à voir

n'oubliez pas

Un jardin aquatique de petite dimension constituera un plaisir des yeux près de votre jardin d'ombre.

Jardin des soirs d'été

jardin terrasse des soirs d'été

jardin terrasse des soirs d'été

clematiteEclairé par des torches à la citronnelle pour faire fuir les moustiques, lampions ou de simples bougies chauffe-plat alignées le long d'un muret, qu'il est doux de se prélasser  pour profiter de la fraîcheur, un ti-punch ou une tisane à la main, de converser entre amis ou de regarder les étoiles, histoire de refaire le monde...


Mais le jardin dévoile aussi une seconde vie la nuit venue. Alors, la frondaison des arbres, surtout les formes pleureuses, est magnifiée par des éclairages qui les rendent dantesques. Jalonnée par des bornes discrètes alimentées à l'énergie solaire (plus besoin de raccordement électrique compliqué), la promenade révèle des sensations inédites.

 

clematiteLes fleurs aux pétales satinés comme les cosmos, les lavatères, les pétunias, les impatiences, les hortensias, les campanules, les clématites... reflètent les rayons de la lune. Côté massifs, la couleur blanche est à l'honneur car elle semble alors éclairer la pénombre, il en est de même des feuillages argentés.

Les plantes parfumées nous attirent telles des sirènes vers les moindres recoins à la recherche de chaque source olfactive : divin parfum des lis, des roses, des tabacs d'ornement mais aussi des giroflées et du discret réséda.

 

 

rosier_grimpant Ce sont autant de sensations, de souvenirs d'enfance qui titillent notre imaginaire. il en est ainsi de l'héliotrope et de ses senteurs de pain d'épice. Il mérite bien de siéger dans une potée surélevée pour pouvoir l'apprécier à pleins poumons. Près de la terrasse, ce sont les chèvrefeuilles, les jasmins qui jouent les vedettes avec des senteurs à nulles autres pareilles. Certaines plantes ne s'épanouissent d'ailleurs qu'à la nuit tombée. Tel est le cas de nombreux onagres, ou ipomées, ou de certains nénuphars exotiques.
 
Alors, profitez du moelleux de la pelouse. Lovez-vous sous un berceau de verdure, un arbre protecteur pour épier les moindres signes de vie nocturne.

Commentaires

lundi 11 juillet 2016

Fabrice Donne dit :super

j\'ai envie depuis longtemps de créer un coin dans mon jardin pour les grosses chaleurs et j\'ai trouvé de bonnes idées dans l\'article bien illustré. j\'aime pas trop quand il y a trop de bla bla....

samedi 02 avril 2016

Webmaster S.V. dit :RE marina

Marina, j\'éviterai de m\'installer en dessous du saule : au moindre coup de vent des feuilles et brindilles s\'envolent et à certains moments de la sève poisseuse s\'écoule.. (pas agréable dans les assiettes) Mais arbre majestueux à regarder de loin bien sûr.

samedi 02 avril 2016

Marina dit :question

J\'ai un saule pleureur tout près de ma maison, est-ce que je peux aménager un coin repas en dessous comme sur la dernière photo ? ça n\'attire pas les moustiques ?

samedi 19 septembre 2009

Webmaster S.V. dit :RE clematis

La clematis montana fait partie des clématites qui ne se taillent pas en principe mais il faut supprimer les branches mortes, celles qui gênent le passage (une allée) et on peut raccourcir de moitié quelques branches pour la fortifier. Sachez que la Montana fleurit sur les branches de l'année précédente donc ne taillez pas tout en même temps !

samedi 19 septembre 2009

Emma dit :coupe clematis

voila j'ai 1 question j'ai 1 clematis montana et j'aimerai bien savoir pour la taille a quel niveau et a quel moment la tailler merci a celui qui me repondras Emma

Auteur
*
Email (Invisible sur le site)
*
Titre
*
Message
Veuillez patienter ...