Bolet de satan

Voici le légendaire Bolet de Satan (boletus satanas)  la bête noire des chercheurs de cèpes. Il est impressionnant  par le diamètre de son chapeau qui peut atteindre  pour les plus gros jusqu'à trente centimètres. Le pied obèse, le rouge de ses tubes qui se tache de bleu au toucher concourent à sa mauvaise réputation.

Boletus Satanas apparaît dès le mois de juillet jusqu'à la fin du mois de novembre. On le rencontre principalement sous chênes et sous hêtres, sur sol calcaire, où il est moyennement fréquent.
Il possède un pied rouge sang, renflé. La surface de ce pied est fortement réticulé.
Le chapeau possède des pores rouge sang. Ces pores bleuissent au toucher. La cuticule du chapeau est blanche ou gris blanc et parfaitement immuable, soyeuse finement veloutée. La chair est blanche, à peine bleuissante.Voir jeunes spécimens sur la photo.
Ce champignon dégage une odeur assez désagréable, un peu urineuse.

Toxicité

Boletus Satanas est dangereux, il suffit d'un seul morceau cru du bolet  de satan pour être victime de violents vomissements..  
Il est préférable de le rejeter car il provoque  des gastros-entérites  après ingestion même s'il est bien cuit.
D'ailleurs tous les bolets à pores rouges doivent être rejetés de notre alimentation  par précaution quand on n'est pas mycologue ou très bon connaisseur  de champignons  !

Veuillez patienter ...