Ecologie

intéressant

Le réchauffement climatique, voir  le début d'un dossier qui sera consacré mois après mois à ce sujet brûlant dans un autre site bien documenté car il est déjà trop tard pour certaines merveilles du monde.

Mis à jour 15/03/2014 18:28 - Crée le 23/01/2007 12:33

Himalaya, les glaciens fondent

Himalaya, les glaciers diminuent

L'Himalaya ou chaîne de l'Himalaya est une chaîne de montagnes qui s'étend à travers le Pakistan, l'Inde, le Népal, le Tibet et le Bhoutan. Elle se rattache à l'ouest à la chaîne de montagnes de l'Hindū-Kūsh en Afghanistan et au nord au plateau tibétain.

Le mot Himalaya vient du sanscrit et signifie « maison de la neige » (him « neige » et alaya « maison »).

Sous l’effet du réchauffement climatique, les glaciers de la chaîne de l’Himalaya diminuent, selon une étude menée en Inde. Les glaciers de l’Himalaya n’échappent pas au recul qui touche les autres glaciers de la planète, que ce soit dans les Andes ou dans les Alpes. Selon une étude menée par des chercheurs indiens, l’étendue des glaciers de l’Himalaya a diminué de 21% entre 1962 et aujourd’hui, passant de 2.077 km2 à 1.628 km2.

Une équipe indienne a comparé les données du plus vieux recensement glaciaire connu, qui date de 1962, avec des données satellites récentes. Les chercheurs ont étudié 466 glaciers situés dans l’Etat Indien de l’Himachal Pradesh, frontalier du Cachemire et du Tibet.

En plus d’un recul global de 21% de la surface des glaciers, les chercheurs ont constaté que des glaciers s’étaient fragmentés, donnant naissance à un plus grand nombre de petits glaciers. Or plus leur surface est petite plus les glaciers sont sensibles aux changements climatiques. Ainsi, dans la zone étudiée, les pertes étaient de 12% pour les plus gros glaciers mais de 38% pour les surfaces de moins d’un kilomètre carré. La fragmentation pourrait donc avoir un impact important sur l’avenir des glaciers de l’Himalaya, dont des millions de personnes dépendent pour l’approvisionnement en eau.

image_540.jpg

En effet, les glaciers sont les sources de nombreuses rivières à l'ouest et à l'est.

Les rivières de l'Ouest regroupent la vallée de l'Indus dont la rivière du même nom est la plus longue. L'Indus commence au Tibet  et coule vers le Sud-Ouest en direction du Pakistan jusqu'à la mer d'Arabie. L'Indus est aussi alimenté par d'autres fleuves.

La plupart des autres rivières de l'Himalaya drainent la vallée du Gange et du Brahmapoutre :

Le Gange  prend naissance dans le glacier du Gangotri avant de s'écouler vers le Sud-Est à travers les plaines du Nord de l'Inde.

Le Brahmapoutre commence dans l'Ouest du Tibet et se sépare en deux branches: l'une vers l'Est au travers du Tibet et l'autre vers l'Ouest au travers des plaines d'Assam.

Le Gange et le Bramhapoutre se rejoignent au Bengladesh, et se jettent dans la baie du Bengale par le plus grand delta du monde.

Le Salween, le Mekong, le Yangtze et le Huang He (Fleuve jaune) sont tous originires du plateau tibétain mais ils ne sont pas considérés comme de vraies rivières de l'Himalaya. Pour désigner cet ensemble de fleuves, certains géographes parlent de rivières péri-himalayienne.

Récemment, des scientifiques ont noté une accélération notable du retrait des glaciers de la région à cause du réchauffement climatique. Or ce sont les glaciers qui alimentent les fleuves et leur diminution implique des périodes de sécheresse de plus en plus longues. Cependant les effets ne se feront sentir que dans quelques années et pourraient se traduire par de nombreuses catastrophes naturelles engendrant des milliers de morts.

Commentaires

mardi 13 janvier 2009

Marianne dit :ça va bouger

il semble que les politiques et tout le monde se sent plus concerné dans le monde, on peu penser que ça va changer.

mardi 27 mars 2007

Jonas84 dit :c'est vrai

Tout va disparaître si les politiques ne prennent pas les bonnes décisions. A nous de les pousser pour sauver notre planète

mardi 23 janvier 2007

Un admirateur montatagneux dit :SUPERBE

Ta photo de l'Everest est magnifique... je m'y croirais presque... Dommage que tout cela risque un jour disparaitre... comme mes glaciers de ma Meige à moi qui s'amoindrissent eyx aussi

Auteur
*
Email (Invisible sur le site)
*
Titre
*
Message
Veuillez patienter ...