Mis à jour 27/12/2011 12:37 - Crée le 25/04/2005 00:00

Moineau domestique

Moineau Le mâle a les parties supérieures brunes rayées de noir. Les joues, la couronne, les parties inférieures et le croupion sont gris. La gorge et la bavette sont noires.
La femelle est plus uniformément brune. Elle n'a pas de gris sur la calotte et le croupion, ni de noir sur la tête et la gorge. Les jeunes ressemblent aux femelles.

 

 

 

 

 

 Granivores avant tout, les moineaux domestiques mangent aussi des pousses de plantes, des fleurs et des insectes. Ils peuvent devenir de véritables nuisances pour les agriculteurs, volant le grains partout où ils se trouvent. Le Moineau domestique des villes se porte très bien en mangeant les déchets et les ordures comestibles mais il doit trouver des insectes pour nourrir les oisillons. Ils fréquentent assidûment les mangeoires et ils sont nombreux qui vivent de la nourriture distribuée aux oiseaux dans les parcs.

On les trouve en campagne, terres agricoles, en zones urbaines, parcs...

Nidification

Le nid n'est parfois rien d'autre qu'une couche de plumes ou d'herbe sèche ramassée par les deux partenaires. Ils utiliseront spontanément les nichoirs fermés et ils peuvent même déloger les espèces indigènes.


Période de nidification :  avril à septembre
Nombre de couvées par saison :  2 ou 3
Nombre d'oeufs par couvée :  4 ou 5
Couleur(s) des oeufs :  blancs ou vert pâle, tachetés de brun
Durée de la couvaison :  14 jours par la femelle

Veuillez patienter ...