Modifié le 26/09/2012 - Crée le 19/05/2004

Trompette de la mort

Trompette de la mort

trompette de la mort - Photo Andrew Joslin

trompette de la mort - Photo Andrew Joslin

Champignon en forme d’entonnoir ou de corne d’abondance, la trompette de la mort est de couleur sombre (marron à noir). Le chapeau possède des bords froncés et de gros plis qui descendent le long du pied.  Extérieur gris cendré, lisse ou peu veiné, puis rugueux ou boursouflé, également noir sous la pluie. Pied parfois sinueux, s'amincissant vers la base irrégulièrement renflée.


Chair très mince et élastique, de saveur douce et d'odeur fruitée, jamais véreuse. Son odeur est agréable.

Il semblerait que ce champignon ne pousse que par cycles, ce qui expliquerait son abondance certaines années et son absence les autres. Cependant dans une même saison il peut se montrer abondant ou rare selon les régions.


La trompette de la mort est un très bon comestible, très recherché, dont la chair parfumée est un peu mince (on peut le faire sécher). Il peut agrémenter les viandes en sauce, le gibier et les charcuteries cuisinées (pâtés, boudins...) Voir Recette de gratin crémeux aux trompettes de la mort.

 

Avant de laver ce champignon il faut l'ouvrir en deux dans le sens de la hauteur car l'intérieur creux du pied renferme souvent des débris de terre, une larve d'insecte ou un limaçon !

 

La trompette de la mort doit son nom sinistre à sa venue, aux environs de la Toussaint.

Note de l'auteur :

Vendredi 26 septembre 2008, j'ai trouvé tel quel dans une forêt que je ne connaissais pas ce groupe de trompettes de la mort sous des hêtres, dans les feuilles mortes. N'ayant pas mon appareil photo avec moi, j'ai disposé ma cueillette sur ma pelouse pour le photographier. L'intérêt est de voir la disparité des coloris et des formes entre les trompettes jeunes et celles arrivées à maturité qui se côtoient.

photo Joce dans l'Oise - 2008

photo Joce dans l'Oise - 2008

Attention !

Ne cueillez pas de jeunes champignons  noirs très petits, non formés,  dans une zone de trompettes de la mort. Les sujets trop jeunes ne peuvent montrer toutes leurs caractéristiques et vous pourriez vous tromper et confondre avec des Toxiques...
Par contre avec une trompette de la mort en cornet bien formé il y a peu de risques de confusion (sauf avec une chanterelle cendrée mais elle est comestible).