Papillon apollon

L'imago et le nom scientifique spécifique (Parnassius apollo) portent le nom du dieu grec de la lumière et des arts, Apollon, considéré comme le dieu protecteur des troupeaux.

L'Apollon est un grand papillon d'une envergure de 7 à 8 cm. Les ailes présentent des dessins et ocelles noirs et rouges sur un fond blanc à crème. Les ailes antérieures présentent plusieurs taches noires, les ailes postérieures présentent deux ocelles rouges ou orange.

L'espèce hiverne sous forme d’œufs qui éclosent au début du printemps.
Il y a une génération par an. L’éclosion des mâles précède généralement celle des femelles. La période de vol varie en fonction des régions et de l’altitude. Elle s’étend de juin à septembre dans les localités les plus hautes.

Les papillons adultes ne volent que par temps nettement ensoleillé. Ils préfèrent le nectar des fleurs violacées dans les champs mais peuvent également se nourrir d’autres fleurs des pelouses.
Les plantes-hôtes sont essentiellement des plantes succulentes comme Orpins et Saxifrages car elles ne contiennent pas de graisse.

L'Apollon est présent en Europe, au Moyen-Orient et dans tout le nord de l'Asie, en Sibérie, Yakoutie et Mongolie.

L'Apollon peuple, entre 400 m et 2 500 m, la plupart des massifs montagneux d'Europe, de l'Espagne au sud de la Fennoscandie jusqu'aux Balkans et en Grèce, dont le nord-ouest du Péloponnèse.

Cette espèce a besoin de conditions climatiques précises (froid l'hiver, ensoleillé l'été). Elle exige aussi des espaces grandement ouverts avec petit  recouvrement arbustif  et dont la surface de pelouse est importante. La présence des plantes grasses nourricières des chenilles demeure un élément déterminant.

L'Apollon est inscrit sur la liste des insectes strictement protégés.

 

Veuillez patienter ...