Jardin facile à entretenir

jardin facile à entretenir

jardin facile à entretenir

Comment profiter pleinement de son  jardin sans pour autant y passer tout son temps libre ? 

la pelouse
Parmi les tâches répétitives  la tonte de la pelouse est souvent vécue comme une corvée.  Pourquoi ne pas la remplacer en effet par  un jardin de graviers. Cela consiste à cultiver des plantes aimant le sec et le soleil dans un environnement minéral en recouvrant le sol par du sable ou du gravier en se ménageant un espace graviers pour les jeux des enfants, les ébats du chien et le salon de jardin.

les arbustes
Les plantes vivaces demandent tout de même entretien, division, tuteurage… Si vous souhaitez vous simplifier la vie, choisissez plutôt des arbustes. Vous en trouverez de très nombreuses espèces et variétés, à feuilles caduques ou persistantes, souvent colorées, de toutes tailles (jusqu'à 4 m de hauteur ou bien naines pour garnir les terrasses ou petits jardins). Ils fleuriront également votre jardin tout au long de l'année par un choix judicieux. La plupart montrent une croissance rapide et ne nécessitent guère qu'une seule taille par an.

les plantes à bulbes
Souvent peu onéreuses à l'achat, les plantes bulbeuses les plus rustiques  vous assureront sans soins de nombreuses années de floraisons. Les petits bulbes à floraison de printemps comptent ainsi parmi les plantes les plus fidèles du jardinier, car ils se propagent rapidement pour former de belles touffes. Investissez donc  pour des perce-neiges, narcisses, tulipes botaniques, crocus, scilles...

limiter les mauvaises herbes
En achetant des écorces de pin épandues en couche sur le sol des massifs, vous combattrez naturellement l'apparition des mauvaises herbes (moins d'entretien) tout en maintenant un bon niveau de fraîcheur du sol en été (moins d'arrosage). Comptez 5 à 7 cm d'épaisseur au pied des arbres et arbustes, 3 à 4 cm pour les vivaces, les saisonnières et bulbeuses.

Le fait de mélanger, dans un même massif  des plantes de types différents (arbres, arbustes, vivaces, bulbeuses, grimpantes, saisonnières…) permet de limiter l'apparition et surtout la propagation des insectes nuisibles et des maladies ; vous aurez donc moins de soins et d'entretien dans le jardin et en profiterez un maximum.

La diversité des plantes vivaces est si grande qu'on les sépare en groupes distincts, les plus utilisées sont les vivaces de plate-bande, de rocaille, les graminées...

Lorsqu'on parle de plantes vivaces, il s'agit de plusieurs d'espèces qui repoussent chaque année âpres avoir passe l'hiver en plein air. Chez la plupart d'entre elles les parties aériennes meurent en automne, il ne subsiste plus qu'une touffe de feuilles  ou parfois des bourgeons qui restent cachés à fleur de terre. Certaines vivaces sont persistantes comme les oeillets mignardises, la lavande. Enfin il y a les vivaces qui se ressèment seules ainsi elles réapparaissent chaque année, sans qu'il soit nécessaire de les replanter. Lorsqu'on évoque leur résistance au froid, on parle de rusticité car elles sont résistantes sous tous les climats même rudes. D'autres  réclament une protection contre le froid.

graminées

graminées

Commentaires

Intéressant

Maria jo le dimanche 23 mars 2014
J'ai trouvé plein d'idées dans ce site

RE : annie

Webmaster S.V. le dimanche 19 février 2012
Cela ne devrait pas poser problème avec la terre adaptée en quantité. Sur la façade atlantique, sud, les étés sont chauds et secs également mais on y trouve beaucoup d'hortensias de toute beauté.

une question

annie le mercredi 15 février 2012
bonjour à vous, puis-je planter un hortensia dans mon jardin car j'habite près de Hyères donc été pouvant monter à 35° L'emplacement est nord / nord-est. ma terre n'est pas terrible (argile et cailloux) je compte mettre la terre adaptée. Va t-il supporter les étés très chauds ? J'ai pensé à un hortensia car l'emplacement est très près de la maison avec peu de soleil. Je ne sais pas quoi mettre d'autre. Merci à vous

RE : le prix

Webmaster S.V. le dimanche 1 mars 2009
Laissez en herbe une grande partie, plantez des arbres qui ne dépasseront pas 10 m à l'âge adulte, faites des massifs d'arbustes qui couvriront une grande surface sans entretien sauf taille, avec des vivaces en premier plan (voir jardin à l'anglaise)et une surface de gravier près du garage ou de la terrasse !

le prix du jardin

Mounie le samedi 29 novembre 2008
j'ai un grand terrain de 2000 m alors je ne peux pas mettre du gravier partout et ça ferait parking à voiture. comment faire ?

RE : question

Webmaster S.V. le lundi 4 août 2008
Tout dépend du terrain que vous avez. Si vous commencez, plantez peu mais déjà assez grand pour les arbustes, installez suffisamment de graviers, et semez ou repiquez à quelques endroits seulement des plantes. A l'automne prévoyez des bulbes regroupés à certains endroits. Il faut compter 3 ans pour avoir un beau résultat. Si vous avez déjà un jardin il suffit de suivre les conseils dans l'article pour vous simplifier la vie.

question

Sylvain le lundi 4 août 2008
C'est beau mais ça doit mettre longtempspour avoir ce résultat.
Auteur *
Titre *
Email (ne sera pas utilisé à des fins commerciales et ne sera pas visible sur le site)

* champs obligatoires