Giroflée

des giroflées

des giroflées

Giroflée

Le nom arabe de la giroflée est " kheri " et Anthos veut dire " fleur " en grec.  L’association de ces deux mots donne "cheiranthus".
Noms communs : Giroflée-de-muraille, Ravenelle-Jaune, Violier-jaune, Bâton d'or.


C'est une plante vivace, de taille moyenne (80 cm maxi), à tige redressée, rameuse, presque ligneuse à la base. Les feuilles sont vert grisâtre, velues,  aiguës, entières. Fleurs jaunes en courte grappe, plus ou moins teintées d'orangé ou de brun, assez grandes, très odorantes.

 

Elle a été rapportée des croisades par les chevaliers qui auraient vu dans les 4 pétales en croix, le symbole de leur quête. Elle provient de la Méditerranée orientale et probablement d'Asie centrale bien avant.

Floraison de Mars à Juin. La Giroflée est une jolie plante qui fleurit au printemps sur les vieux murs, les talus, les rocailles où elle épanouit ses fleurs jaunes d'une odeur suave; c'est aussi une plante ornementale : on cultive des variétés de cette plante à fleurs d'un jaune mélangé de brun rougeâtre. Il ne faut pas confondre cette espèce avec d'autres plantes cultivées dans les jardins sous les noms de Giroflée quarantaine [Matthiola annua] ou de Giroflée des jardins [Matfhiola incana].

Les fruits sont formés de deux parties appliquées contre une cloison membraneuse qui porte les graines (siliques). Ils sont redressés, à section ronde, légèrement comprimés, et ils contiennent des graines brunes ailées au sommet.

La giroflée (Cheiranthus cheiri)  est une plante officinale dont les inflorescences et les fruits ont des propriétés médicinales. Elle est  préconisée en cas de douleurs dentaires chez les adultes et plus particulièrement au niveau des dents de sagesse.

Les fleurs  sont recherchées par les abeilles.

En langage des fleurs giroflée signifie Affection.

Veuillez patienter ...