La Saint-Valentin

carte ancienne de St Valentin

carte ancienne de St Valentin

À l'envoi de billets au XIXe siècle a succédé l'échange de cartes de vœux. On estime qu'environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année  à travers le monde à l'occasion de la Saint Valentin, chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël. On estime aussi que 85% de ces cartes sont achetées par des femmes...

On dit que Saint Valentin vivait au troisième siècle à Rome pendant le règne de l'empereur Claude. Un empereur mal aimé, autoritaire et batailleur.

A cette époque, les soldats en avaient assez de partir à la guerre en laissant leurs femmes et leurs familles. Donc Claude, plutôt que de renoncer à faire la guerre, décida d'empêcher les soldats de se marier. Il fit une loi qui interdisait les mariages jusqu'à nouvel ordre.

Tout le monde trouvait cette loi cruelle, y compris Valentin qui était un de ses ministres et qui décida de ne pas la respecter et continua de marier les gens.Ce qui devait arriver arriva, il fût arrêté une nuit, jeté en prison et condamné à mort.Beaucoup de jeunes gens venaient visiter Valentin, dont la fille du gardien. Le jour de sa mort, le 14 Février, Valentin, lui écrivit une lettre qu'il signa "avec l'amour de votre Valentin".

En ce qui concerne l'identité propre de St Valentin, les historiens ne sont pas d'accord sur le sujet, car il y aurait 7 saints chrétiens prénommés Valentin célébrés le 14 février. On pense que le St Valentin de l'amour, est ce prêtre emprisonné et décapité ce jour là. On dit que les enfants  lui passaient des messages à travers les barreaux de sa cellule.,c´est peut-être l'explication des petits mots doux qu´on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février.

La plupart des historiens croient que la Saint-Valentin est associée aux Lupercales romaines. Les lupercales étaient des fêtes annuelles célébrées le 15 février en l'honneur de Lupercus, le dieu des troupeaux et des bergers. Pour cette occasion, on organisait une sorte de loterie de l'amour. Cela consistait à tirer au hasard le nom des filles et des garçons inscrits, de façon à former des couples qui sortiraient ensemble tout le reste de l'année! J'espère que le hasard faisait bien les choses...

À l'origine fête de l'Église catholique, le jour de la Saint Valentin n'aurait pas été associé avec l'amour romantique avant le haut Moyen Âge. Les hauts dignitaires de la religion chrétienne détestaient cette fête païenne, ce culte à la fertilité et cet étalage publique de nudité.
Les papes successifs tentèrent de la faire disparaître, mais en vain. En 495, le pape Gelase 1er décida de célébrer en grande pompe la fête de Saint Valentin, le 14 février, un jour avant la fête des Lupercales. Et c’est ainsi que la Saint Valentin, favorisée par l’église, est devenue une des plus belles fêtes de l’année.  

Celle-ci est maintenant associée plus étroitement à l'échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu'un cœur ou un Cupidon ailé.

Commentaires

mercredi 06 février 2013

Folette dit :Vrai

C'est si agréable de recevoir des fleurs le jour de la saint valentin

vendredi 09 juin 2006

Carole dit :Ah oui !

Une bien belle tradition...

Auteur
*
Email (Invisible sur le site)
*
Titre
*
Message
Veuillez patienter ...