Lysimaque jaune

Nom scientifique : Lysimachia vulgaris L.
L'origine du nom provient du nom d'un médecin ou d'un roi de l'Antiquité, Lysimachos, qui aurait découvert cette plante.

La lysimaque commune est une belle plante vivace de 1 mètre de haut, qui possède une souche rampante émettant de nombreux stolons. La tige est anguleuse, très feuillue en bas, se terminant par une inflorescence ramifiée et pyramidée.

Les fleurs sont très nombreuses, jaune d'or, de 1,5 cm, aux sépales bordés de rouge. La floraison a lieu de juin à août. On fait de superbes bouquets avec toutes les lysimaques qui ont de hautes tiges.

Cette espèce est commune jusqu'à 1100 m dans les marais, bords des eaux et fossés. Ses racines sont un excellent fixateur de berges et elle était autrefois cultivée au bord des pièces d'eau pour son port élégant et sa floraison abondante et décorative.

Cette plante appelée aussi Chasse-bosse, Herbe aux corneilles, Souci d'eau, Chasse-querelle ou Lis des teinturiers, était autrefois utilisée en teinturerie.

Sa fleur colore la laine en jaune et les cheveux en blond ; tandis que la partie souterraine (rhizome) fournit une teinture brune.

En phytothérapie, elle a également des propriétés astringentes et vulnéraires, d'où son nom de chasse-bosse.


 

Veuillez patienter ...