Bordures décoratives

Les bordures empêchent le glissement de la terre dans les allées et maintiennent, au moins partiellement, le sol en place. Faites de plantes ornementales, elles délimitent les massifs, les plates-bandes, accompagnent et soulignent le tracé de certaines allées.

Une seule espèce constitue le plus souvent la bordure, mais cette dernière peut fort bien être traitée en une bande de largeur variable, d'une ou plusieurs couleurs et même avec des touffes érigées différentes.

On peut concevoir deux catégories de bordures :

1) celles qui sont de dimensions petites ou moyennes ne possèdant pas une végétation d'une régularité parfaite et formant transition avec les massifs et les haies. Plantes annuelles et vivaces pour bordures ensoleillées : corbeille d'argent, gazon d'olympe, asters nains rustiques, coréopsys, gaillardes, campanules,  oeillets mignardises, phlox...

 

2) celles qui sont de hauteur très réduite, régulières, destinées à encadrer et limiter d'autres éléments du jardin comme les plates-bandes.

Pour une bordure temporaire estivale, diverses plantes annuelles peuvent convenir : sauges, pétunias, bégonias, oeillets d'inde...

Galerie d'images

Veuillez patienter ...