Le châtaignier

Le châtaignier des cent chevaux (italien : Castagno dei Cento Cavalli; sicilien : Castagnu dê Centu Cavaddi) est le plus grand et le plus ancien des châtaigniers connus. Il est situé sur la route de Linguaglossa à Sant'Alfio, sur le versant oriental de l'Etna en Sicile.

Considéré comme âgé de 2000 à 4000 ans, il s'agit d'un Châtaignier commun (Castanea sativa).

La circonférence de l'arbre faisait 57,9 mètres quand il a été mesuré en 1780.

L'arbre s'est depuis divisé en plusieurs gros troncs mais ils partagent toujours les mêmes racines.

Le nom de l'arbre provient d'une légende selon laquelle une reine d'Aragon et son escorte de cent chevaliers sont pris, au cours d'un voyage,  dans un violent orage. Tous auraient trouvé refuge sous l'arbre.

Source wikipedia

Dans la zone tempérée de l'hémisphère Nord, vivent aujourd'hui entre 10 et 14 espèces de Châtaigniers. Ces essences ligneuses sont parfois vieilles de plusieurs siècles. Les feuilles ornementales, oblongues et profondément dentelées, atteignent de 12 à 20 cm de long. Les fleurs mâles et femelles apparaissent en juin, portées sur de longs chatons verticaux.

Les fruits sont de grosses noix brunes et coriaces, enveloppées par deux ou par trois dans une bogue verte, enveloppe recouverte de piquants qui éclate, à l'automne, en deux ou quatre lobes.

 

 

Le Châtaignier est une essence ligneuse qui aime les climats chauds, c'est un arbre majestueux à cime large, haut d'une trentaine de mètres, avec un tronc fort pouvant atteindre jusqu'à 10 m de circonférence. 

Au cours des millénaires on a sélectionné des espèces à grands fruits, les Marronniers, pour la production. La richesse de ses fruits fait cultiver le châtaignier depuis des millénaires.

On peut en trouver des preuves en Italie du Nord, dans des fortifications circulaires datant de l'époque du bronze, mises au jour par des fouilles ; en Espagne on les connaît depuis le Néolithique.

Le site d'origine du Châtaignier semble être tout le bassin méditerranéen, les pays du Proche-Orient jusqu'en Iran. Dans ces civilisations, on désignait les châtaignes comme des « noix d'Hêraklion », des « glands de Sardaigne » ou encore des « noix de cataignier ».

 

Fleurs de châtaignier

Châtaignier

Grand chataignier

Grand chataignier

Veuillez patienter ...