Taille des groseilliers

taille des groseilliers

taille des groseilliers

La taille des groseilliers et des cassissiers vise à supprimer les rameaux âgés qui fructifient peu et à les remplacer par des rameaux plus jeunes.

Il faut  raccourcir votre  groseillier afin de lui donner une belle forme harmonieuse : 

Hauteur : 1 m à 1,50 m
Forme : buisson
Fruits : Juin à Juillet (selon variétés)

Une taille règulière assure la formation des rameaux jeunes (deux à trois ans) qui portent de nombreux fruits. A la fin de la 3e année de pousse, l'arbuste  a  l'allure d'un véritable buisson. La dizaine de "départs" est suffisante pour assurer une bonne fructification. Les grappes fleurissent sur le bois des années précédentes (voir galerie photo).

Par la suite, il suffira d'éclaircir la touffe, en veillant à ce que son centre rester bien aéré.

Les rameaux anciens (de 4 ans et plus) seront régulièrement supprimés, car leur productivité a tendance à baisser, et ils empêchent le développement correct des jeunes pousses.

A noter que les groseilliers à grappes peuvent aussi être palissés, ce qui aura pour conséquence d'en simplifier la récolte...

L'éclaircissage va permettre la formation de nouvelles pousses à la fin du printemps qui fructifieront l'année suivante. Chaque année, il faut donc renouveler ainsi une partie du plant, sans supprimer la production de fruits.

Les groseilles apparaissent sur le bois de la 2ème année.

Bon à savoir :Taillez toujours pendant une période de temps doux, sans gelées prévues et sans fortes pluies vers février. Les plaies occasionnées par les coupes fragilisent les végétaux. Quand à l'humidité, elle favorise la prolifération de certains champignons...


 

Exemple de taille

Etapes taille d'un groseillier

Etapes taille d'un groseillier