à lire

Les catégories de rosiers avec des exemples et des photos.

Utile !

Savoir planter des crocus dans votre pelouse.

A lire

Bien des sujets abordés dans mes dossiers
environnement
nature
animaux
traditions
événements
et autres sujets.

Jardin à l'anglaise

types de jardins à l'anglaise

Plan de jardin à l'anglaise

Si vous avez un terrain d'environ 800 m2, vous pouvez réaliser un petit jardin à l'anglaise. Tout dépend de votre région (à éviter si vous habitez dans le sud de la France ou en altitude montagnarde, etc...).

Pour ceux qui me posent la question, faites un plan sur papier, notez vos voies de circulation (voir ici en bleu) et le visuel (en rouge) que vous voulez conserver depuis votre maison (il ne s'agit pas d'entourer votre terrasse de bosquets qui coupent totalement la vue). Prévoyez deux "clairières" pour cette surface de terrain (pour la détente et les jeux...).

 

Ensuite plantez :

  • un choix d'arbres qui ne dépasseront pas plus de 8 m à l'âge adulte,
  • des massifs d'arbustes (groupes de 1 à 2 m et groupes de 3 à 4 m) et plantes pour ombre ou soleil,
  • des rosiers de toutes catégories selon les emplacements,
  • des plantes grimpantes sur arceau, tonnelle, mur...
  • et surtout des vivaces.

 

Au long des années vous enrichirez votre jardin par de nouvelles plantations mais surtout par bouturage et repiquage.

Si votre terrain est plus petit ne prévoyez qu'une "clairière"... S'il est plus grand, dans ce cas laissez place aux allées, bosquets, coins tranquilles, tonnelles, bassin d'eau...

Ce type de jardin compose des allées sinueuses qui serpentent sous les arbres, il est entrecoupé de clairières et de bosquets, on peut s'y promener car le côté "nature" domine et le mélange est subtile entre les couleurs et les ombres. C'est le royaume de l'enchevêtrement savamment orchestré qui incite à la rêverie.

Le jardin anglais est romantique et libre avec une abondance de fleurs et de feuillages. Les plantes poussent à leur guise quitte à déborder sur les allées. Des arches débordantes de rosiers grimpants seront du plus bel effet.

  • La conception du jardin anglais est irrégulière : chemins tortueux, végétation luxuriante et d’apparence non domestiquée donnant une impression de "fouillis" et d’enchevêtrement. Le terrain est parfois accidenté (vallons, pentes). 
  • Présence d’arbustes, de fourrés et d’éléments architecturaux participant à sa décoration : ruines, rochers, statues, banc, sièges. 
  • Rassemblement de diverses espèces ornementales. Les formes et les couleurs des végétaux sont variées. Les pelouses et les chemins agrémentant le jardin incitent à flâner.  
  •  L’itinéraire n’est pas balisé : la promenade dans un « jardin british » laisse une grande part à la surprise et à la découverte. Ce jardin se veut paysage... Il s’agit pourtant d’un « décor » reconstitué ! 
     

Comment procéder :

Mettre en place plusieurs types de massifs :

  1. ceux dits permanents qui sont composés d'arbustes et de vivaces, ils se renouvellent chaque année sans intervention  par exemple les massifs de rosiers, (voir le jardin de roses)
  2. les massifs de saisons qui sont essentiellement composés d'annuelles - à renouveler tous les ans.
  3. les massifs mixtes qui sont composés de végétaux de saison et de plantes vivaces.


Équilibrer les formes arrondies et érigées, différentes hauteurs et textures se complètent pour former une scène qui se transforme tout au long de l'année.

Oasis naturelle pour les plantes indigènes et la faune qui en dépend (papillons, oiseaux, etc.), ce style de jardin participe d'une réelle philosophie naturaliste basée sur un système d'autorégulation qui évitera au maximum l'emploi d'insecticides.

La clématite vitalba, le lierre, les aubépines ou encore la symphorine -symphoricarpos rivularis - sont parmi les plantes buissonnantes, grimpantes et rampantes qui fourniront le couvert nécessaire aux petits animaux.

Côté couleur, les harmonies pastel s'intègrent plus naturellement dans un espace "sauvage" que les teintes fortes qui créent des contrastes souvent violents.

La prédominance de feuillage aux différentes tonalités de vert accentuera l'ambiance naturelle et fraîche.

 

Jardin à l'anglaise

jardin à l'anglaise

jardin à l'anglaise

Commentaires

mercredi 05 décembre 2018

Webmaster s.v. dit :durée

OUI si vous n\'avez aucune végétation actuellement sur votre terrain, comptez 5 ans pour obtenir quelques arbustes de 2 à 3 m de hauteur ainsi que de jeunes arbres.Pour les plantes vivaces vous aurez de très bons résultats la 2eme année...

mercredi 05 décembre 2018

Elodie Ch. dit :merci

on va s\'inspirer de votre plan pour faire notre jardin. C\'est vrai qu\'il faut quelques années pour avoir un beau résultat ?

dimanche 26 août 2018

Rachel. Dordives dit :Inspiree

J\'ai trouvé de bonnes idées ici - merci

lundi 30 avril 2018

Chrystele dit :Beau

Belles photos ça donne des idées avec le plan Merci. Ok

vendredi 07 avril 2017

Webmaster S.V. dit :RE : Romain Fallet

un jardin ne se compose pas en 1 an... il faut minimum 5 ans pour obtenir un premier résultat et les plantes se ressèment, se bouturent, se multiplient par les racines.... Le plaisir du jardinage c\'est justement d\'embellir au long des années !

lundi 16 janvier 2017

Romain Fallet dit :cher tout ça

bcp de belles plantes mais ça vaut cher de faire un jardin comme ça. tout le monde ne peut pas payer.

mardi 02 septembre 2014

Webmaster S.V. dit :RE

Comme le nom de ce type de jardin l'indique "à l'anglaise" signifie que c'est un espace très verdoyant, avec un fleurissement naturel, ombragé, qui nécessite une température estivale modérée et quelques pluies bienvenues sinon l'arrosage... Aïe Aïe.Aïe.

mercredi 28 août 2013

Stevee dit :Une question ? Oui bien sûr.

Bonsoir, Dans votre article, vous dites qu'il ne faut pas utiliser de jardin à l'anglais dans le sud. Mais pourquoi ? Sinon, trés bel article. Chapeau bas.

jeudi 22 septembre 2011

Webmaster S.V. dit :RE suite

Vous pouvez semer à la volée des graines mélangées que l'on trouve en jardinerie pour floraison en été afin de composer un carré champêtre. voir composition sur sachet.

jeudi 22 septembre 2011

Webmaster S.V. dit :RE : Emilie

Vous aurez votre réponse en lisant les autres articles de la rubrique jardin ! voir jardin bleu, jardin d'ombre, jardin de roses etc...aquatique...rocaille...et les articles concernant les haies (buissons) les lys, hémérocalles etc... ainsi que des articles dans la rubrique "conseils" (de jardinage)pour les bulbes. Je n'ai pas traité les fruitiers mais on peut y parsemer des pommiers, poiriers, pruniers,qui fleurissent bien au printemps pour ornementation et qques fruitiers en espalier le long des murs, même de la vigne grimpante.

Page Suivante >
Auteur
*
Email (Invisible sur le site)
*
Titre
*
Message
Veuillez patienter ...