Gerbe d'or

Cette plante à fleurs du genre des Solidages et de la famille des Astéracées est très florifère. Originaire d'Amérique du Nord, elle est abondante dans une grande partie de la France, de la plaine à la moyenne montagne et en Europe. C'est une plante vivace connue généralement sous le nom de verge d'or, à tiges érigées, d'environ 1 m à 1,5 m pouvant atteindre deux mètres, à feuilles allongées terminées en pointe avec des fleurs fort jolies, délicates, jaune vif. Floraison de juillet à septembre.

Espèce universelle,  elle est employée dans la médecine populaire sous forme de tisane. Il existe une centaine d'espèces de verge d'or dans le monde, la plupart originaires d'Amérique du Nord. Bon nombre sont envahissantes.

Il y a plusieurs décennies, l'espèce Solidago "canadensis",  a soulevé un tel enthousiasme en Europe, qu'elle fut introduite dans de nombreux jardins. Elle est même naturalisée en terre française où elle porte le joli nom de «gerbe d'or» et depuis lors est cultivée comme espèce ornementale.

Elle aime les sols humides, les rives. En milieux humides cette plante est invasive. elle envahit les friches (Doit être quelquefois fauchée dans les parcs naturels où elle colonise le terrain au détriment d'autres espèces...)
Il est quelquefois difficile de s'en débarrasser car si elle se plait elle est envahissante.

Toutefois, un automne sans gerbe d'or serait comme un automne sans lumière.

Veuillez patienter ...