Les haies champêtres

Haie rustique champêtre

Haie rustique champêtre

Haie champêtre

Haie champêtre

Au jardin, les haies ont d'abord un rôle utilitaire : elles servent à en délimiter l'ensemble ou une partie. Elles forment différents espaces et surtout créent une intimité dans le jardin.
 
Les haies peuvent souligner un massif de fleurs ou une perspective ouverte sur le paysage, abriter des vents trop violents, diminuer le bruit des alentours, défendre le jardin contre des incursions... Elles ont aussi un rôle décoratif très important telles les haies champêtres en mélange. Elles sont libres ou taillées, selon les types de végétaux.

Finies les haies monotones à espèce unique, vive la diversité dans le jardin. Le bocage s'installe chez vous avec la haie champêtre à caractère bucolique.  Un intérêt toujours renouvelé grâce aux floraisons qui se succèdent et aux différentes couleurs de feuillages.
Une richesse esthétique mais aussi écologique car vous verrez bientôt s'installer plein de petits oiseaux.

Favorisez les plantes grimpantes qui étofferont la haie : rosier, églantine, chèvrefeuille, lierre (les dernières fleurs de l’automne pour les abeilles et papillons), clématite, etc.

Pour garantir une protection visuelle en hiver, penser à l’if, au buis, au houx, au laurier-tin, au troène de France – qui ont un feuillage persistant – ou au charme, dont les feuilles, bien que sèches, restent en place tout l’hiver jusqu’à l’arrivée des nouvelles.

Arbustes que l'on retrouve souvent dans les haies champêtres :

  • le cornouiller sanguin
  • l' érable ginnala
  • le cognassier rouge
  • le prunus
  • le prunelier
  • le troëne des bois
  • le charme commun
  • le sureau doré
  • la viorne lantana
  • le photinia
  • le buddleia
  • le weigelia
  • le forsythia
  • le noisetier
  • le houx
  • l'oranger du mexique (Choisya ternata)
  • le groseiller fleurs (ribes sanguineum)
  • le rosier buisson
  • le fusain d'europe

modèle de haie champêtre

modèle de haie champêtre

Source : PEPIN D.,Le grand livre des Haies -  édition Larousse, page 92 et 97

Haie mixte fleurie

Haie mixte fleurie

La haie et la loi
Si la haie fait moins de 2 mètres de hauteur, laissez 50 cm entre la clôture  et les arbustes. Si elle dépasse 2 mètres, laissez 2 mètres d'espace. (Par coutume, chacun accepte 2,50 m maximum de hauteur pour une haie entretenue mais je conseille de planter les pieds des plants à 1 m de la clôture afin de permettre un passage entre le grillage ou le mur et votre haie pour une taille facile). Attention, un voisin peut exiger que vous respectiez les 2 m légaux !  Une haie en limite de propriété est considérée comme mitoyenne.
 
Comment planter vos haies ?
Creusez une tranchée à hauteur de bêche et autant de large pour votre haie. Plantez et  ecouvrez de terre pour respecter la profondeur de plantation recommandée pour chaque espèce. incorporez un engrais et arrosez deux  fois par semaine le premier mois  de plantation.

Distance de plantation
 Les distances de plantation peuvent varier en fonction de la densité que vous souhaitez, à savoir tous les 80 cm  pour une haie dense taillée (avec une  possibilité en quinconce) ou 1m20 à 1m50 pour une haie champêtre avec des essences diverse.

Entretien de votre haie
La première année, il vaut mieux supprimer les mauvaises herbes en binant ce qui participe en même temps à la lutte contre la sécheresse.
L'entretien le plus important est la taille.

Taille
Inévitable pour garder une haie taillée dans les proportions souhaitées la taille commence dès la plantation. Elle renforce et densifie la haie. Pour obtenir une belle haie, des périodes de taille sont préconisées, en fonction du type de haie et pour la haie champêtre : septembre-octobre.

Tailler chaque arbuste en lui laissant une forme naturelle, en supprimant les bois morts et en la raccourcissant si elle devient trop haute.

Personnaliser votre haie

Des combinaisons personnalisées pourront satisfaire vos aspirations et besoins  particuliers. A vous de choisir votre décor en fonction des végétaux que vous aurez choisis pour leurs propriétés, caractéristiques ou leur utilité. Alternez si vous le souhaitez des espèces persistantes et caduques. Pensez à harmoniser les couleurs des fleurs et des feuilles ainsi que le volume des plantes.
 
Une haie pour le bord de mer
 
En sol sec et sous l'assaut du vent et des embruns, du moins en deuxième ligne végétale, vous pourrez installer des photinias,  un arbuste persistant au jeune feuillage rougeâtre. Le laurier-sauce se prête à toutes les fantaisies de taille et compose des haies bien denses. L'Escallonia rubra 'Macrantha' fleurit très longtemps ; il se taille tout aussi facilement et pousse très vigoureusement. L'argousier, avec son feuillage caduc, grisâtre, et ses fruits orangés, maintient le terrain par ses capacités drageonnantes.

Une haie parfumée

Profiter de son jardin à l'affût de la moindre senteur est un plaisir légitime. En tout premier, je ne résiste pas à vous conseiller les buddleias qui attirent de plus tous les papillons du voisinage. Pour l'hiver, plantez sans hésiter le Lonicera fragrantissima au parfum très frais. Les Osmanthus masquent, quant à elles, leurs petites fleurs blanches et odoriférantes dans leur feuillage persistant imitant le houx. Certaines viornes choisissent aussi la mauvaise saison pour se distinguer par leur parfum puissant. Tout l'été durant, c'est le genêt d'Espagne à floraison dorée qui embaumera vos soirées festives. Les seringats  printagniers nous rappellent les jardins de notre enfance. Pour leurs senteurs raffinées les rosiers buissons sont vigoureux et très florifère.

arbustes pour haie

Commentaires

RE :

webmaster S.V. le vendredi 4 octobre 2013
Vous avez des explications dans l'article et dans les commentaires aux personnes ayant posé des questions similaires.

BESOIN D'AIDE

Sflahaut le mercredi 2 octobre 2013
Bonjour, J'habite une maison en bord de mer, dans le pas-de-calais.Je voudrais créer une haie champêtre dans le fond de mon jardin sur environ 19mètres. Pouvez-vous m'aider ? me donner des conseils ? Je ne sais pas comment la composer, combien de plantes acheter :-(

un choix svp

Marine le lundi 20 août 2012
qu'est-ce que je peux mettre comme arbuste et à quelle distance de la clôture svp merci ?

RE : racines

Webmaster S.V. le vendredi 9 mars 2012
vous avez Berberis thunbergii pourpre, Buisson-ardent Rouge, jaune, orange (Pyracantha), genêt, jasmin, Elaeagnus pungens 'Maculata'(beau feuillage panaché) et choisya (oranger du mexique). Il faudra arroser 'Maculata' et choisya chaque semaine. Ces plantes sont rustiques et peu envahissantes.

haie et racines

jaky blanc le jeudi 8 mars 2012
bonjour j'ai un petit terrain en terrasse soutenu par un mur en pierres sèches( en ardèche). je souhaite planter une haie de 2 mètres de haut maxi. quelles espèces me conseillez vous pour que les raçines ne démolissent pas le mur de soutien ?, merci d'avance.

les oiseaux des haies

Capayrou Catherine le vendredi 20 janvier 2012
Catherine le vendredi 20 janvier 2012 J'aimerai savoir quels oiseaux sont intéressés par quelles haies? EX: haies champêtres, quels oiseaux? haies fleuries, quels oiseaux? haies persistantes, quels oiseaux? idem haies parfumées.est ce possible? sinon où trouver ces renseignements. Merci

haies de jardin

bouts le samedi 24 septembre 2011
article intéressant sur les haiesde jardin

haie anti bruit

carine le samedi 13 août 2011
bonjour, notre maison de vacances se trouve dans les landes et en bordure d'une route tres bruyante quelles essences puis je planter en sachant que nous avons de l'espace pour limiter le bruit.

persistant

pascale le lundi 13 septembre 2010
Je suis à la recherche de variétés persistantes pour une terre à vigne lourde avec argile par endroit. merci

RE :

Webmaster S.V. le samedi 24 juillet 2010
Ils sont tous dans la liste et vous pouvez ajouter la viorne. Sachez toutefois que pour être maintenus à 1,50 m vous devrez les tailler de temps en temps (mais 1,5 m ne vous protégera pas des regards et les oiseaux préfèrent 1,5 m à 2 m...)

haie champetre

mallet jean-marie le vendredi 23 juillet 2010
je voudrais connaitre les differents arbustes pour faire une haie champetre de 1'50 M de haut pour me cacher des voisins,et favorise le voisinnage des oiseaux. JEAN-MARIE

RE

Webmaster S.V. le samedi 27 mars 2010
Voyez avec votre mairie les contraintes et obligations pour ce genre de haies et ensuite adressez vous à une jardinerie ou à un pépiniériste pour le meilleur choix.

HAIE COUPE BRUIT

Bernard CHAUSSEPIED le vendredi 26 mars 2010
Bonjour Je souhaite réaliser une haie anti bruit de 50mètres de long en bordure de route(environs 5mètre de la route.Quel genre d'arbustres choisir. Merci

conseil haie

aurélie le dimanche 17 mai 2009
bonjour, nous venons d'acheter un terrain qui et nous souhaitons planter des haies afin de nous cacher des voisins cette haie sera placer en plein sud et un peu sud ouest.et l autre sera plein nord. nous voudrions une haie diversifié et fleurie de tant en tant mais nous ne savons pas quoi choisir. merci pour vos conseils

RE : Sologne

Webmaster S.V. le mercredi 29 avril 2009
Tout d'abord essayez d'alléger votre terre avec un apport de coupe de gazon ou de graviers puis planter : genêts, groseillers fleurs, weigelias, mahonias, deutzias, amélanchiers au choix... ils pourront être taillés régulièrement pour s'étoffer.

sologne

sylvain Thoury le mardi 28 avril 2009
Bonjour je souhaite faire une haie champêtre mais je ne sais pas quoi planter, j'habite en Sologne et j'ai un sol avec du sable et de l'argile. cette haie aura pour but de cacher ma terrasse il me faut une hauteur max de 1m80. merci d'avance pour vos conseilles

RE

webmaster S.V. le vendredi 27 mars 2009
Vous avez une liste d'arbres et arbustes dans cet article. De plus, vous trouverez ces renseignements facilement dans n'importe quelle jardinerie. Bonnes recherches :)

services techniques

michel salmon le vendredi 27 mars 2009
bonjour, je recherche une composition de haie champetre pour disimuler des panneaux photovoltaîques de faible hauteur (5m) constituée arbres et de vegetation basse dans un terrain plutot argileux merci d'avance

RE : haie champêtre

Webmaster S.V. le lundi 20 octobre 2008
Pour une terre lourde vous pouvez choisir parmi corête japon, berberis, lilas, cornouiller, forsythia, seringat, chevrefeuille arbustif,groseillier fleurs, hêtre (à tailler) mahonia, deutzia, amélanchier, weigelia, aucuba, prunus, troëne, houx, viorne fragrans (parfumée en hiver)...

haie champêtre

Hélène Rouquette le lundi 20 octobre 2008
j'habite en bretagne, dans le Morbihan et je souhaite planter une haie champètre de moins de 2 metres de haut. Elle sera orientée Nord sud, dans un terrain legerement en pente et dans une terre assez lorde. Argilo-calcaire je crois.pourriez vous me conseiller sur les espèces a choisir ? merci et bravo pour ce trés joli site

RE : hauteur

Webmaster S.V. le dimanche 2 mars 2008
Ne choisissez que des arbustes qui naturellement n'atteignent pas une grande hauteur. Se renseigner en jardinerie. De toute manière, plus vous les taillerez en leur donnant une forme naturelle plus ils seront touffus et denses, ce qui est le but recherché pour une haie.

hauteur

Maminou le dimanche 2 mars 2008
Si la haie ne doit pas dépasser 2 mètres, comment faire pour avoir une haie naturelle avec des plantes qui montent à 4 m . Il faut les tailler seulement au-dessus mais c'est pas naturel ?

arrêté ministériel

Philippe le dimanche 2 mars 2008
Un arrêté ministériel vous oblige d'ailleurs désormais de construire sur votre commune, et votre jardin étant votre territoire c'est pour vous comme une commune, des logements sociaux... même si ces derniers seront ici plus spécialement réservés aux moineaux, merles, grives et je ne sais quoi encore... mais vous en serez ravis et émerveillés chaque matin au printemps surtout d'être réveillé par tous ces harmonieux gazouillis
Auteur *
Titre *
Email (ne sera pas utilisé à des fins commerciales et ne sera pas visible sur le site)

* champs obligatoires