à voir

Les principales catégories de rosiers pour composer et embellir votre jardin.

Nouveautés

Voir Quoi de Neuf et Actualités en page d'accueil.

Mis à jour 29/01/2018 17:14 - Crée le 19/09/2004 00:00

Taille des rosiers

LA TAILLE S'EFFECTUE EN DEUX TEMPS :

En automne lorsque la floraison est terminée (selon les régions vers octobre/novembre) il faut couper les tiges des fleurs fanées, éliminer  tout  bois mort, faible ou malade.  Il faut rabattre (couper) jusqu'au bois sain " bien vert " toutes les tiges grêles, mal placées ou en surnombre. 

En février/mars après les risques de fortes gelées : La taille sert également à éliminer les branches saines de façon à obtenir une silhouette harmonieuse et équilibrée.
     
REGLE GENERALE :
Plus un rosier est vigoureux, plus on le taillera long ; moins il sera vigoureux, plus on le taillera court.
Il faut connaitre la catégorie de rosier et la hauteur normale de celui-ci et ne pas le laisser trop se développer car il deviendrait faible et fleurirait moins. De même si on le taille trop court, il s'épuisera pour constituer un feuillage normal.

Evitez l'épuisement du rosier 

en supprimant les drageons.

TAILLE DES ROSIERS BUISSONS
Il faut laisser jusqu'à 5 à 7 branches  maximum bien réparties autour du pied. Privilégiez les jeunes pousses et aérez le centre du rosier en coupant les plus anciennes. S'il s'agit d'un jeune rosier  vous n'aurez peut-être que 2 branches à tailler !
Vous devez ensuite tailler à une quinzaine de centimètres du sol ces branches en biseau (le biseau orienté de façon à ce que l'eau ne s'écoule pas sur le bourgeon) juste au dessus d'un oeil qui se dirige vers l'extérieur du pied (3 cm au-dessus ).

avant

Laissez de préférence au-dessous de votre taille trois ou quatre "yeux" (bourgeons) mais si la branche est mal orientée, coupez à moins.

En général, on coupe à trois yeux pour les jeunes rosiers ou les rosiers à massifs type polyanthas et à cinq yeux les variétés à grandes fleurs

après

LA TAILLE DES ROSIERS BUISSONS A GRANDES FLEURS
Tailler les rosiers hybrides de Thé, ou rosiers buissons à grandes fleurs, de façon à former un buisson de forme évasée. Bien dégager au centre pour que toutes les tiges bénéficient d'un bon éclairement. Rabattre les tiges à 3 yeux et  pour les variétés très vigoureuses tailler à 4 ou 5 yeux .

LA TAILLE DES ROSIERS GRIMPANTS  

La taille s'effectue dans les régions à climat doux en fin d'automne, ailleurs en fin d'hiver ou en début de printempsvers février/mars.

Commencez par éliminer le bois mort et  les tiges faibles. Si votre rosier est trop vieux (10 ans)n'hésitez pas à le raccourcir à 1 m du sol pour lui donner une seconde jeunesse.

Pour les grimpants remontants, raccourcissez les branches charpentières de moitié et taillez les tiges latérales à 3 yeux.
Pour les lianes et autres variétés non remontantes, taillez modérément en conservant les branches principales.

Pensez à rattacher au(x) tuteur(s) les nouvelles tiges remontantes de l'année mais formez les rosiers grimpants en les palissant (vous obtiendrez une meilleure floraison en arquant les branches au palissage).

 

 

Bouturer un rosier

C'est le même mode opératoire que pour bouturer un hortensia, c'est-à-dire qu'il faut prélever une branchette saine, non fleurie et retirer les feuilles du bas avant de mettre en pot. Les rosiers n'étant pas "difficiles" vous pourrez même les placer directement en terre dans votre jardin dans un endroit ensoleillé avec une bonne terre légère.

Veuillez patienter ...