Le parc floral de Keukenhof

Keukenhof

Keukenhof

Keukenhof, jardin de bulbes le plus grand du monde
32 hectares de terrain
4.5 millions de tulipes de 800 variétés
7 millions de bulbes plantés à la main
Plus de 2.500 arbres de 87 variétés
15 kilomètres de sentiers

 

 

Exposition Tulpomania à l’intérieur du Pavillon Juliana. L'histoire de la tulipe est impressionnante. Elle pourrait se résumer à quelques faits marquants : des bulbes qui valaient de l’or, un vol et une montagnarde qui se plait sous le climat des Pays-Bas. Mais il ne faut pas oublier l'histoire de la tulipe noire et toutes les célébrités qui ont donné leur nom à une variété de tulipe. Toutes ces histoires vous sont racontées dans l'exposition Tulpomania dans le Pavillon Juliana.

Démonstrations de compositions florales : dans le Pavillon Oranje Nassau, nos arrangeurs font, tous les jours pendant la saison, des démonstrations de compositions florales spectaculaires. Ils montrent comment travailler les fleurs, d'un simple bouquet à une création inattendue !

Keukenhof est une grande fête pour les enfants. Un jeu de piste gratuit, une fermette pour enfants, un labyrinthe et une aire de jeux les divertiront grandement.

Une délicieuse journée en famille. 

 

2018 : ouverture du 22 mars au 13 mai inclus, tous les jours

Meilleures périodes pour visiter Keukenhof dans sa splendeur :

- Avril pour les arbustes printaniers dont les pétales ruissellent en neige sur les  jacynthes, muscaris et tulipes,

- début Mai pour les azalées et rodhodendrons servant d'écrin aux  tulipes sous les glycines.

Les expositions florales pour 2018

Thème 2018 : la Romance Florale

En 2018, Keukenhof est placé sous le signe de la Romance florale. Romance et fleurs sont étroitement liées.

Le plus beau parc printanier du monde, avec sa mer de fleurs, vous emmène dans une atmosphère printanière romantique.

Corso fleuri de Hollande

Un superbe spectacle haut en couleurs...
Du 18 avril 2018 au 22 avril 2018 a lieu la semaine du corso dans la région des bulbes (Bollenstreek).

 

Le corso fleuri du Bollenstreek est le seul événement de cette envergure qui a lieu au printemps et il est aussi le seul corso composé à partir de fleurs à bulbes telles que les jacinthes, tulipes et narcisses.  Aucun corso ne peut rivaliser avec ses couleurs printanières uniques et les parfums qui s’en dégagent. Comme l’année dernière, la parade passera le long de Keukenhof.


Le cortège se compose d'une vingtaine de chars et plus d'une trentaine de véhicules de luxe fleuris. Pour une ambiance encore plus festive, la parade est accompagnée de fanfares et formations musicales. Tout au long du parcours, les centaines de milliers de spectateurs ont assez d’espace pour se positionner et pour admirer le corso.

 

Préparation des chars du Corso 2017

Vous aurez la possibilité d'admirer les chars en avant première lors des journées de préparation.

Adresse
Dans le "Tennishal De Klinkenberg" de DeLeeuwFlowerbulbs sur le Rijksstraatweg 52 à 2171 AM Sassenheim (A 44 sortie n° 4).

 

Voir tarifs  et autres renseignements dans le site du  Corso Keukenhof.

Keukenhof

Le parc de Keukenhof à Lisse (entre Amsterdam et La Haye) en Hollande est dédié à la tulipe et autres bulbes à floraison printanière. Il constitue la vitrine de l’horticulture hollandaise. C’est en effet dans cette région que les producteurs cultivent les tulipes, les narcisses, les jacinthes dans des champs qui s’étendent jusqu’à l’horizon. 

Chaque automne, dans le parc, le jardinier-paysagiste organise les plans d'une symphonie florale selon des tracés et des agencements revus tous les ans parmi les buissons d'azalées et de rhododendrons qui embaumeront les parterres.

La plupart des plantations se font sur trois niveaux afin qu'aucune bande de terre ne reste jamais sans fleurs durant la période d'ouverture du parc de deux mois.

Les bulbes sont livrés en septembre et les vingt-sept jardiniers permanents du parc les plantent aussitôt selon une technique particulière permettant d'obtenir une longue floraison. Les tulipes tardives sont plantées à environ trente centimètres de profondeur. Juste au dessus, en quinconce, les tulipes plus précoces sont plantées à vingt centimètres de profondeur. Et par dessus, une couche de crocus est disposée. Ces crocus fleurissent en premier lieu. Ils sont ensuite enlevés entre le feuillage des nouvelles tulipes qui se développent. Quand la floraison des tulipes hâtives se termine, les corolles sont coupées pour laisser place aux tulipes tardives.

Trois floraisons se succèdent donc sur la même parcelle !

Sous l'impulsion de la paysagiste Jacqueline van der Kloet, le parc propose depuis plusieurs années d'admirer les floraisons sous un angle nouveau : celui de petits jardins d'inspiration où les tulipes, narcisses et autres bulbes se révèlent dans la modernité et la créativité.

Les floraisons sont spectaculaires et dans les sous bois, on peut se perdre près des points d'eaux et se laisser porter par la poésie des couleurs et des lieux. On traverse des ponts, on longe des lacs, de petits canaux...  cela symbolise en fait le paysage hollandais s'étendant dans des zones gagnées sur la mer.

Le nombre de producteurs s'est considérablement accru mais les bulbes sont fournis gratuitement dans une optique de promotion. Quatre-vingt-dix producteurs présentent ainsi leurs sélections dans la zone qui leur est réservée. Si on est séduit par une fleur, il suffit de noter les coordonnées du producteur, toujours indiquées sur un petit panneau vert, pour commander des bulbes.

Les jardins d’aujourd’hui sont plus petits et il n’est pas toujours possible d’y aménager de grands parterres de bulbes. Des idées sont donc proposées pour cultiver des bulbes sur de petites surfaces,  sur une terrasse ou un balcon.

Une journée entière est nécessaire pour visiter  Keukenhof car outre les différentes zones du parc, il faut aussi découvrir les expositions de fleurs  qui se succèdent dans différents bâtiments (orchidées, amaryllis, roses...). Prévoir un voyage de 2 jours minimum qui vous permettront de visiter également Amsterdam !

Carte de trajets vers Keukenhof

Carte pour aller au parc floral Keukenhof

Carte pour aller au parc floral Keukenhof

Renseignements

On se perd facilement dans un parc de 32 hectares. Le parc comporte des plans grâce auxquels vous pourrez vous situer. Pour tout renseignement concernant dates, réservations, parking, handicapés, poussettes et autres services, restauration etc... suivez le lien  en français vers le site officiel du parc Keukenhof.


Un petit plus !

Voir les nombreuses photos d'une escapade en Hollande (parc de Keukenhof, port de Volendam,  Edam, Amsterdam...) vous aurez ainsi une idée de la manière d'organiser votre voyage vous-même !

Histoire

Au 15ème siècle, le domaine actuel du Keukenhof était un terrain de chasse. On y cultivait également des herbes pour les cuisines du château de Jacqueline de Bavière, d’où le nom de Keukenhof (jardin pour cuisine).

Le parc actuel faisait partie d'un vaste domaine  avec ses magnifiques forêts et dunes sauvages. Après le décès de Jacqueline de Bavière, Keukenhof est tombé dans les mains de riches familles de commerçants. Le baron et la baronne Van Pallandt ont invité des architectes paysagistes pour élaborer un projet de jardin autour du château. Ce projet, dans le style des paysages anglais, est toujours à la base du Keukenhof de nos jours.

Commentaires

mercredi 01 novembre 2017

Wloch dit :demande renseignement

bonjour ,je souhaite faire découvrir votre parc à notre groupe ,pouvez vous me donner quelques renseignements ,comme une restauration sur place .un peu de détail sur le parc est ce que pour une personne à mobilité réduite cela reste possible . bien à vous Anne

dimanche 23 juillet 2017

FanFan la Tulipe dit :Magnifique tulipes

Avec mon mari, nous projetons de ?visiter Keukenhof?en 2018.

samedi 16 janvier 2016

Annick dit :magnifique

jamais entendu parler de ce parc ! superbe et pas si loin je voudrais y aller , c\'est trop beau

mercredi 05 mars 2014

Webmaster S.V. dit :oui

c'est effectivement magnifique ce parc de Keukenhof, finalement pas très loin de la France avec l'autoroute. Une journée enchanteresse dans ce parc floral où l'on peut se promener tout à loisir et même déjeuner.

mercredi 05 mars 2014

Séverine dit :trop beau !

oui je l'ai vu l'année dernière et c'était trop beau, des couleurs partout, des millions de fleurs, j'y ai passé la journée.

lundi 30 avril 2012

Webmaster S.V. dit :RE : Emma

Si vous allez sur le site officiel de Keukenhof (lien dans mon article) puis dans l'onglet "exposants" vous aurez la liste des participants. Pour toute autre question si vous êtes un professionnel adressez-vous également à Keukenhof par leur site.

dimanche 29 avril 2012

Emma Russell dit :producteurs

Bonjour,une liste des producteurs est elle disponible?Y a t il une rotation parmi les producteurs ou est ce que ce sont toujours les memes et sur les memes emplacements quel'année précédente.Le choix des emplacements appartient il au paysagiste ou au producteur ou aux deux ensemble?

vendredi 03 février 2012

Webmaster S.V. dit :RE: Keukenhof

en cherchant un voyage organisé vous trouverez peut-être une visite guidée (rapide) mais je vous recommande la flânerie personnelle de plusieurs heures dans ce magnifique parc floral de Keukenhof. Prenez le temps d'admirer toutes ces fleurs sous les grands arbres, au bord des pièces d'eau, vers le moulin... et si vous le pouvez déplacez-vous en semaine avec votre voiture. quant à l'hôtel réservez dès maintenant sur internet vous devriez trouver.

vendredi 03 février 2012

Sylvie50 dit :vers Keukenhof

La visite du parc est-elle guidée ou libre ? Peut-on trouver un hôtel à Keukenhof ?

samedi 12 novembre 2011

Webmaster S.V. dit :RE à Biju-Duval

Hélas, je n'ai pas de documentation à vous transmettre, suivez le lien vers le site officiel en français sous la carte) vous trouverez des tas de renseignements... et vous pourrez dès janvier 2012 acheter vos billets d'entrée et vos places de parking via le site officiel. Je vous souhaite une agréable visite de ce merveilleux parc.(Evitez la période du 1er mai c'est aussi la fête de la Reine et tous les hôtels sont complets 100 km à la ronde !!! )

Page Suivante >
Auteur
*
Email (Invisible sur le site)
*
Titre
*
Message
Veuillez patienter ...