Le chêne

Le chêne

Le Chêne est un arbre appartenant au genre Quercus. Ce genre, présent dans tout l'hémisphère nord et dont l'aire de répartition s'étend depuis les froides latitudes jusqu'aux zones tropicales de l'Asie et des Amériques, comprend à la fois des espèces à feuilles caduques et d'autres à feuilles persistantes.

Il faut 100 à 150 ans pour qu'il atteigne l’étage supérieur de la forêt, mais cette lenteur permet au chêne de produire un bois dense et dur, apprécié pour de nombreux usages.

Il est très apprécié des sculpteurs car il est souple à travailler quand il est frais et en vieillissant, le bois durcit, empêchant les vers de s'y loger. Le chêne est le plus dur et le plus durable des bois européens. Il résiste bien dans l'eau. Cette qualité, alliée à la forme courbe de ses branches, était mise à profit en construction navale. C'est aussi un excellent bois pour la charpente et on en fait également des tonneaux du fait de la présence de tanin.

Si on le laisse vivre, le chêne dépasse facilement les 500 ans, et jusqu'à plus de 1000 ans et plus, exceptionnellement. De nombreux arbres remarquables pour leur taille et ancienneté sont répertoriés en France.
Pour exemple : le Chêne Louise en forêt d'Ourscamps  (Picardie) avec circonférence du tronc de 5 m 85.

 

galerie d'images

  • galerie d'images

    galerie d'images

  • galerie d'images

    galerie d'images

  • galerie d'images

    galerie d'images

Veuillez patienter ...