Le buddleia, arbre à papillons

C'est un arbuste à fleurs originaire de Chine et d'Himalaya. Certaines espèces moins communes proviennent d'Amérique du Sud ou d'Afrique du Sud. Il peut atteindre 4 m de hauteur et accepte tous les types de sols même difficiles.

Pour que cet arbuste fleurisse bien il a besoin de bonne lumière et de soleil au moins 4 heures par jour et les papillons seront plus nombreux. Il est assez rustique dans toute la France pour les espèces communes et peut être cultivé dans les régions à climat doux aussi bien dans le sud que la Bretagne et le littoral atlantique. Le pic de floraison des buddléias a lieu en Juin - Juillet mais, si l'on prend la peine de tailler les fleurs fanées, on obtient une seconde floraison d'Août à Septembre.

En plantant un Buddléia, vous avez des chances de voir dans votre jardin de superbes papillons dont le spectaculaire Vulcain, l'Amarrylis, le Flambé, la Vanesse Petite Tortue, l'Azuré, le Machaon, le Paon du Jour et tant d'autres...


Réussir votre plantation

Un terrain drainé : si votre terre est argileuse, incorporez à la plantation deux seaux de graviers par mètre carré à 40 cm de profondeur pour améliorer le drainage.

Un espace dégagé : les buddléias ont horreur du voisinage ! Plantez le de préférence à l'automne (sinon au printemps) à au moins 3 m des autres arbres, il fleurira beaucoup mieux et se développera.

Une bonne taille  : vous n'êtes pas obligé de tailler chaque année. Mais, si vous ne le faites pas, à la longue le buisson grandit, s'éclaircit et la floraison, plus diluée dans la masse des branches, paraît moins fournie.
Taillez en Mars - Avril à 40 - 50 cm de haut (rabattez donc bien votre arbuste). Pensez également à couper les fleurs fanées tout au long de la saison...

En savoir plus !

Pour vous aider à choisir parmi les nombreuses variétés je vous conseille des choix par couleur :

  • Fleurs blanches : "White Profusion"
  • Fleurs roses : "Pink Delight" ou "Royal Red"
  • Fleurs bleu-violet : "Le "Dartmoor" est spectaculaire avec des épis compacts, le "Black Knight" possède des fleurs pourpres presque noires.
  • Feuillage panaché : "Harlequin" possède des feuilles bordées d'une large bande crème.

Le buddléia accepte de pousser en pot mais au bout de 3 ans je vous conseille de le replanter en terre.
On peut trouver ces arbustes en conteneur dans toutes les jardineries mais pour certaines variétés addressez-vous à des spécialistes en pépinières.

Astuces

Les arbres à papillons sont des arbustes ramifiés dans lesquels il est facile  d'installer des grimpantes. Essayez les clématites à petites fleurs que vous planterez à 30 cm du pied de buddléia.

Lors de la taille profitez-en pour bouturer quelques branches résultant de la taille. La plupart des variétés se multiplient très bien par boutures.

Commentaires

RE à Zigotta

webmaster S.V. le vendredi 1 février 2013
En effet une bonne taille en fev - mars (hors gel) lui plaira et vous pouvez trouver un traitement contre champignons pour arbustes en jardinerie.

Champignons

zigotta le jeudi 31 janvier 2013
Bonjour, mon arbre à papillon est recouvert de champignons. Je suis en Normandie et il est vrai qu'il n'arête pas de pleuvoir. Y'a t-il quelque chose à faire. J'ai fais en octobre une légère coupe. Je pense le retailler au printemps. Merci de vos conseil.

moche

Marine le lundi 20 août 2012
J'ai un nouveau buddleiia cet année mais les fleurs sont sèches en 2 jours sauf au bout et c'est très moche !

RE à Candy

Webmaster S.V. le mercredi 21 mars 2012
A moins de vouloir créer une haie ou un bosquet vous pouvez les grouper en leur laissant toutefois un intervalle suffisant pour qu'ils se développent harmonieusement soit 2 m minimum.

arbres a papillons

candy le mercredi 14 mars 2012
bonjour j'ai acheté trois arbres à papillons puis je les planter ensemble ou est il nécessaire de les séparer merci pour votre réponse bonne soirée à tous .

je pannique avec le gel

Isa le vendredi 27 janvier 2012
bonjour, j'envisage de planter un arbre à papillon à la montagne dans les Alpes du sud. Il fait très chaud l'été le jour et jusqu'à -15 la nuit l'hiver. Va-t-il résister? garde-t-il ses feuilles l'hiver?

RE à Annie

Webmaster S.V. le lundi 12 décembre 2011
Oui, retaillez le sévèrement,ne laissez pas les bourgeons de fleurs car l'arbuste s'épuise et vous auriez peu de fleurs l'année prochaine.

taille

annie le dimanche 11 décembre 2011
bonjour, merci de votre réponse, mais je taille maintenant pour enlever les nombreux bourgeons ou j'attends mars ? je suis un peu perdue ...

RE : Annie

Webmaster S.V. le samedi 3 décembre 2011
Oui il vaut mieux le retailler sinon il va s'épuiser à laisser monter la sève.

arbre à papillon

annie le samedi 3 décembre 2011
bonjour, j'habite dans le sud. J'ai taillé mon arbre à papillon mi-novembre sans faire une taille sévère, je n'ai pas osé et je comptais le retailler sèvèrement en février et je découvre à ce jour 3 déc, qu'il est couvert de bourgeons de fleurs (il fait doux la journée, mais 0° le matin). Dois-je retailler ? merci

RE

Webmaster S.V. le jeudi 10 novembre 2011
oui votre buddleia n'est pas bien placé d'autant que le catalpa et le cerisier vont devenir des arbres et que même ces deux là sont trop proches ! j'espère que ce n'est pas pour constituer une haie que vous les avez rassemblés. Profitez de l'automne pour tout déplacer, ne laissez en place que celui qui vous convient le mieux à cet endroit du jardin.

Buddleia et autres arbres

Sophie le mercredi 9 novembre 2011
Bonjour, J'ai un buddleia entre un catalpa boule et un cerisier à fleurs. Le catalpa a dépéri et le cerisier à fleurs commence également. Est ce du à la proximité du buddleia (à peine 1m, alors que je viens de voir sur votre site qu'il est conseillé de les planter à plus de 3m) ? Je les ai pourtant arrosé chaque soir pendant la période printemps et été. D'avance merci.

RE : tuyaux

Webmaster S.V. le mercredi 28 septembre 2011
Je n'y connais rien en plomberie mais il ne me semble pas judicieux de planter 2 gros arbustes au-dessus de tuyauteries.

tuyaux et racines

titi le dimanche 25 septembre 2011
Bonjour, nous avons planté deux buddleia au dessus des tuyaux d'arrivée d'eau. Les racines risquent-elles d'abimer les tuyaux ? Merci

RE

Webmaster S.V. le mercredi 21 septembre 2011
Sujet déjà traité le 21 juillet 2008. Voir réponse apportée.

buddléia feuilles flétries

betsiboka le mardi 20 septembre 2011
Bonjour, mon buddleia présente plusieurs branches à feuilles complètement flétries. dois-je raccourcir les branches ou même les supprimer ? repartira-t-il au printemps prochain ? y a-til un traitement préventif ??? Merci

re : en pot

Webmaster S.V. le mardi 30 août 2011
Si vous n'avez pas de jardin oui mettez le dans un grand pot sur balcon ou terrasse. N'oubliez pas de le tailler chaque année sinon il ne s'étoffera pas en branches.

En pot

Hans le mardi 30 août 2011
Bonjour, j'ai reçu un arbre à papillon peut-on le mettre en pot. Merci d'avance.

RE

Webmaster S.V. le jeudi 25 août 2011
Si vous coupez les fleurs fanées avant qu'elles ne donnent des graines (ce qui prend un peu de temps) de nouveaux plants n'iront pas envahir le jardin de votre voisin. J"ai UN buddleia depuis plusieurs années ... sans aucun problème.

l'arbre a papillons

chriss le jeudi 25 août 2011
Bonjour, j'ai l'intention d'acheter un arbre a papillons,si je le laisse en pot sera-t il aussi beau, car j'ai peur qui il n'envahisse le jardin du voisin.merci pour votre réponse chriss

RE :

Webmaster S.V. le mercredi 24 août 2011
Plantation comme pour tous les arbustes : automne de préférence mais éventuellement au printemps si vous replantez avec motte de terre.

Arbre à papillons

Claudine le lundi 22 août 2011
Bonjour, Je voudrais savoir à quel moment doit on planter un arbre à papillons ? Un grand merci à vous.

RE :

Webmaster S.V. le dimanche 7 août 2011
Exact, il contient des molécules toxiques pour les chenilles. Celles-ci ont d'autres plantes hôtes...

Buddléa

Marc Jonckheer le dimanche 7 août 2011
Un commentaire à la radio faisait remarquer que l'arbre à papillon" contenait des substances toxiques pour les chenilles et qu'il vaudrait mieux les éliminées du jardin. Qu'en est-il? Merci. MHJ

RE : Nath

Webmaster S.V. le dimanche 1 mai 2011
Je ne pense pas mais vous êtes peut-être comme moi dans une région où il n'a pas plu depuis 4 semaines... Ce sont les effets de la sécheresse. Retaillez un peu, arrosez....

buddleia malade

nath le dimanche 1 mai 2011
Bonjour, j'ai deux Buddleia magnifiques depuis 8 ans, qui fleurissent chaque année après une taille fin mars. Je rentre de vacances (fin avril) et mes buddleia n'ont pas du tout poussé, les jeunes feuilles sont séchées et l'herbe aux alentours est toute séchée également. Que dois-je faire? est-ce une maladie? merci d'avance !

RE / Laurence

Webmaster S.V. le mercredi 27 avril 2011
Retaillez le à 40 cm car il s'est épuisé pendant ces chaleurs à alimenter en sève vos 80 cm de bois jusqu'aux bourgeons ! Très rustique il devrait repartir à nouveau :)

puis-je encore le sauver?

Laurence le mercredi 27 avril 2011
Bonjour, Cet automne j'ai taillé très sévèrement mon Buddleia. Il y a 3 semaines environ il avait commencé à faire des pousses mais avec les grosses chaleurs (il est en plein soleil), elles ont grillé. Mon arbre à papillons est maintenant tout nu, avec de grosses branches de 80 cm de haut (et presque 2cms de diamètre) qui partent de la base. Ai-je une chance de le sauver? Faut-il que je le déterre?? Que faire?? sniff..

RE : Black Night

Webmaster S.V. le mardi 19 avril 2011
Si le pied est vigoureux et sain comme vous le décrivez, il devrait vous donner des fleurs cette année. Arbuste résistant donc apport d'eau une fois par semaine au pied et coupez les fleurs fanées.

arbre à papillons black night

EVELYNE le mardi 19 avril 2011
Bonjour. J'ai récupéré cet arbuste l'an dernier dans un très mauvais état et je pense l'avoir sauvé.Il mesure 60cm il est dans un pot sur mon balcon.Après avoir coupé pas mal de brindilles et protégé cet hiver, il me donne de belles feuilles. C'est la 1ère fois que j'ai un d'arbuste, aussi j'aimerais savoir s'il va donner des fleurs cette année malgré sa petite taille, faut-il que le pot soit assez large, et me donner bien entendu, des conseils pour l'entretenir. merci beaucoup

boutures

camille le lundi 28 mars 2011
bonjour on m'a donné 3 boutures de cet arbre a papillons, je voulais savoir si celles ci allaient reprendre. quelles st les indications pour reussir la plantation. cdlt

RE : Quebec huguette

Webmaster S.V. le mercredi 9 mars 2011
Qui a dit que le buddleia ne poussait pas au Quebec ? Si vous avez bien lu l'article vous avez du remarquer que Saisons-Vives parle de jardinage en France (et même uniquement en Métropole ! ). En France, on n'enveloppe pas les buddleias de voile d'hivernage ! si exceptionnellement nous avons du -20° et que des branches gèlent.... nous les taillons !

buddleia

huguette le mercredi 9 mars 2011
Le buddleia pousse très bien au québec ,il lui faut une protection hivernale c'est tout.Donc s'abstenir quand on est dans le doute ou encore s'informer avant de dire ou écrire n'importe quoi !!!!

BUDDLEIA

EVELYNE le vendredi 26 novembre 2010
Bonjour. J'ai acheté en octobre un petit arbuste à papillons, en pot, et qui mesure 60 cm.Nous sommes en novembre (fait froid) j'aimerais savoir s'il faut le tailler si oui, combien de cm et quand fois-je le faire, faut-il le couvrir pour le froid. Merci de me répondre.

RE

Webmaster S.V. le vendredi 12 novembre 2010
Pour des informations autres que Jardinage, tapez "Fiche buddleia" dans le moteur de recherche.

S.O.S

AnnabelleRousset le jeudi 11 novembre 2010
Bonjour je cherche des informations sur ce fameux arbre a papillons pour l 'herbier de ma fille qui est en 6e . Merci de me répondre au plus vite . Ps

mouche et abeilles

fredo le vendredi 6 août 2010
Bonjour, j'ai un arbre à papillons depuis 2 ans, la première année on a eu plein de papillons, mais la deuxième année nous avons des mouches et des abeilles et aucun papillon ! Que faire ? merci par avance pour vos réponses.

feuilles fanees

komochek le dimanche 1 août 2010
Bonjour, on a achete et plante une buddleia davidi mi juillet cette annee. Malgre l'information que ca supporte bien la secheresse elle semble tout le temps fanee (surtout les feuilles, les fleurs ont l'air d'etre en forme). Les feuilles se redressent plus ou moins en cas d'arrosage additionel. Peut etre l'origine de ce probleme se trouve en presence d'une fortitia a 1,5 m? Merci d'avance pour vos conseils

2ème floraison

valm le vendredi 30 juillet 2010
Bonjour, je découvre ce site pour la 1ère fois suite à une recherche sur le buddleia. Et je trouve exactement la réponse à ma question "puis-je enlever les fleurs fanées pour que le buddleia refleurisse ?" (c'est sa 1ère floraison). La réponse est dans la présentation de cet arbuste. C'est génial ! Merci à l'auteur de ce site !

RE : dortoir

Webmaster S.V. le vendredi 2 juillet 2010
Il n'y a pas un arbre dortoir pour les papillons. Ceux-ci ont, selon leur variété, une ou des plantes hôtes et vont donc s'y réfugier par habitude. On trouve les orties, les saules, les arbres fruitiers, ormes, houblon, bouleau, noisetiers etc... Généralement là ou l'imago a pondu ses oeufs.

dortoir à papillon

Brigitte le vendredi 2 juillet 2010
J'aimerais connaître l'arbre qui sert de dortoir aux papillons. La journée ils vont dans le buddleia, mais la nuit ils vont dans un autre arbre. Quelqu'un connaîtrait-il son nom? Merci d'avance

maladi

bety le samedi 19 juin 2010
les feulles de mon arbre a papillon sont toute Recroquevillé alors qu'il ai tous fleuri que doit je faire?

RE floraison

Webmaster S.V. le vendredi 4 juin 2010
Le blanc est en effet moins précoce et sa période de floraison est de juin à Septembre. Patience...

Buddleia floraison

black scorpion le vendredi 4 juin 2010
Bonjour à tous, J'ADOOORE ! les buddleias ! j'en ai planté deux cette année ! Celui à fleurs mauves "davidii" va superbement bien fleurir ! Par contre le deuxième à fleurs blanches a l'air moins "précoce" ???!!! et ce normal ? si quelqu'un aurait une idée pour le "booster" ? Merci de me renseigner ! un bemol je suis contre les produits phytosanitaire ! Merci !!

Gel

Mapi le samedi 1 mai 2010
Bonjour, 1er mai et toujours aucun bourgeon. Mon arbre est jeune, 2 ans seulement et était rabattu a 40 cm. Il a fait aussi tres très froid cet hiver... Dois-je le rabattre encore de 20 cm? Lui mettre de l'engrais? Cet arbre a-t-il de profondes racines? Pour le cas où je dois l'enlever et replanter un autre? Comment procéder? Merci beaucoup!!

RE : Gel ??

Webmaster S.V. le vendredi 30 avril 2010
En cas de grand froid les branches peuvent geler à -15° -20°mais en rasant votre arbuste à 20 cm du sol vous avez de grandes chances de voir la reprise du pied dans le courant de l'année. Ne vous découragez pas ! Toutefois si l'arbuste était vieux ou fragile... comme toute plante il n'est pas éternel.

gel???

christophe le jeudi 29 avril 2010
Meme commentaire que mon predecesseur, nous voila fin avril et pas un bourgeon, je n'ai aps l'impression que c'etait comme ça l'andernier??? As-t-il gelé (j'ai eu -17 cette hiver!!!) Va-t-il repartir quand même? Merci

?????

nadege le jeudi 22 avril 2010
Bonjour je possède une petite haie depuis 4 ans avec un arbre à papillon dedans. celui ci est entouré de deux lonicera, d'un lila et d'un seringa. cette année tous mes arbres ont repris des feuilles sauf l'arbre à papillon. pensez vous qu'il a fait trop froid cet hiver ? a t-il uune repousse des feuilles plus tardive que les autres ? que dois je faire? par avance merci . sincères salutations à tous

REPONSES

Webmaster S.V. le vendredi 22 janvier 2010
A moins qu'il n'ait fort gelé... le buddleia est assez robuste et il a des chances de reprendre au printemps. Quant à l'arbre de Marie Christine, peut-être a-t-il justement eu trop d'engrais l'année passée ? Sinon, en effet, un peu d'engrais l'aidera à repartir...

"printemps"

Marie Christine le vendredi 22 janvier 2010
Bonjour, mon arbre à papillons me paraît pas en très bon état, j'ai l'intention, de mettre de l'engrais spéciale reprise, en espérant qu'il pourra reprendre un peu plus tard.

"hiver"

marie le mardi 19 janvier 2010
Bonjour, j'ai planté un petit arbuste (vraiment chétif), il avait quelques feuilles, elles ont gelé cet hiver, va-t-il reprendre au printemps, j'espère.

Re : si j'aurais su que ce site existait mary le jeudi 18 septembre 2008

lilrgn1@free.fr le vendredi 1 janvier 2010
Au Québec, il est possible de planter des buddléias (fleurs à papillons) mais en tant que fleurs annuelles et non vivaces, car l’hiver est trop rigoureux.

un mot

aurellie duvauchelle le jeudi 12 novembre 2009
je voudrai que vous sachien que vos photo son tres jolie mes il faudre en merdre en plus

RE : ne plantez pas...

Webmaster S.V. le vendredi 30 octobre 2009
RE à Claire : Veuillez lire les commentaires déposés par les internautes et celui du 7 août 2009 par moi-même. Oui NOUS SAVONS que d'autres ont des opinions différentes. Mais moi j'ai UN buddleia et il n'a jamais fait de petits dans mon jardin et mes voisins n'en ont pas non plus. Le buddleia aime les terrains en friche pas les jardins cultivés apparemment !

Ne plantez pas cet arbre!!

claire le vendredi 30 octobre 2009
Bonjour à tous. S'il vous plait ne plantez pas cet arbre!! C'est une plante invasive! tout ce qui est jolie n'est pas bon pour la planète! renseignez vous bien sur les plantes que vous voulez mettre dans votre jardin avant de les planter.

RE :

Webmaster S.V. le lundi 26 octobre 2009
vous pouvez tailler sous la précédente sans problème mais pas obligatoire tous les ans. Vous pouvez placer des bruyères mais elles fleurissent en automne et nécessitent la terre adéquate ! sinon recherchez un autre couvre-sol pour le printemps ?

Quelle plante puis-je mettre en bordure

Christelle le lundi 26 octobre 2009
Bonjour, j'ai un magnifique arbre à papillon au bord de ma pelouse et pour que mon parterre soit bien délimité dans la pelouse, je tranche et je pensais mettre des bruyère car mes bordure de printemps ne donnent pas bien. Est-ce une bonne idée ou est-ce que ça risque d'apauvrir le sol pour mon arbre à papillon ? Est-ce que ça risque de l'étouffer ? Autre question je l'ai toujours coupé comme je pouvais mais si je coupe en dessous d'une précédente coupe qui à mené à deux ramifications, est-ce un risque que plus rien ne repousse ? Merci pour vos bons conseils. Merci pour votre opinion.

RE

Webmaster.S.V. le lundi 19 octobre 2009
Tout dépend de votre région, de son exposition... et du gel cet hiver ! mais il devrait résister dans de bonnes condition.

taille en octobre

martpetitgenet le samedi 17 octobre 2009
j tetue, j'ai taillé mon arbuste le 15 octobre? seras t il encore beau l'annéée suivant?! pousera t i l encore après?merci de me rassurer un peu.

Buddleia

Simon de Suisse le jeudi 1 octobre 2009
Bonsoir, j'aimerais incorporer deux Buddleia dans une haie d'arbustre. Est-ce possible?

RE : mélanie

Webmaster S.V. le vendredi 7 août 2009
oui, oui nous savons... j'ai déjà retiré la trentaine de commentaires à ce sujet qui ont lancé une polémique dans mon site depuis 2005 ! d'autres plantes sont invasives et beaucoup plus encore (dans mon propre jardin) et personne n'en parle ! Pourtant c'est un énorme travail d'arracher ces mauvaises herbes qui fleurissent et sont vendues en jardinerie.

plantes invasives

Mélanie le vendredi 7 août 2009
Bonjour, cette plante est très jolie mais il ne faut pas la planter. en effet c'est une plante invasive comme l'herbe de la pampa. donc éviter de la planter pour éviter de à ces plantes envahissante de prendre la plce des plantes autochtones. Si elles restaient dans votre jardin il n'y aurai pas de problème mais malheureusement ce n'est pas le cas. Voilà un pti conseil pour notre environnement. salut

RE : des guêpes

Webmaster S.V. le lundi 27 juillet 2009
Il est évident que vous avez un nid de guêpes pas très loin (chez vous.. un voisin... ou dans la campagne proche). Elles font fuir les papillons ! vérifiez avec patience les allers retours des guêpes (quelle direction elles prennent le plus souvent) et essayez de localiser le nid, ensuite prévenez les pompiers !

Des guêpes et plus de papillons

Stéphanie le lundi 27 juillet 2009
Bonjour, J'ai un arbre à papillons dans mon jardin depuis 4 ans maintenant, il est magnifique, à pris beaucoup d'ampleur et me ramène plein plein de papillons. Malheureusement, depuis un bon mois maintenant, plus aucun papillon, à la place plein plein de guêpes!!!!! Puis-je traiter mon arbre et avec quoi ? Je ne peux pas le garder tel quel, avec les enfants qui jouent pas loin c'est très dangereux Merci d'avance de m'apporter votre aide

RE : pucerons

Webmaster S.V. le jeudi 2 juillet 2009
Les papillons s'envoleront quand vous approcherez pour traiter. Ne traitez pas les fleurs... et mettez 5 gouttes de liquide dans 10 litres d'eau (il ne s'agit pas de savonner votre buddleia !).

pucerons

ingrid le jeudi 2 juillet 2009
Bonjour, je viens de voir que mon arbre à papillos est infesté de pucerons, j'ai lu votre "recette" produit vaisselle, mais j'aimerai savoir si je peux le faire alors qu'il est en fleur et si ce n'est pas nocif pour les papillons? Merci votre site est super!!

re en pot

stephane le samedi 27 juin 2009
j'en n'est mis l'année derniere en pot et cette année la repousse a été la et ils vont bientot fleurir

et en pot ?

christophe le mardi 16 juin 2009
bonjour. j'aimerai savoir si l'arbre à papillon peut être mis en bac ( 40 à 50 litres ) ? merci ;-)

RE : feuillles

Webmaster S.V. le samedi 13 juin 2009
Normal ! comme pour toutes plantes les feuilles jaunissent quand elles ont vieilli. Otez les, repiquez votre arbuste et laissez faire la nature en arrosant bien le pied une fois par semaine s'il ne pleut pas.

feuilles jaunissent

lilith le vendredi 12 juin 2009
j'ai acheté un buddléia en pot. Les feuilles du bas jaunissent alors qu'il n'a pas été trop arrosé. a quoi cela peut etre du? a une maladie? que me conseillez vous comme arrosage? merci beaucoup!

RE : Julia

Webmaster S.V. le lundi 8 juin 2009
Voyez dans mon article ci-dessus l'illustration pour réussir des boutures. Prenez de jeunes branchettes de l'année...

bouture

julia le samedi 6 juin 2009
Bonjour, mon voisin va couper son arbre à papillon (3m de haut)car ses racines soulèvent sa route. Puis-je faire des boutures avec les branches coupées à cette période de l'année? Et si c'est possible comment dois-je faire? Puis-je prendre des grandes branches? Merci pour vos conseils. Bonne journée.

RE : feuilles

Webmaster S.V. le samedi 30 mai 2009
si après votre taille les nouvelles pousses tombent... retaillez celui-ci.

RE

Webmaster S.V. le mercredi 27 mai 2009
Peut-être trop de pluie dans votre région, l'humidité entrave la repousse. Taillez toutes vos branches malades dès maintenant, il pourra reprendre à nouveau.

comment le traiter?

martybarto le mercredi 27 mai 2009
bonjour j'ai acheté une maison et dans la cour se trouve un arbre a papillon qui mesure déjà 3m, je l'ai taillé en mars, et il commencait à devnir magnifique avec ses feuilles qui repoussait, malheureusement je me suis rendu compte que ses feuilles tombent abondament et elles sont comme "mangées" et atrophiées, qu'est-ce qui se passe? par quoi est-il attaqué? et surtout comment pus-je le sauvé? merci d'avance pour tous vos conseils et bonne journée!!

RE taille tardive

Webmaster S.V. le samedi 2 mai 2009
Taillez le VITE, nous ne sommes que le 2 mai...

taille tardive ?

christine le samedi 2 mai 2009
Bonjour, j'ai laissé passer la période idéale de taille, or je pense que mon buddleia en a bien besoin. Puis-je ou dois-je encore le tailler maintenant (malgré le printemps très rapide que nous connaissons...) ? Ou bien vaut-il mieux laisser passer une année ? Merci pour vos conseils.

RE

Webmaster S.V. le vendredi 10 avril 2009
L'avez-vous acheté en motte ou racines nues ? avez-vous suivi les indications de plantation ? Peut-être a-t-il gelé dans votre région en mars ? En tout cas c'est anormal qu'il ne se passe rien ! Taillez une dizaine de centimètres et voyez si le bois est mort ou "vert" et attendez que l'arbuste bourgeonne s'il est encore "vivant".

Il ne se passe rien !

GILLES le vendredi 10 avril 2009
Bonjour, J’ai acheté un buddleia red royal vers le 15 mars et planté dans un endroit très ensoleillé, cependant il ne se passe rien, pas la moindre pousse, ni le moindre bourgeon, Est-ce normal ? Vers quelle époque de l’année commencera-t-il à faire ses pousses ou premières feuilles ? Merci

les racines du buddleia

SolMi le lundi 30 mars 2009
Bonjour, j'ai un buddleia davidii planté il y a 2 ans contre la maison, les racines risquent-elles d'endommager le mur ou les fondations? sont-elles profondes ou de surface et ne ferais-je pas mieux de le déplacer? merci

REPONSE à Claudina

Yvon le dimanche 22 mars 2009
Vous devez tout d'abord le tailler assez bas, puis le transplanter avec la motte de terre vers un emplacement exposé Sud si possible à l'abri du vent. Il aura besoin d'espace pour se développer. Mars-avril est propice.

replanter notre buddleia

Claudina le dimanche 22 mars 2009
bonjour nous souhaitons déplacer notre buddleai qui mesure 2m50 et qui pousse de travers car très exposé au vent du nord. Est-ce le bon moment pour le déplacer, comment faut-il s'y prendre et quel est l'emplacement idéal ? Merci d'avance

RE :

Webmaster S.V. le samedi 21 mars 2009
Bonjour, je ne peux hélas pas vous répondre car cette question est plutôt technique et en rapport avec votre installation géothermique. Voyez cela avec un professionnel en géothermie.

arbre papillon

ktchen le samedi 21 mars 2009
bonjour, j'aimerai faire une bordure d' arbres a papillons, mais le hic c'est que j'ai de la géothermie dans mon sol.Entre le dernier tuyau et la mise en place de l'arbre il y a environ 1.5 m Ma question est est-ce que ses racines peuvent être dangereuses pour mes tuyaux ?

RE

Webmaster S.V. le jeudi 19 mars 2009
le buddleia aime l'espace et la lumière... faites comme vous voulez mais les conifères vont grandir... et de plus je ne pense pas que ce soit très esthétique d'encadrer un buddleia.

de l aide svp merci

ciel58 le jeudi 19 mars 2009
je voudrais acheter un arbre a papillon pour le mettre entre 3 conifère de taille moyenne 1m50 environ disposer en triangle es ce possible merci de votre réponse

RE ;

Webmaster S.V. le jeudi 5 mars 2009
Je pense que oui puisqu'on peut faire pousser un buddleia dans un pot, mais il n'est pas conseillé de planter trop près pour permettre un bon développement ainsi que la taille. De plus les racines peuvent partir chez le voisin...

les racines

fanny le mercredi 4 mars 2009
Bonjour, peut on planter un buddleja tout près d'un mur sans que les racines ne l'endommagent?

RE

Webmaster S.V. le mercredi 25 février 2009
Vous avez tout à fait raison... il s'installait dans son pot ! Je pense que vous devez le tailler de moitié afin qu'il s'étoffe en branches maintenant.

Tailler ou pas un buddleia en pot

Micheline le mercredi 25 février 2009
Bonjour,J'ai un buddleia dans un grand pot de 1m de diamètre environ,ses branches montent également à 1 m et il est planté depuis un an environ.Je me demande si je dois le tailler de moitié où le laisser tel quel? Pensez-vous qu'il n'a pas dépassé un mètre l'année passée car il s'installait dans son pot?

RE

Webmaster S.V. le vendredi 13 février 2009
Le climat sur la France est plutôt froid en ce moment... neige un peu partout et du gel le matin, il serait donc préférable d'attendre un redoux avant de les mettre en pleine terre. Dans un mois ( et même deux) vous aurez plus de chances de voir repartir vos petites plantations !

quand planter des boutures

Alex le vendredi 13 février 2009
Bonjour, en aout dernier j'ai fais quelques boutures de buddleia, mais ne les ai pas encore plantés en pleine terre (ils sont pour l'instant dans des bacs et ont l'air de s'y plaire). Nous somme mi-février et j'habite la région lyonnaise. Est ce trop tard pour les planter ou puis je leur faire maintenant ? merci d'avance

RE : quand planter

Webmaster S.V. le dimanche 19 octobre 2008
On peut déplacer un buddleia à l'automne avant les gelées et au printemps après les gelés ! Comme celle-ci peuvent encore avoir lieu fin avril...cela risque de compromettre la reprise de votre arbuste. Je vous conseille donc de le faire maintenant ainsi vous assurerez une floraison estivale 2009.

quand replanter ?

christian le samedi 18 octobre 2008
bonjour, je compte déplacer un buddleia, il mesurait deux metres avant d'être taillé à 1m20 (environ), on me dit que si je ne le déplace pas en ce moment, il sera difficile de le faire au printemps à cause des racines qui risquent d'être trop profondes (donc trop dures à déterrer). est-ce vraiment impossible d'attendre le printemps ?

RE : fleurs fanées

Webmaster S.V. le vendredi 17 octobre 2008
Lisez le 2ème paragraphe de mon article. Donc, coupez pour...1°) conserver un bel aspect à votre arbuste 2°) favoriser une 2ème floraison. Il n'est pas trop tard et même recommandé de les couper dès maintenant ainsi que les branches mortes ou pas assez garnies en ramification.

RE : écorces

Webmaster S.V. le vendredi 26 septembre 2008
J'en ai mis au printemps au pied du mien et je n'ai pas noté de changement pour lui, par contre j'ai un jeune lilas tout près qui a jaunit !

Ecorces de pins

Michele le jeudi 25 septembre 2008
Merci d'avance à celui qui me dira si je peux mettre des écorces de pins au pied de mon arbre à papillons pour limiter la pousse des herbes, je sais que certaines plantes ou arbustes n'aiement pas trop leur acidité.

RE :

Webmaster S.V. le lundi 22 septembre 2008
Taillez vos buddleias comme prévu au printemps. Je ne peux donner aucun conseil aux habitants du Québec je ne connais pas leurs conditions climatiques.

si j'aurais su que ce site existait

mary-j le jeudi 18 septembre 2008
j'ai taillé mon buddleia fin septembre, alors que je l'ai planté le printemps passé sauf que je sais pas s'il survivra avec une hauteur de 40cm surtout avec les rudes hivers du Québec à 40 degré sous zéro merci

cochenilles

yvy le samedi 13 septembre 2008
Je possède plusieurs arbres à papillons dans mon jardin mais déjà l'an dernier j'ai eu à faire à un problème préoccupant et j'en ai perdu un, certains autres taillés ont eu du mal à repartir : ce sont les cochenilles blanches farineuses, nous essayons de les traiter de la manière la plus écolo qui soit mais cette année deux beaux arbres sont infestés, j'aime beaucoup ces arbres, dans le Nord je n'ai jamais eu ce problème, là nous habitons depuis 6 ans dans le Languedoc Roussillon, que faire pour sauver ces arbres? MERCI DE VOTRE REPONSE YVY

je suis flétri

gisele le jeudi 4 septembre 2008
j'ai planté un arbre à apillons en août 2008 il est arrosé avec un goutte à goutte tout se passé bien j'ai arreté le goutte à goutte 2 jours et les feuilles sont toutes flétries j'ai remis le goutte à goutte rien ni fait il semble mort il est ^planté à côté d'un pin dois je taillé maintenant merci

RE : est-il malade

Webmaster S.V. le jeudi 4 septembre 2008
Taillez tout ce qui est déplumé, vaporisez de l'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle sur les pucerons. Quant aux branches noircies quelqu'un pourra peut-être vous répondre...

RE: jaunissement

Webmaster S.V. le jeudi 4 septembre 2008
Les feuilles jaunissent ... normal l'automne arrive... laissez faire la nature et taillez au printemps prochain.

jaunissement

godineau le lundi 1 septembre 2008
j'ai acheté l'arbre à papillon en mars 2008, il a fleuri tout l'été mais maintenant toutes les feuilles sont jaunes et je voudrais savoir si c'est possible de le tailler deux fois, une fois à l'automne et après en mars avril

RE : les oiseaux

Webmaster S.V. le dimanche 24 août 2008
EN VOLIERE PLANTEE vous pouvez choisir des arbustes qui se soumettent à la taille, afin de pouvoir laisser suffisamment d’espace libre pour l’envol des oiseaux.Le Buddleia attire les insectes que recherchent les oiseaux. Possible aussi le Tuya du Canada, Groseillier à fleurs, Lilas...

avec les oiseaux

xavier le samedi 23 août 2008
voila j'ai une volière extérieur et j'aurai voulu savoir si je pouvez mettre un arbre à papillon dans ma volière sans risque pour mes oiseaux si il mange les feuilles soit malade ou en mourir. est il toxique? merci

POUR TOUS

Webmaster S.V. le vendredi 22 août 2008
Je rappelle que mon site n'est pas un FORUM de discussion dans lequel chacun donne son avis quant au bien fondé de la plantation d'un buddleia dans son jardin, de la propagation de cet arbuste etc... Le module "Commentaires" est réservé aux appréciations ou critiques concernant le site lui-même, la composition des articles et les questions relatives au contenu de l'article. Il existe des FORUMS sur le jardinage et les plantes où chacun peut s'exprimer par ailleurs et faire part de ses opinions. Il y a déjà eu de la polémique avec les POUR et les CONTRE ci-dessus et je ne laisserai plus aucun commentaire à ce sujet apparaitre dans mon site.

Mouches sur mon buddleia

Estelle le lundi 18 août 2008
bonjour, Mon buddleia a 6 ans environs et mesure 3 m de hauteur environ. a la mi juillet, j'en ai tailllé une partie qui était infestée d'un je ne sais quoi qui paraissait gluant. les feuilles étaient d'ailleurs couvertes de pucerons (apparemment) jaunes et noirs. Bref, le problème me semblait résolu. Or, aujourd'hui je découvre comme un essaim de mouches dessus. Dès que je secuoue les branches, les mouches s'envolent et c'est assez spectaculaire. D'où cela peut il provenir.( j'avais même pensé à un oiseau mort dans les branches mais ce n'est as le cas.) Merci pour vos lumières

RE :

Webmaster S.V. le lundi 21 juillet 2008
Diverses raisons au jaunissement : trop de pluie, sécheresse, trop d'engrais... peu importe, quand un arbuste va mal, il faut tailler de suite les branches malades jusqu'au pied et se débarrasser des déchets en les brûlant ou les jetant en déchetterie. Surtout ne rien conserver. Refaites une légère taille de fin de floraison pour soulager la montée de sève. Puis attendre et voir ce qui va se passer...

Buddleia malade

Karine le lundi 21 juillet 2008 le lundi 21 juillet 2008
Sur un cote de mon buddleia les feuilles sont affachies (les fleurs aussi), elles jaunissent et tombent on m a dit que les racines etaient malades car il a trop plu au printemps que puis-je faire ? puis-je éradiquer la maladie et comment?

cochenille

Webmaster S.V. le mardi 15 juillet 2008
Cochenilles vertes ? habituellement elles sont brunes... peut-être s'agit-il d'un autre insecte. Pour les pucerons voici comment lutter : 1- avec un jet d'eau laver toute la plante et surtout sous les feuilles, avec un chiffon. 2- Supprimer les pucerons avec une pulvérisation de vinaigre dilué dans de l'eau ou de la bière.Ou bien Vaporisez la plante avec une solution de savon insecticide (voir en jardinerie les produits Bio)

cochenille

yvon le lundi 14 juillet 2008
Bonjour, L'arbre a 3 ans. Il a poussé spontanément dans la faille d'un mur, s'est accroché le long d'une rampe d'escalier et atteint aujourd'hui une taille respectable. MAIS il est attaqué cette année par des cochenilles (vertes) après avoir subi juste avant les pucerons. Comment combattre efficacement (recette bio si possible) MERCI D'AVANCE

RE 2 : traitement

Webmaster S.V. le mardi 24 juin 2008
Il se peut qu'un apport d'engrais trop important (lui ou une plante proche) provoque le flétrissement des feuilles...

RE à Magali du 23 juin

Webmaster S.V. le mardi 24 juin 2008
Pensez à lire l'article ci-dessus ainsi que les commentaires, il y a beaucoup d'informations concernant la manière de s'occuper d'un buddleia (si l'arbre dont vous parlez est un buddleia car généralement on dit arbuste pour le qualifier).

RE : conservation

Webmaster S.V. le jeudi 19 juin 2008
Oui bien sûr. Pour éviter l'évaporation des feuilles donc la déshydratation du buddleia, il ne faut pas hésiter après l'arrachage à tailler les branches et faire tremper dans un seau d'eau vos plants. C'est la même chose si vous arrachez un jeune lilas ou un hibiscus althea. Taillez, replantez et arrosez chaque jour la première semaine.

conservation

claude le mercredi 18 juin 2008
bonjour, l'automne dernier j'ai arraché des arbres à papillons sauvages pour les replanter 2 jours plus tard dans mon jardin. le problème, c est que desuite les feuilles ont fletries, et seulement 3 sur 10 on reprit lors de la plantation. il y a t'il une astuce pour les maintenir en bon état avant de les replanter?

RE : pucerons

Webmaster S.V. le mardi 17 juin 2008
Pour un traitement plus naturel contre les pucerons vous pouvez essayer de diluer un peu de liquide à vaisselle (1 c à café dans 1 litre l'eau) et pulvériser votre arbuste. Pour la floraison, attendez l'année prochaine car il doit être trop jeune ou pas assez vigoureux. En septembre raccourcissez un peu les branches...

pucerons

Estelle le dimanche 8 juin 2008
Bonjour, mon père m'a donné un arbre à papillon afin d'orner joliment mon balcon malheureusement il est envahi de pucerons et je ne sais pas comment les traiter (j'ai essayer un produit du commerce mais ça n'a rien fait et puis j'aimerai un truc un peu plus "naturel')! Quelqu'un a-t-il une recette magique? De plus, il ne fleurit pas du tout (aucun bourgeon visible!)!

arbre a papillon

isabelle le jeudi 5 juin 2008
j ai achetez un arbre a papillon rose en avril ,j ai lu tous vos conseil et il ai magnifique !!!! bravo et merci de tous ses renseignement maintenant j attend les fleurs et les papillon lol j ai meme récupérer des pousses qui était dans la nature je les ai mit dans ma jardinière avec mes olliet d inde et elle pousse tous doucement l année prochaine je les mettrais dans un gros pot pour qu elle soit a l aise (et j aurais la surprise pour la couleur des fleur aussi ) bonne journée et bravo !!!!

RE : Pas de fleurs

Webmaster S.V. le mercredi 28 mai 2008
Votre arbre est jeune donc il fallait seulement couper les fleurs fanées en 2007 et cette année en septembre vous pourrez raccourcir un peu les branches pour lui donner une belle forme. Si votre buddleia est trop à l'ombre, si la terre est argileuse ou trop humide, changez le de place. Sinon attendez l'année prochaine... bonne chance

Pas de fleurs

Clémence le mercredi 28 mai 2008
Bonjour, Je lis tous vos commentaires avec tristesse : je possède un arbre à papillon depuis un an, mais après un très bel été 2007, il n'a pas spécialement grandi avec la vigueur que vous vantez, et surtout, il ne fleurit pas du tout cette année. Est-ce normal? Que faire?

RE : à Griffol

Webmaster S.V. le mardi 13 mai 2008
1°) taillez vos cerisiers, 2°) refaites le "gazon" mais avec des semences pour "passage fréquent" très résistant également à l'ensoleillement, sinon réduisez le gazon au profit d'un grand coin de jardin de graviers agrémenté de diverses graminées ou plantes d'ombre. 3) pour les papillons et les insectes : plantez des achillées, asters, phlox, scabieuses, roses, chèvrefeuilles... et des plantes aromatiques (romarin, lavande, thym, ciboulette…) ainsi que le Buddleia ou plusieurs puisqu'il existe des teintes variées. 5) constituez-vous un jardin de roses... (voir cet article dans mon site sous Rubrique "Jardins" Bonne chance !

Pas de papillons

Griffol le mardi 13 mai 2008
j'ai un petit jardin de 2050 m2 et souhaiterais qu'il soit écolo, avec une faune de papillons et insectes, il y a actuellement un haie de buis datant d'une cinquantaine d'années à laquelle je ne veux pas toucher, deux cerisiers qui ne donnent pas ou trés peu de fruit, ( les baies avortent, c'est triste) et un gazon en mauvaise état. ensoleillement à partir de 9 heures. Nous avons planté des massifs de fleurs diverses mais pas de papillons, en pariculier duex belles clématites et une vigne qui commence à donner du raisin . Que me conseillez vous?

Re: Luc

Philippe le mardi 13 mai 2008
Sont interdites ou réglementées toutes les plantes supposées stupéfiantes/psychotropes. Le muguet et la digitale sont des poisons extrêmement violents, et pourtant ni l'un ni l'autre ne sont réglementés. Vous offrez certainement du muguet le 1er mai (mal informé ? ou désir de nuire ? MDRl) La belladone est réglementée je crois, comme le Turnera diffusa qui est interdit, ou plus anciennement le chanvre indien. Mais les gens ne savent même pas que le dieffenbachia vendu chez tous les fleuristes est très toxique (ne pas mâchouiller machinalement une feuille) et une feuille de laurier rose suffirait à tuer un homme, pourtant ce bel arbuste couvre les sols de plusieurs pays et il est en vente libre. A MON AVIS, BIEN PLUS DANGEREUX QUE CE PAUVRE BUDDLEIA, perchoir pour papillons qui, s'il a tendance à être envahissant, n'est pas mortel pour l'homme que je sache. Alors, webmaster, poursuivez avec votre site et ne vous laissez pas impressionner... vous en régalez plus d'un... Merci !

mon buddleia

le mardi 13 novembre 2007
j'ai suivi vos conseils, merci.

RE : Protection

le mercredi 7 novembre 2007
Le Buddleia est un arbuste rustique originaire de Chine et d'Himalaya, supportant bien le gel, donc pas besoin de le couvrir ! laissez le en l'état avec les fleurs séchées, mais n'oubliez pas de le tailler en mars-avril.

Protection

Linda le mardi 6 novembre 2007
Salut! J'ai un buddleia depuis le début de l'été.Il m'a donné plusieurs jolies fleurs et attiré plein de papillon,à mon grand bonheur. Ma question:Dois-je le couvrir pour l'hiver,et si oui,dois-je mettre la protection très près de lui ou lui laisser de l'espace?

RE : J'ai oublié

webmaster S.V. le dimanche 5 août 2007
OUI, il faut le tailler presque au raz du sol (30 à 40 cm dans votre cas) afin qu'il fasse de nouveaux rejets en partant du pied et qu'il s'étoffe en fabriquant un nouveau buisson qui va grandir. Profitez-en pour prendre des pousses vertes sans fleur et pour les bouturer dans du terreau, comme pour les hortensias.

J'ai ooublié

jerome le dimanche 5 août 2007
Bonjour, mon arbre à papillon n'a pas été taillé pendant plusieurs années de suite. Même s'il produit encore des fleurs, le bas est fortement dégarni. Faut-il quand même le tailler à 40 cm au printemps prochain ? Merci d'avance.

RE

webmaster S.V. le samedi 14 juillet 2007
Si c'est sa 1ère année il n'est pas très haut et il faut le tailler afin qu'il prenne de la force du pied et il faudra le retailler un peu au printemps. Faites lui un apport d'engrais si ça n'a pas été fait en fonction de la nature du sol.

je suis malade

lolagothys le samedi 14 juillet 2007
bonjour a tous jai planter mon arbuste cette annee mais il a pousser tres vite mais manque de feuilles que puis je faire pour qu il ce fasse beau? il a du soleil au moins 5 h par jour mais il est vrai qu il y a souvent du mistral merci pour vos conseils et bonne journee a vous
Auteur *
Titre *
Email (ne sera pas utilisé à des fins commerciales et ne sera pas visible sur le site)

* champs obligatoires