Le machaon (Papilio machaon Linnaeus 1758), appelée également Grand porte-queue, Grand Carottier,  Queue d'hirondelle est  grand et coloré, c'est un papillon à caractère exotique, d'un vol très agité et il n'est pas facile à saisir en photo.
Il est présent en Europe, Afrique du Nord, régions tempérées de l'Asie au Japon et l'Amérique du Nord  mais semble se raréfier en Europe centrale ;  il est très rare ou éteint dans toutes les régions de grande agriculture intensive.

  • Envergure : jusqu’à 90 mm.
  • Période de vol : mars à fin septembre, de une à trois générations en fonction de la latitude.
  • Habitat : prairies fleuries, au moins jusqu'à 2 000 m.
  • Plantes-hôtes : fenouil, carotte, aneth (non traités) citrus... Celui de la photo a butiné sur mes géranium-lierres durant 15 mn environ...
  • Une, deux ou trois générations par an selon les régions. Dans les jardins, c'est surtout la chenille que l'on remarque, l'adulte n'y faisant que de très brèves apparitions.


Pour se nourrir la plupart des papillons absorbent les protéines qui leur fournissent l’énergie nécessaire pour voler dans le nectar des fleurs car c’est un aliment très riche en sucre. Mais il arrive qu’ils boivent la sève de certaines fleurs ou arbres, contenant aussi du sucre.
 

Les fleurs qui offrent leur nourriture aux papillons sont très variées. Les plus sollicitées sont celles de couleurs vives, plus facilement repérées. (Dessous des ailes - photo Joce)

Les papillons repèrent les fleurs grâce à leurs couleurs, mais aussi grâce à la lumière ultraviolette qu’elles émettent. Les prairies fleuries sont le lieu privilégié des papillons, offrant de très grandes quantités de nectar. Ils y volent de fleur en fleur, faisant le plein d’énergie.

Les mâles des Lépidoptères doivent absorber d’autres substances pour pouvoir se reproduire : ne pouvant produire les phéromones sans apport extérieurs, ils doivent d’abord prélever des sels minéraux dans leur environnement. Ils puisent ces sels dans les flaques asséchées et dans les excréments d’autres animaux.

Les oeufs

La femelle pond ses œufs de Mai à juillet en vol stationnaire sur une plante hôte et en recourbant l’abdomen. Les œufs sont ainsi déposés un par un sur les feuilles de la plante nourricière.(ombellifères et aussi régulièrement dans les feuilles de carottes et de fenouil dans les jardins sans insecticides). En forme de boule, vert jaune l'oeuf va brunir par la suite et devenir sombre juste avant l'éclosion. (Photo Diego Reggianti)
L'éclosion s'effectue environ une semaine après la ponte. Le développement larvaire dure à peu près un mois.

La chenille

Le développement dure environ un mois. Les dégâts que causent les chenilles ne sont généralement pas importants car elles ne se trouvent jamais en grand nombre. Elles rongent les feuilles, les fleurs, les graines et les tiges durant la journée. Elle se développe sur les ombellifères et parfois les Ritacées. Parmi ses plantes nourricières, on trouve ainsi : carotte, fenouil, céleri, cumin, angélique, pimprenelle.

La jeune chenille est noire avec sur le dos, une tache blanche et des nervures rouges orange. Après la 3e mue, elle est très bariolée, facilement visible : glabre, verte avec des bandes transversales noires et des points rouge orange. Sa taille est d'environ 40 mm.

Les chenilles ont une activité diurne. Quand on les inquiète, elles font saillir leur osmeterium orangé (glande odorante qui éloigne les prédateurs).

La chrysalide

Elle sera tantôt brune, beige ou verte (selon le support). Celles qui hivernent sont plutôt brunes et les chrysalides d’été sont plutôt vertes ou brun gris. (Photo by Paolo Mazzei)

Taille : 20 à 25 mm.

Biologie : Les chrysalides d’été, à l’origine d’une deuxième ou d’une troisième génération sont souvent fixées sur les tiges de la plante hôte. Celles qui hivernent se trouvent à l’abri à quelques pas de la plante nourricière.

La mue de nymhose dure moins d’une heure mais il lui faut plus de temps pour devenir rigide et avoir son aspect final.

La métamorphose dure ensuite 10 à 15 jours en été et plusieurs mois pour la génération hivernante dont les imagos apparaissent à partir de mai.

Veuillez patienter ...