Recette

Les mousserons se dégustent en salade ou bien poêlés avec beurre, aïl et persil.
Voir autre recette.

à voir

les articles sur la Campagne et la PAYSANNERIE.

Mousseron

image_59.jpg

Mousseron désigne toutes sortes d'espèces.

Le " vrai " mousseron est le Tricholome (ou Calocybe) de la Saint-Georges, ce champignon qui est traqué systématiquement dès que le mois d'avril commence à avancer et que la lune est propice !  Son nom exact est tricholoma Georgii (tricholome de la Saint Georges) et plus couramment mousseron de printemps ou vrai mousseron.

Il pousse aux alentours de la Saint Georges, (le 23 avril), au bord des bois, des routes ou dans les prés où il forme des "ronds de sorcière".

Le mousseron se développe toujours en groupes de plusieurs individus. Ces derniers sont le plus souvent de taille modeste. Il est dès lors judicieux de le laisser se développer pendant quelques jours lorsqu'on le découvre : il "tient" bien et ses voisins plus petits seront alors prêts à être dégustés. Cet excellent comestible est l'un des premiers fruits de la saison pour le "chasseur" de champignons. Certains ne l'apprécient toutefois pas car sa saveur est surtout liée au biotope dans lequel il se développe : la mousse, d'où son surnom.
Son chapeau, couvert d'une fine poudre, de 5 à 15 cm de diamètre, est blanc-crème, hémisphérique au départ ; il a tendance à se déployer de façon irrégulière; et sa marge reste longtemps enroulée.
Les lames blanches puis crème sont très serrées et étroites, souvent bifides près du pied où elles se terminent en arrondi ou échancrure.
Le pied est épais, plein et un peu fibrilleux.
La chair de ce champignon est ferme, blanche et tendre, son odeur particulièrement suave évoque celle de la farine fraîche et son goût est agréable.

image_48.jpg

Souvent caché sous le lierre rampant, il se complaît aussi dans la mousse fraîche.
C'est un comestible considéré comme excellent par la plupart des gens ; il ne pose pas de problème de confusion si l'on prend bien attention, lorsqu'on le cueille, de vérifier plusieurs points :

  • Il ne doit pas y avoir à la fois des lames blanches, un anneau et une volve ; il s'agirait alors d'une amanite printanière mortelle !
  • Le chapeau ne doit pas être mamelonné ou conique, la chair ne doit pas rosir au toucher ou à l'air , les lames vieilles ne doivent pas être olivâtres ou rouille avec des spores ocre-rouille ; il pourrait s'agir alors d'un inocybe patouillard vénéneux, parfois mortel.

vos commentaires

jeudi 08 septembre 2011

Christian dit :Mousseron

Question au sujet des "Mousserons" qui débat au Pays Basque - si ceux du printemps n'aménent aucun commentaire ceux de fin d'été (septembre - octobre) laissent perplexe certains seraient bons d'autres "mauvais"

jeudi 20 mai 2010

Webmaster S.V. dit :RE à Toctic ATTENTION

Je rappelle l'information en tête de ma rubrique CHAMPIGNONS : Vous ne trouverez ici que des fiches simplifiées destinées aux amateurs, chasseurs d'images ou cueilleurs de "champis" au cours de leurs promenades. Les principaux champignons toxiques et mortels ainsi que les symptômes d'intoxication sont consultables sur certains sites de mycologie (voir le LIEN sur la page Rubrique CHAMPIGNONS. Saisons-vives n'est pas un site de Mycologie ! En cas de doute, consultez un pharmacien également.

mercredi 19 mai 2010

TocTic dit :TocTic

Je vien d'être victime tu champignon Amanite tue-mouches, On ma laver l'estomac et j'vous dit, sa ma fait très très mal! Et s'est pourkoi que mainteant je vais sur se site dans la partie champignon pour voir(quand je prend un chapignion)qu'il n'est pas toxique, dangereux ou mortel !

lundi 02 novembre 2009

Gaby chauvet dit :mousserons

il exite aussi des mousserons a l automme qui sont de tres bonne qualite et qui sorte en rond de sorciere

samedi 26 avril 2008

Webmaster S.V. dit :RE : pied comestible

Oui le pied est comestible mais préférer le pied des jeunes sujets sinon il risque d'être un peu fibrilleux.

jeudi 24 avril 2008

Alex dit :champignons

j'adore les champignon je cherche des documents sur les champignons de la drome pour s avoir ou on peu en trouver les endroits merci beaucoup d avance

dimanche 20 avril 2008

Marie dit :question

Le pied du mousseron est-il comestible?

samedi 27 octobre 2007

dit :RE :

Je ne sais quel document vous cherchez, s'il s'agit d'un champignon en particulier vous pouvez imprimer la page d'un site internet, sinon achetez un livre sur les champignons, il en existe beaucoup.

jeudi 25 octobre 2007

dit :les chenpignion

je cherche un document sur les champignon

Auteur
*
Email (Invisible sur le site)
*
Titre
*
Message
Veuillez patienter ...