Perdrix grise

La perdrix grise se plaît dans les zones de plaines cultivées ouvertes, principalement céréalières et betteravières. On la trouve aussi en montagne jusqu'à 2 500 m et dans les zones de bocage de l'Ouest et du Centre de la France où elle cohabite avec la perdrix rouge. Les zones herbagères trop humides lui sont moins favorables et elle évite les zones trop boisées. La base de l'alimentation de l'adulte est constituée de grains, de graines de mauvaises herbes, de pointes de feuilles de graminées et de folioles de égumines.L'alimentation du poussin, exclusivement animale, est surtout constituée d'insectes.

La perdrix grise est presque totalement absente au sud du 45ème parallèle qui passe à Bordeaux, sauf en montagne. C'est une espèce qui s'adapte au climat tempéré ou continental, mais qui ne supporte pas les climats chauds du midi. Dans le Nord et le Bassin Parisien, les densités sont supérieures à 5 couples reproducteurs pour 100 ha mais inférieures partout ailleurs.

Les régions agricoles les plus riches en perdrix (10 à 20 couples pour 100 ha) sont la Beauce et sa ceinture (sauf à l'Ouest) et quelques autres départements situés plus au nord. La perdrix grise est l'une des principales espèces de petit gibier en France.

Elle a une face rousse et une poitrine grise et porte une tache rousse foncée en forme de fer à cheval et des pattes grises (adultes). Les barres des flancs sont brunes. La perdrix grise vol bas et vite, en alternant des séries de battements et de planés, les ailes bien arquées vers le bas.
De face, on distingue le fer à cheval, et de dos, la queue rousse.
Elle vit en troupes compactes. Elle est irritable et méfiante et sautille une grande partie du temps.
Taille : 29 à 31 cm - Envergure : 45 à 48 cm
Poids : 350 à 450 gr - Âge maximum : 7 ans

Perdrix rouge

La perdrix rouge a le bec  rouge. Les yeux sont bruns, entourés d’un cercle oculaire rouge. Les pattes et les doigts sont rouges avec un petit ergot.  

 L’abdomen et les couvertures sous-caudales sont de couleur fauve. Les flancs sont très marqués de barres verticales brun-roux vif, et chaque barre présente des liserés noirs et blancs sur fond bleu-gris clair.

Veuillez patienter ...