Les hémérocalles

Hémérocalle

Hémérocalle

Voir l'e-boutique et le catalogue de ce créateur de plants magnifiques. Un grand choix d'iris et d'hémérocalles chez Iris-en-Provence.
Et des plants "cadeau" selon le montant de votre commande....

On appelle l'hémérocalle le lys d’un jour, car sa fleur est éphémère et ressemble au lys, mais le feuillage est totalement différent. Les fleurs de l'hémérocalle ne tiennent guère plus de 24 h, mais elles se succèdent pendant plusieurs semaines selon la vigueur du plant.

Lorsqu'il se plait, il se développe très bien. C'est une plante robuste qui ne pose guère de difficulté et qui peut pousser dans des sols très pauvres et supporter la sécheresse. Apportez  du compost bien décomposé à l'automne ou au printemps.
 

Plantation d'hémérocalles

Les mois d'août et de septembre sont les meilleurs mois pour leur division et les nouvelles plantations.

Les fleurs de la plupart des espèces s'épanouissent à l'aube et se fanent au coucher du soleil, pour être remplacé par une autre sur la même tige le lendemain. Certaines espèces fleurissent la nuit et seul un petit nombre d'hémérocalles sont parfumés.

Diviser les hémérocalles

Une talle d'hémérocalle (touffe) peut rester une vingtaine d'années au même endroit, cependant la division de la talle après la floraison revigore toujours la floraison.

Lys au jardin

Le lys  avec son calice sur de longues tiges est une des plus belles plantes du jardin. Mais les espèces plus petites, comme les variétés asiatiques, séduisent aussi le spectateur. L'origine du Lys se trouve dans l'Himalaya, mais il est cultivé depuis plusieurs milliers d'années  et  il a honoré de nombreux blasons et peintures, une indication qu’il est enraciné profondément dans notre culture.

Vous aimez les Lys... on vous a offert une potée de Lys... n'hésitez pas et hors période de gel (printemps, été, automne) plantez vos lys à un emplacement choisi et définitif assez profondément (environ 20 cm). Chaque année ils repousseront et refleuriront si vous les soignez bien :

  • compost sur la terre en hiver,
  • anti-limaces et escargots,
  • arrosage le soir en cas de forte sécheresse.

Le lys ou lis

Le lys figure parmi les plantes à bulbes les plus majestueuses et offre une grande variation de formes aux combinaisons de couleurs multiples. Ces plantes à bulbe sont originellement présentes dans les zones tempérées de l'hémisphère nord, principalement en Europe, mais aussi en Asie, de l'Inde jusqu'au Japon et aux Philippines. leur aire de répartition couvre également les États-Unis et le Sud du Canada.

La floraison a lieu en été et la plupart des espèces de lys perdent leurs feuilles pendant la saison froide. Les bulbes sont des organes de réserve, ils n'ont pas de couche protectrice. Les fleurs apparaissent à l'extrémité d'une unique tige verticale.

Plantation des lys

L'automne est la meilleure période pour planter vos lys. Toutefois Les bulbes vendus maintenant en janvier, février, mars reprennent parfaitementà condition que le lys ne soit pas déjà démarré c'est-à-dire qu'il n'a pas commencé à émettre une tige.

Planter les lys dans un endroit bien drainé donc pas une terre très argileuse  sinon aérez la avec un mélange de sable et de terreau. Il faudra travailler  généreusement le sol et ameublir non seulement l'endroit où vous plantez les bulbes, mais aussi la terre sur 30 cm autour. Sinon installez-les sur une pente ou bien formez une butte de terre surélevée de 20 cm : Là, pas de risque d'eau stagnante ! Les plantes autour masqueront cette petite butte.

Les lys aiment le soleil ( sauf certains qui fleuriront bien à mi-ombre, tout comme les lys orientaux)  mais leurs bulbes préfèrent rester au frais pendant l'été. Il est préférable de creuser un trou de 10 à 15 cm de profondeur, non seulement pour protéger les bulbes d'étés potentiellement chauds, mais aussi pour donner un bon support aux pousses, en gardant à l'esprit que plus le trou est profond et mieux c'est.
 

Multiplier les lys

 

La méthode le plus couramment utilisée est celle de la division de la touffe de bulbes avec une bêche.

Mais on peut aussi faire du bouturage d'écailles si on a peu de lys.

En Octobre, sur la circonférence d'un gros bulbe, vous prélevez une dizaine d'écailles.

 

  1. Dans un petit bac plastique avec un melange 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau et  1/3 sable,  plantez ces écailles en enfouissant légèrement la base de celles-ci.
  2. Arrosez puis fermez hermétiquement le bac avec un film transparent et rangez le tout dans une pièce chauffée (15° à  18°)  jusqu'au printemps (même dans un endroit obscur). Maintenez humide mais pas trop.  Des racines vont se développer, ainsi que des jeunes bulbes (comptez 3  mois).
  3. Au printemps, il suffit de vider le récipient et de séparer les bulbillons  et de les replanter dans un coin du jardin sans oublier d'en noter l'emplacement mais la floraison n'interviendra que trois ans plus tard. Alors sachez être patient ! Abritez-les du froid en hiver par une bonne couche de feuilles mortes.

 

Insectes rouges dévoreurs de lys

Les insectes de couleur rouge qui dévorent les lys sont des criocères, une espèce de scarabée à la carapace rouge brillante avec des pattes noires.

La prévention est difficile. Vous pouvez éventuellement, après une année de pullulation, couper et brûler en hiver les tiges desséchées des lis pour détruire les adultes qui s'y seraient réfugiés pour passer la mauvaise saison. Leur nombre sera diminué au printemps, mais ils ne seront pas tous détruits, loin de là.

La méthode la plus efficace consiste à les attraper manuellement ;  les larves et les adultes adorent les lys ainsi que les fritillaires. Jetez les insectes très loin sinon ils reviendront rapidement !

Galerie d'images

Commentaires

samedi 25 mars 2017

Webmaster S.V. dit :RE

mettre de l\'engrais naturel

samedi 25 mars 2017

Marjorie dit :pas de fleurs

j\'ai plein d\'hémérocalles mais ils ne font pas beaucoup de fleurs. Qu est ce que je peux faire ? perci pour votre réponse.

mardi 14 octobre 2014

Webmaster S.V. dit :RE

la terre ou l'exposition ne leur convenait pas, ils ont pourri par manque de drainage, ou bien des rongeurs en ont fait leur plat principal. Renouvelez une plantation dans un autre endroit ?

mardi 14 octobre 2014

Triste dit :plus rien

j'avais des lys mais ils ont disparu de mon jardin pourtant je m'en occupais. pourquoi ?

jeudi 11 avril 2013

Webmaster S.V. dit :RE : gel

Coupez les parties des feuilles brûlées par le gel et attendez la reprise, vous verrez de nouvelles feuilles apparaître dans le centre du plant.

jeudi 11 avril 2013

Florian dit :gel sur hémérocalle

bonjour, mes hémérocalles avaient poussé mais il a reneigé dessus et les feuilles sont blanchies (ou brûlé ?). Croyez-vous qu'ils sont perdus? que faire ? faut-il couper les feuilles ?

jeudi 25 octobre 2012

Webmaster S.V. dit :lys en hiver

votre lys botanique peut rester au jardin mais dans un sol bien drainé et paillé.

mercredi 24 octobre 2012

PADOU dit :hivernage des lys Botanique

Bonjour, Faut-il rentrer les bulbes de lys Botanique Leichtlinii pour l'hiver ou simplement les pailler? J'habite le Nord . Merci pour votre réponse

lundi 20 août 2012

Webmaster S.V. dit :RE plantation

Vous avez les réponses dans l'article (à lire...) c a d : n'importe quand mais hors gel, de préférence automne (sept. oct. nov) avec la motte et profondeur 20 cm. Coupez les tiges avant plantation. Lisez également les précédentes réponses dans les commentaires !

dimanche 19 août 2012

Virginie dit :plantation

bonjour, on m'a offert des lys a replanter au mois de mars, les fleurs ont fanés je les ai coupé j'ai attendu que les tiges fanent pour couper celles ci. puis je les replanter en terre maintenant ou est ce trop tard sachant que j'habite le nord ouest (gelée en hiver...) ? d'autre part on m'en a offert un autre il y a une semaine et les fleurs fanent déjà !!! comment et quand puis je le replanter  ? la variété c'est "lilium muscadet" a priori une variété de lys oriental merci d'avance cordialement

Page Suivante >
Auteur
*
Email (Invisible sur le site)
*
Titre
*
Message
Veuillez patienter ...