Fourneau

La pièce commune était l'endroit ou l'on se réunissait,on dormait, on travaillait durant l'hiver et où l'on prenait les repas. Dans cette "cuisine"  se trouvait la vaste cheminée.
Il était inconfortable de cuisiner sous la cheminée, souvent à même le sol, certes le lieu pouvait être aménagé de niches ou de tablettes, était pourvu de crémaillère,  de grils, de landiers en forme de bol, où l'on pouvait faire réchauffer sauces et plats, de chaudrons, de lèchefrites, de broches, mais dans les installations les plus courantes et modestes, il fallait cuisiner baissé, c'était la tâche des femmes.

Il y eut un premier progrès au début du 18ème siècle par l'apparition dans les demeures aisées des "potagers" placés dans l'embrasure d'une fenêtre.

Il s'agissait d'un récipient à braise, à un ou deux trous, pour cuire et tenir au chaud sur de la braise prise dans la cheminée.

L'installation n'était pas munie de conduit de fumée. Le potager était un simple réchaud à braise et il peut être considéré comme l'ancêtre du fourneau.

A côté : dessin en coupe d'un fourneau-potager. 

 Lorsqu'il apparaît, le fourneau introduit dans la maison une autre manière de cuisiner, en particulier, il permet de faire mijoter et de cuire à petit feu (sauces, ragoûts, ...).

Dans les fermes, la présence de celui-ci est exceptionnelle avant 1750. Dans la décennie 1760-1770, les signes de sa présence apparaissent, ensuite dans le mobilier domestique et il devient de plus en plus fréquent.

Il vaut à cette époque, selon les modèles à une, deux ou trois marmites un peu moins cher qu'une horloge, autre nouveauté qui apparaît parallèlement, dont la destinée est assez semblable.

Pénétrons dans quelques demeures paysannes. Un petit journalier en 1781 à Orgelet possédait "un poêle en fonte avec quelque tuyaux en fer battu" estimé à 12 livres.  Alexis FAIVRE, laboureur "commode" de Plainoiseau en 1778 a installé, lui, "un fourneau assorti de deux marmites" estimé à 15 livres.

Après 1780, la présence du fourneau tendra à se généraliser.

Fourneau du 18e siècle


Veuillez patienter ...