Iris des marais

Iris des marais

Iris des marais

La légende

Clovis roi des Francs au  5e siècle cherchait à passer une rivière à gué et il traversa dans un lieu où l'iris des marais abondait. Cette fleur devint l'emblème de la royauté plus tard au 12e siècle et c'est Louis VII le Jeune qui décida de le faire figurer sur son blason.

Alors le peuple n'appela plus l'iris des marais que "fleur de Louys" et l'expression se déforma en "fleur de Lys", c'est ainsi que la confusion est née. On peut en effet remarquer que les pétales  retombants et les pétales  dressés sur la fleur ont les caractéristiques de l'iris et non du lys.

Iris des marais

L'iris des marais est une plante aquatique, fréquente. Elle se développe prés des ruisseaux peu profonds, des mares et des endroits marécageux. Se rencontre surtout en plaine. Exceptionnellement en altitude.

La tige cylindrique élevée de 60 cm à 1 m garnie de feuilles donne 3 ou 4 fleurs jaune vif dont les 3 divisions extérieures sont rabattues. Les 3 divisions intérieures sont dressées, très étroites, plus courtes que le stigmate.

 

La racine est bulbeuse, horizontale, charnue, noueuse, ramifiée, pourvue à la base de feuilles embrassantes, très longues et très étroites.

La floraison de cette belle plante a lieu fin Mai - Juin et juillet.

 

Veuillez patienter ...