Les semences sont-elles viables à l’état congelé?

Si des variétés de graines doivent être perdues à la suite de catastrophes naturelles, de guerres ou simplement d’un manque de ressources, et que toutes les autres réserves sont épuisées, il sera théoriquement possible de relancer la culture en utilisant les graines de Svalbard.

Cela varie d’une espèce à l’autre. Certaines peuvent survivre pendant 20 à 30 ans seulement, tandis que d’autres, certaines céréales, peuvent survivre pendant des dizaines, voire des centaines d’années. A la longue, toutes les semences perdent leur faculté germinative et meurent. Mais avant d’en arriver là, des graines sont extraites des lots conservés et plantées. De nouvelles graines sont ensuite récoltées et stockées dans la réserve.

Par ce moyen, l’espèce originale peut être conservée et durer presque éternellement.

La richesse qui est enfouie dans le Spitzberg sera pour la Terre la police d’assurance qui permettra d’affronter les enjeux de l’avenir.  

 

L’Arche Arctique a déjà été mise à contribution lors  du conflit syrien.

La banque de gènes dans la ville d’Alep ayant été détruite, le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (Icarda) a demandé à récupérer des graines pour reconstituer ses stocks dans les pays voisins de la Syrie.

L'Arche des semences

Dans les temps anciens, seules les fermes protégeaient précieusement les graines de la récolte, destinées éventuellement à être échangées avec celles des voisins et surtout, replantées l'année suivante. La nécessité de conserver les ressources génétiques a pris toute son importance dans les années 1960. Depuis, des organismes nationaux ou internationaux ont vu le jour, collectant ces graines dans le monde entier.

Aujourd'hui, au sommet de la pyramide, se trouve la réserve mondiale du Svalbard, sur l'île norvégienne de Spitzberg. Une chambre forte créée en 2008 par la Norvège long tunnel de plus de 120 mètres qui s'enfonce dans la montagne, où les trésors de la biodiversité alimentaire mondiale sont conservés grâce au froid qui ne quitte jamais ces terres, à un petit millier de kilomètres du pôle Nord.

La réserve de semences pourra héberger 3 millions de différents échantillons de semences. Comme chaque échantillon sera composé d’environ 500 graines, la réserve pourra contenir un maximum d’environ 1,5 milliard de semences. Il fera constamment -18°C, grâce à un système de refroidissement (naturellement, la température avoisine -3°C).

Veuillez patienter ...