Le chevreuil

Chevreuil

Chevreuil

Si le cerf est bien le plus imposant et le plus majestueux de nos animaux de forêt, le chevreuil en est le plus gracieux.
Ses dimensions modestes (0,60 m à 0,75 m de hauteur au garrot ; 1,20 m à 1,40 m de longueur) n'enlèvent rien, cependant, à la fierté qui est l'apanage des mâles de l'espèce.
Ceux-ci, bien plantés sur leurs pattes fines et nerveuses, portent haut, à la moindre alerte, une tête au front bombé et au museau court.

 

Traces du chevreuil

 

Le poids du chevreuil peut varier entre 15 et 26 kg, selon qu'il est de plaine ou de montagne. Races de plaine et races de montagnes se croisent d'ailleurs parfaitement, pour la meilleure perpétuation de l'espèce.
Son pelage, qui est roux ardent pendant l'été, devient gris-brun pendant l'hiver. Encore faut-il noter que cette coloration n'est vraie que pour l'ensemble de la fourrure car les différentes parties du corps sont diversement teintées, variant du gris clair au gris foncé, comme du blanc (menton) au noir (bout du museau).
Une tache jaune clair presque blanche orne la partie postérieure de l'animal, sous la queue, ou, plus exactement, sous l'embryon caudal : cette tache claire est bien connue des jeunes chasseurs, qui la désignent sous le nom de serviette. Chez le chevreuil, elle n'est portée que par quelques vieux sujets et est représentée par une tache claire et ovale sur le poitrail, à la base du cou.

Le principal cri du chevreuil est une sorte d'aboiement que les 2 sexes émettent. Il traduit l'inquiétude ou l'agressivité. Sa longévité est de 10 à 12 ans

Le rut a lieu du milieu de juillet au milieu d'août et la durée de la gestation est de neuf mois.

 

Brocard, chevrette et  chevrillard(s) ne se quitteront pas de tout l'hiver.

Il est donc bien exact de dire que le chevreuil vit en famille.

 

 Un mignon chevrillard dans les hautes herbes...

 

Veuillez patienter ...