Papillon flambé (Iphiclides podalirius)

Papillon flambé ( Iphiclides podalirius)

Papillon flambé ( Iphiclides podalirius)

 

Le Flambé (Iphiclides podalirius) est un papillon  diurne de la famille des Papilionidae. Il est protégé car il est menacé d’extinction. En effet le flambé est sensible aux modifications du milieu naturel engendrées par les activités humaines : agriculture intensive, disparition des haies sauvages, épandage d’insecticides sur les plantes nourricières, abandon progressif de la culture du trèfle...

Son nom provient de la coloration de ses ailes par des bandes noires. Ce grand papillon (envergure de 7 à 9 cm) est facilement identifiable. Sa couleur jaune très pâle et ses zébrures noires sont caractéristiques. Ses ailes arrière se terminent chacune par une petite queue effilée noire portant des marques bleutées en croissant de lune. Les rayures sont plus ternes sur les ailes extérieures.

A l’arrière de l’abdomen, deux taches noires surmontées de bleu et d'orange se rejoignent lorsque l’insecte déploie ses ailes, formant ainsi un oeil double, dissuasif pour les prédateurs. Les rayures sont plus ternes sur les ailes extérieures.

Lorsque les ailes, plus longues que le corps, sont ouvertes on aperçoit un ocelle.
Son vol plané permet de l’identifier assez facilement. Le mâle est plus petit que la femelle. La période d’apparition des adultes va de mars à septembre.

En Europe, le flambé fréquente les prairies, les haies, les jardins,les vergers et les bois ; il est plus abondant dans les endroits plantés de prunelliers, sa plante nourricière. On peut avoir jusqu’à trois générations par an dans le sud de son aire de répartition.

Les adultes se retrouvent en un lieu de rendez-vous (généralement l’endroit le plus élevé de leur territoire) pour favoriser les chances de rencontrer un partenaire. Le mâle parcourt sans arrêt son territoire pendant que la femelle cherche des lieux de ponte.

La ponte a lieu d’avril à août. La femelle dépose ses œufs un à un sur les feuilles de la plante hôte, dans un lieu chaud et ensoleillé. L’œuf est sphérique, lisse et vert, il devient brun juste avant l’éclosion. La chenille est d’abord noire avec des taches blanches sur le dos. Puis elle devient verte et sa taille atteint 40-45 mm. La durée du stade chenille est d’environ 8 semaines. La chenille possède un organe jaune émettant une odeur repoussante, situé derrière la tête, dont l’insecte se sert en cas de menace pour faire fuir ses prédateurs.

Les chrysalides de Flambé sont attachées à la verticale sur leur support par une ceinture de soie.  La durée du stade chrysalide est d’environ 8 mois.

 

Veuillez patienter ...