cyclamens supportent bien le nord.

plantes pour jardinières exposées au vent de mer

brunette le samedi 26 février 2011
bonjour, votre site est très bien mais j'aurai voulu plus de renseignements pour choisir des plantes à mettre dans des bacs en bois devant chez moi: c'est exposé sud ouest mais en plein vent, près de la mer, dans le nord de la France...comment avoir des feuillages persistants et aussi des fleurs à différents moments de l'année ? merci d'avance

Merci

vincent le jeudi 19 août 2010
Merci pour ce site. J'ai trouvé plein d'idées pour aménager mon balcon (sorte de passerelle 8mx3m est-ouest plein vent) dans cette série de questions réponses.

vacances

Zaza le lundi 21 juin 2010
j'ai unpavillon, une terrasse et plein de potées et de jardinières. quand je pars 3 semaines tout est fané à mon retour malgré les réserves d'eau, les systèmes de bouteilles etc... comment faire.

association de plantes

erico le samedi 1 mai 2010
peut on associer dans la même jardinière des bégonias cascade pastel des impatiens tempo et des anémones de Caen ?

plantes a fleurs retombantes sur balcon

marielamer le samedi 20 mars 2010
Bonjour l'hiver à été long j'habite dans le bassin berre l'étang je viens d'une région froide, et j'aimerai fleurir dés à présent mon balcon j'ai déjà des bougainvilliers non fleuris qui redémarrent des fuschias un laurier rose un olivier (arbuste) tout cela n'as pas encore fleuris que j'ai emmener lors de mon déménagement j'ai hâte de voir des fleurs sur mon balcon J'aimerai mette garnir mon pot suspension d'une jolie plante retombante, Que me consseillez de mettre en pot des à présent

RE :jardinières 130x80

Webmaster S.V. le jeudi 4 mars 2010
Tout d'abord sachez qu'un balcon ne pourra peut-être pas supporter le poids de vos jardinières remplies de terre avec arbustes... Renseignez-vous !

cherche jardinières 130 de long et 80 de hauteur

virginie le lundi 1 mars 2010
oui je cherche des jardinières assez hautes pour y accueillir des arbustes. je n'ai pas trouvé trop chères et surtout pas assez grandes. Pourriez vous me donner des astuces ou bien un site? Merci de votre aide.

RE : KATI

Webmaster S.V. le mercredi 17 février 2010
Aucune idée à proposer je ne connais pas le Maroc et mon site est dédié à Nature et Patrimoine de France en priorité. Avec mes regrets.

FLEURIR BALCON

KATI le mercredi 17 février 2010
J'habite au MAROC dans une ville côtière. J'ai un balcon de 4 mètres sur 1,5 et je veux le fleurir d'ici début mars. Que me conseillez-vous ? Merci infiniment de votre aide.

fushia a l annee

sylvie le samedi 12 septembre 2009
bonjour je vis dans le nord puis laisser mon fushia dehors toute l annee?

aménager une terrasse

severine le mardi 18 août 2009
j'ai un balcon de 8m linéaire sur 1 à aménager il se trouve plein ouest et plein vent donc qu'elles seraient les plantes approprier pour cette situation merci d'avance

RE : bambous

Webmaster S.V. le mardi 26 mai 2009
En jardineries (sur internet)vous trouverez les noms de bambous nains de moins de 2 m vendus en pot pour balcon. Il y en a des panachés, des verts, d'autres à tiges rouges... bien rustiques !

Bambou balcon sud

N le mardi 26 mai 2009
Bonjour, Je m'y perds un peu avec toutes ces espèces de bambous! Je voudrais connaître les espèces qui conviennent à mettre sur un balcon (donc en pot/bac) exposé sud et qui ait adulte une hauteur de 2m environ mais qui ne soit pas trop compact pour ne pas occulter la lumière. Merci.

RE : plein sud

Webmaster S.V. le jeudi 14 mai 2009
Tout dépend de votre région, des plantes à exposer et de l'ombre sur votre terrasse ! Pas de pb pour les plantes grasses ou assimilées mais pour les autres les rayons du soleil risquent fort de brûler le feuillage.

Terrasse plein sud

Victor le jeudi 14 mai 2009
Puis-je mettre mes plantes vertes sur ma terrasse située plein sud durant les beaux jours ? Merci.

RE : plein nord

Webmaster S.V. le vendredi 1 mai 2009
Grimpantes : lierre mélangé à des clématites et du jasmin jaune qui peut se tailler pour garnir les pieds de clématites. Arbustes : Aucuba (vert tendre pointillé jaune) ou pieris (pousses rouges devenant vertes) bambou... Plantes à fleurs: l'hosta (nombreuses variétés et coloris) saxifrage (bergenia) impatients, bégonias, cyclamens de jardin, fuschias, fougères supportent bien le nord.

Plein Nord

Poups2024 le jeudi 30 avril 2009
Que peut-on planter sur un terrain plein nord (en Belgique)?

RE :fleurir fenêtre

Webmaster S.V. le samedi 21 mars 2009
Je vous conseille de marier les couleurs des plantes avec les menuiseries rouges, donc du jaune, de l'argenté, du vert, du blanc et le même rouge si vous trouvez les plantes fleuries adéquates. Pour les expositions nord et sud, demandez conseil en jardinerie.

fleurir fenetres et terrasse

morgane le samedi 21 mars 2009
Bonjour, j'habite en maison dans le 35 et je souhaite fleurir mes fenetres de cuisine qui donnent plein sud ainsi que ma terrasse plein sud elle aussi, mes menuiseries sont rouges et je voudrai rester dans le ton... de la meme façon je voudrai fleurir mes fenetres de l'autre coté qui elles sont au nord (inutile de préciser que je n'y connais rien du tout et que j'ai un petit budget...) merci pour vos conseils

aménager un balcon plein ouest plein vent

Laëtitia le mardi 10 mars 2009
Bonjour, Quelle palette végétale me conseillerez vous pour aménager un balcon de 8m linéaires par 1m de large exposé plein ouest,plein vent avec une résistance de 250 kg/m²? Merci d'avance.

jasmin

chantourneur le lundi 2 mars 2009
bonjour.on nous a offert un jasmin d'ete et je connais pas cette plante qui et tres belle vous pouvee me donner des conseils de culture se que je doit faire mezrçi a vous tous

RE à Mélusine

Webmaster S.V. le lundi 19 janvier 2009
Bien sûr c'est plus facile de passer commande! On peut également s'abonner auprès d'un paysagiste-jardinier pour entretenir son jardin floral MAIS !!! où est le plaisir et la détente du jardinage ? le plaisir de créer un décor et d'admirer ses créations ? Les jardiniers amateurs ou chevronnés me comprendront :)

Jardinier de Balcon débutant

Mélusine le lundi 19 janvier 2009
Pour répondre à Stéphane, qui se demandait comment aménager ses jardinières, moi je ne pose plus la question... La solution : http://www.fleursaubalcon.com qui propose un abonnement de floraison de balcon. Je suis abonnée depuis une saison et je suis très satisfaite. Je n'avais pas d'idée pour faire mes jardinières et une amie m'a recommandé cette boutique. Le jardinier qui livre la jardinière vous donne en plus de bons conseils personnalisés en fonction de votre exposition, etc...

RE : terrasse Nice

webmaster S.V. le dimanche 16 novembre 2008
Je pense que vous obtiendrez réponse à vos questions dans une jardinerie à Nice. Des professionnels pourront vous conseiller utilement pour les plantes méditerranéennes et l'arrosage. Bon jardinage :)

Terrasse à Nice

Marc le samedi 15 novembre 2008
Je dois aménager au centre de Nice la terrasse circulaire (est/sud/ouest)d'un appartement que j'occuperai très épisodiquement (environ 1 semaine sur 5, sans doute moins en été). Quelles espèces peu exigeantes privilégier en végétaux bas et grimpants? Quel système d'arrosage choisir? Merci pour vos conseils.

RE : balcon fleuri

Webmaster S.V. le dimanche 19 octobre 2008
C'est le moment de repiquer des petits chrysanthèmes, des bruyères, pensées, cinéraires argentées, santolines, roses de noël ou hellébores, des lierres pour le feuillage et de planter des crocus, narcisses en laissant la place pour les plantations de printemps à venir.

Balcon fleurit

valérie le dimanche 19 octobre 2008
bonjour, suite à la question de marie anne qui demandait si on peut avoir des vivaces dans un même contenant pour avoir un balcon fleurit toute l'année ma question est la suivante: peut on avoir un balcon fleuri en automne et en hiver ? si oui quelles sont les plantes ou fleurs qui correspondent à cette période ? merci.

RE :

Webmaster S.V. le vendredi 17 octobre 2008
Je ne connais pas les plantes de Côte d'Ivoire et ne peux donc vous répondre. Posez la question en ville à un fleuriste... ou a l'un de vos voisins.

balcon en fer forgé

Marie le vendredi 17 octobre 2008
bonjour, j'habite en Côte d'Ivoire et je suis dans une villa duplex avec un balcon, que me conseillez vous comme plante pour agayer ce balcon que je trouve triste...

RE : protection

Webmaster S.V. le mercredi 8 octobre 2008
Vous pouvez opter pour tout type de végétaux grimpants. Mélanger chèvrefeuille, jasmin, clématite à feuillages persistants... à installer sur treille ou tuteurs et de plus ça sent bon en été. Dder en jardinerie ces plantes à installer en ce moment.

protection

nadine 35 le mardi 7 octobre 2008
bonjour, un immeuble vient de se construire plus haut que le miens en face de ma tesrrasse située sud ouest. je cherche une idée de cache vue mais en plus la terrasse est très ventée. que faire? mettre une rangée de Bambou? je ne souhaite pas de claustras car ils me donneraient l'impression d'être enfermée dans l'appt merci de vos conseils

jardinier de balcon debutant

stephane paris le jeudi 18 septembre 2008
bonjour jeviens d'amenager dans un studio en region parisienne et il y a un balcon expose sud ouest soleil tout l'apres midi,j'ai trouve 2 rosiers en solde chez un fleuriste,que je viens de rempoter,avec terraux universelle angrais et bille d'argile.j'ai aussi mis un actinidia qui il parrait donne de bon kiwi,j'ai mis aussi un palmier de chine,j'ai installer 5 jardinieres, voila en gros mon debut,que puis je metre dans mes jardiniere,et j'ai aussi un mur assez important que j'aimrrai transformer en mur vegetal voir potager,est ce possible je vais essayer de joindre desphotos

re : petit balcon

Webmaster S.V. le jeudi 4 septembre 2008
Vous pouvez placer toutes sortes de vivaces persistantes dans des gros pots ou jardinières, Thuya, fusain, aucuba, mahonia, graminées, chèvrefeuille etc... Demandez le choix en jardinerie.

RE : haie de bambous

Webmaster S.V. le jeudi 4 septembre 2008
Oui vous pouvez placer des bambous dans de gros pots, vous devrez les acheter en jardinerie et ils vous conseilleront sur la variété.

Petit balcon

lilia55 le lundi 1 septembre 2008
j´ai deux petits balcons de 1,40 sur 3,50m chacun et en fait jaimerais savoir quel plantes ou arbustes ( de preference qui durent toute l´annee)je pourrais y mettre sachant que je suis au 9eme etage ? j´ai le soleil toute la matinee voila merci

haie de bambous

Lydie le mardi 26 août 2008
j'ai un balcon plein sud au dernier étage sans toit. Il a environ 2,50 sur 1,20m. avec un côté mitoyen (paroi vitrée ) avec mon voisin, est -il possible de culviver devant cette paroi des bambous en pots en guise de brise vue et pour faire un peu d'ombre. Si oui lesquels et quelles sontleurs exigences?

plantes pour balcon venté

Ccile le vendredi 15 août 2008
Quelles plantes puis-je mettre sur mon balcon très venté (4e étage, exposition Est) ? Il est en plein soleil le matin. J'habite en banlieue parisienne.

RE :

Webmaster S.V. le samedi 9 août 2008
Le soleil se couche à l'Ouest. Si vous êtes PLEIN ouest et qu'aucun obstacle ne se dresse entre votre balcon et le soleil vous l'aurez tout l'A.M.

merci

laetitia le vendredi 8 août 2008
Merci pour ces suggestions, je pense que ça me donne déjà une bien bonne idée. J'aimerais tout de même savoir, car je ne suis pas encore assez "connaisseuse",lorsqu'on dit exposition OUEST, est-ce que ça veut dire exposé au soleil toute l'après-midi, ou alors fin d'après midi?

RE :

Webmaster S.V. le vendredi 8 août 2008
Je ne suis pas juriste mais voici ce que j'en sais : Pour des raisons de sécurité, les jardinières doivent être accrochées sur l’intérieur des balcons. En cas de dommages dus à la chute de ces jardinières, la responsabilité civile du propriétaire serait directement engagée. Selon l’article 1384 du Code Civil, le propriétaire est responsable du dommage causé par le fait des choses qu’il a sous sa garde.

où placer les pots

nini1945 le vendredi 8 août 2008
Est-il vrai que l'on n'a pas le droit de mettre ses pots de fleurs sur des supports de rambarde vers l'extérieur, il faut que les pots soient placés coté intérieur du balcon(en cas de chute on serait responsable).

RE : petite question

Webmaster S.V. le dimanche 3 août 2008
Grimpantes : lierre mélangé à des clématites et du jasmin jaune qui peut se tailler pour garnir les pieds de clématites. Arbuste : Aucuba (vert tendre pointillé jaune) ou pieris (pousses rouges devenant vertes). Je recommande du bambou en terrasse : fargesia rufa ou fargesia robusta. Plantes à fleurs: l'hosta (nombreuses variétés et coloris) saxifrage (bergenia) balsamine (impatience) cyclamens de jardin supportent bien le nord.

petite question

laetitia le samedi 2 août 2008
Je n'ai pas trouvé sur internet quelles plantes se plaisent en plein nord, et en m^me temps résiste au vent.Auriez vous qeques exemples svp?J'aimerais au moins une plante grimpante, un petit arbuste et quelques fleurs. Merci

RE : à Laetitia

Webmaster S.V. le mercredi 30 juillet 2008
Merci d'avoir pu avec cet article être utile. Il y a dans mon site 2 rubriques sur le jardinage : JARDIN et CONSEILS. A parcourir... :)

en formation

laetitia le mercredi 30 juillet 2008
Bonjour, je suis actuellement en formation paysagiste par correspondance, et en faisant des recherches pour amménager un balcon plein ouest et plein vent, je suis tombée sur ce site et j'étais supe contete, j'y ai trouvé plein d'idées merci beaucoup d'avoir pris l temps de partager vos connaissance et bonne continuation

RE : pour PVC

Webmaster S.V. le lundi 21 juillet 2008
Les pots en terre s'ils ne sont pas protégés peuvent geler lors d'un hiver rigoureux et éclater ! Pas de risque avec les jardinières en PVC. On en fait de belles (petites ou grandes) et de couleurs différentes. Il y a aussi des pots en PVC imitant la terre cuite et c'est bien pour les grandes plantes. Avec une coupelle en-dessous bien sûr !

RE: plantation sur sac

Christian le dimanche 20 juillet 2008
Merci, je n'avais pas pensé aux moisissures. Je vais tenter les jardinières.J'ai d'ailleurs déjà une jardinière avec des tomates cerises qui commencentse développer. Le PVC n'est t'il pas moins bien que le pot de terre ?

RE : plantation sur sac

Webmaster S.V. le samedi 19 juillet 2008
Je ne veux pas gâcher vos illusions mais il ne me semble pas raisonnable d'envisager cette solution. Pas bon pour le revêtement du balcon, gare aux moisissures et infiltrations etc... et pas très esthétique non plus à mon avis. Il est si simple de placer des jardinières en PVC (nombreux modèles) pour y placer des plantes annuelles, vivaces et grimpantes sur des tuteurs ? lisez mon article et toutes les questions qui suivent vous aurez votre réponse. Bonne chance pour vos plantations.

plantation sur sac de terre

Christian le vendredi 18 juillet 2008
bonjour, j'ai un balcon de 10mx1. Est ce possible d'éviter les pots ? Mon idée est de planter sur des sacs de terre le long du balcon des plantes couvrantes (vivaces ou rocailles). Pour l'arrosage, je pense à une diffusion par des mèches trempant dans des pots d'eau environ tous les mètres. Pour protéger le sol du balcon, je pense poser les sacs de terre sur un bâche plastique. Est ce plausible ?

RE : terrasse plein sud

Webmaster S.V. le dimanche 22 juin 2008
Mon article ci-dessus donne déjà plein de renseignements sur le choix de plantes et de vivaces résistantes. D'autres personnes ayant posé des questions similaires ont reçu des réponses (à lire) :)

teerrasse plein sud sans ombre du tout

mimily le samedi 21 juin 2008
bonjour j ai une terrasse plein sud sans une once d ombre de 100 m carré en arrondie et j aimerais savoir que puis je planter en jardinieres ou mettre en pot(arbustes) tout en restant dans des prix raisonnables vu la grandeur de la terrasse.j habite dans le 69 .merci cordialement mimily

NOTE POUR TOUS

Webmaster S.V. le vendredi 13 juin 2008
A CEUX QUI ONT OBTENU DES REPONSES A LEURS DEMANDES DE CONSEILS, J'AIMERAI SAVOIR S'ILS ONT EU DES RESULTATS SATISFAISANTS AVEC LEURS PLANTATION. Merci. je rappelle que ce site est gratuit, nécessite un travail journalier et que les photos sont libres d'accès.

RE : terrasse sud

Webmaster S.V. le vendredi 13 juin 2008
Le Callistemon serait parfait pour un tonneau. Voir le site suivant qui donne des détails sur cet arbuste : http://www.plantesdusud.com/spip.php?article926 Pour l'autre tonneau... un laurier rose qui résiste au froid avec le pied garni de petite fleurettes ?

Terrasse sud

carole le jeudi 12 juin 2008
Mon mari m'a mis sur ma terrasse (qui est très grande) 2 tonneaux d'environ 1 m de diamètre et environ 50 cm de haut. Je souhaiterais y mettre une plante ou un arbuste qui fleurit chaque année avec de jolies couleurs. Que me conseillez-vous ?

RE balcon N.O.

webmaster S.V. le mercredi 11 juin 2008
bien entendu une jardinière en mélange est possible. On en trouve des composées en jardinerie. Si c'est trop cher vous pouvez vous en inspirer et la réaliser vous-même. Pensez à mettre aussi une jardinière de plantes aromatiques pour la cuisine.

Balcon Nord Ouest

Pascale le mercredi 11 juin 2008
A un petit balcon de cuisine j'aimerai faire pour la 1ère fois des plantations. Que me conseillez-vous en fleurs, en vivaces et un petit arbuste? Dans une jardinière un mélange est possible? Merci

Note pour TOUS

Webmaster S.V. le jeudi 22 mai 2008
A vous qui demandez des idées ou des conseils et à qui je réponds, j'aimerai savoir par la suite si vous avez pu profiter de mes suggestions et obtenir un bon résultat. Merci.

RE : feuillage jardinière

Webmaster S.V. le samedi 17 mai 2008
Je pense au strobilanthus dyeranus ou Persian Shield qui est une plante au feuillage magnifique veiné de couleur argent et magenta mais des cinéraires argentés seront plus faciles à trouver. Voir en Jardinerie...

Feuillage pour jardinière

Cécile le vendredi 16 mai 2008
Bonjour, Cette année je souhaite réaliser deux jardinières originales, ayant déjà en ma possession des fraisiers fragoo ( fleurs roses, retombants), je vais je pense mettre une verveine rose pâle et un dascia si je le trouve rose et blanc mais je "cale" sur le feuillage que je pourrais ajouter.* J'avais pensé à une menthe panaché mais difficile à trouver si ce n'est sur Internet et puis je pense trop envahissante. Le plectranthus est vert et blanc mais lui aussi envahissant et retombant en fait je cherche une plante avec un port aérien et un colori original........ Auriez-vous une idée?

RE: des fleurs de balcon

Webmaster S.V. le mardi 6 mai 2008
Pas de problème vous pouvez planter dans le même contenant des vivaces de saisons différentes. Que ce soit à l'est ou à l'ouest, les geraniums les surfinias, les impatiens et autres plantes pour jardinières se plairont...

des fleurs toute l'année

marie-france le dimanche 4 mai 2008
J'habite plein centre d'une grande ville. Que mettre sur mes 2 balcons (10mx1 à l'est et 5mx1 à l'ouest) sur lesquels il fait très chaud en été? Puis-je planter dans le même contenant des vivaces de saisons différentes pour avoir des balcons fleuris toute l'année ?

RE : plein soleil

Webmaster S.V. le dimanche 27 avril 2008
Je suggère les géraniums lierres, anthémis, ficoïdes, verveines retombantes, oeillets du tyrol dans les jardinières. Arroser à l'ombre le soir.

plein soleil

bernadette le samedi 26 avril 2008
quelle plante ou fleur sur un balcon en plein soleil à partir de 12 h ? je n'ai pas la main verte et j'aimerais quelque chose de facile à entretenir.

RE : plein ouest

Webmaster S.V. le samedi 26 avril 2008
Les petits bambous(maxi 3 mètres)sont très faciles de culture en pot : voir en jardinerie les variétés de feuillage. Sinon je conseille toujours le Skimmia japonica (environ 1,20 m.

quel arbuste pour balcon

j.beaufils le samedi 26 avril 2008
j'habite Le Havre exposition plein ouest venteux et à quelques kms de la mer que me conseillez vous comme arbuste (solide) à feuilles persistantes ?

RE : balcon

Webmaster S.V. le samedi 26 avril 2008
Il y a déjà des éléments de réponse dans mon article ci-dessus mais j'ajouterai : les surfinias (plein de couleurs différentes) les lobélias (clochettes bleues) des diascias (roses) des bidens aux grappes de fleurs jaunes retombantes, également des verveines (blanches, rouges...) Voir ces plantes en jardinerie.

balcon

michele le dimanche 13 avril 2008
j'ai un balcon de 10 m de long mais 1m de large, au 1er etage, situation : est. je suis en villeje mets des geraniums,j'ai un rosier (il est bien jusqu'à juin puis aprés c'est la cata) que puis je mettre à part les géraniums ? je souhaiterais des plantes retombantes que puis je mettre ... merci à vous

RE : plante bord mer

Webmaster S.V. le jeudi 10 avril 2008
Je suggère ces persistantes l'Eleagnus panaché, l'Escallonia.. ces plantes résistent aux éléments et fleurissent. Beau feuillage. Adressez vous à une jardinerie pour le choix.

Plante du bord de mer

Mirabel le mercredi 9 avril 2008
Bonjour J'aimerais mettre une plante sur mon balcon de 1,5 à feuillage persistant, en bord de mer et en plein vent. Pourriez-vous m'indiquer ce que je pourrais mettre. Merci d'avance.

RE : buddleia

Webmaster S.C. le jeudi 3 avril 2008
oui c'est possible mais au bout de 3 ans le pied sera gros, lourd et envahissant même s'il est retaillé chaque année. On préconise alors de le mettre en jardin... ou de s'en débarrasser ce qui serait dommage ! Préférez une autre plante moins envahissante, (mon conseil.)

buddleia

Reine le jeudi 3 avril 2008
Est-ce que je peux mettre un buddleia en pot sur mon balcon? j'habite un appartement à Rennes.

RE : des idées

Webmaster S.V. le mardi 5 février 2008
Ravie d'avoir pu être utile avec cet article.

des idées

sophie M. le mercredi 11 avril 2007
j'ai trouvé des exemples pour changer mon balcon qui n'est pas très grand et que je veux rendre beau. je ne savais pas quoi faire..... merci à vous
Auteur *
Titre *
Email (ne sera pas utilisé à des fins commerciales et ne sera pas visible sur le site)

* champs obligatoires