La tourterelle turque (streptopelia decaocto) a le plumage gris-sable clair.

Les parties supérieures sont gris clair, les parties inférieures sont légèrement beige rosé clair sur la poitrine.

La tête est claire, gris-sable, avec un demi-collier noir sur la nuque.

Le bec est noir, relativement court et fin.

Les deux sexes sont semblables, mais la femelle a la tête plus brune.

Le juvénile n'a pas le demi-collier noir, mais il ressemble aux adultes.

Le cri de la tourterelle turque est un « kou-KOUH-ku » répété et sonore.
 
Longueur 31 à 33 cm - Envergure 47 à 55 cm

Poids : 150 à 240 g

Originaire d'Asie, elle s'est répandue vers le Nord au 20ème siècle.

La Tourterelle turque occupe déjà l'Europe entière, où elle s'est établie partout dans le voisinage immédiat de l'homme. Même dans les grandes villes, ses lieux favoris sont les jardins, les parcs, les cimetières et les allées, mais elle se contente éventuellement d'un arbre isolé sur une place.Il s'agit d'un oiseau sédentaire, qui en hiver forme des colonies importantes.

L'espèce est en principe granivore, mais se nourrit également d'insectes, de mollusques ou de vers.

La Tourterelle niche jusque quatre fois l'an, et l'on trouve son nid toute l'année mais la période de nidification s'étend principalement d'avril à septembre.
Cet oiseau construit son nid, un assemblage mal assujetti de branchages sur une branche d'arbre, dans des arbustes élevés, parfois aussi sur les rebords des fenêtres, les toits des nichoirs ou des mangeoires.

La femelle ne pond généralement que deux œufs, que les deux partenaires couvent en se relayant durant 14 ou 15 jours. La femelle dépose 2 oeufs blancs et lisses. L'incubation dure environ 14 jours, assurée par les deux parents. Les poussins sont couverts de duvet jaunâtre. Les  parents les nourrissent avec de la bouillie de graines (lait de pigeon). Les jeunes sont capables de voler au bout de trois semaines.
Cette espèce peut produire de 2 à 4 ou 6 couvées par an.

La tourterelle turque a un vol actif, avec les larges ailes et la longue queue fermées en vol normal, mais déployées au cours des vols nuptiaux ou pour se poser. Elles peuvent voler à la vitesse de 60 km par heure en vol direct avec de rapides battements.

Pendant la période nuptiale, le mâle effectue quelques jolis vols, depuis un toit, un arbre ou un autre perchoir assez haut. Il s'élève dans les airs et bat des ailes bruyamment, avant de descendre en glissant avec les ailes et la queue déployées. Sur le sol, les deux partenaires sautent en l'air jusqu'à un mètre de hauteur en claquant  des ailes, et sautent à nouveau tout en criant. Elles se poursuivent en vol, et sont très belles quand perchées sur un fil, elles se donnent des « baisers » réciproques sur la tête, le cou et la nuque.
 

Tourterelle turque

Mes tourterelles avril 2017

Mes tourterelles avril 2017

Commentaires

mardi 17 septembre

Webmaster S.V. dit :RE à efelin

les tourterelles sont des oiseaux sauvages qui construisent leur nid et vous risquez de les effaroucher avec une installation personnelle et de perdre leur présence. Si votre balcon leur plait tel quel elles nicheront peut-être sinon contentez-vous de leur présence occasionnelle avec graines et eau, c\'est déjà beaucoup. Ne vous inquiétez pas : elles trouveront à nicher ailleurs si les pies les dérangent...  

mercredi 04 septembre

Lefelin dit :nid pour tourterelle

Bonjour ,depuis 3 mois je donne a manger (graines) et a boire à un couple de tourterelles, sur mon balcon elles ne sont pas sauvages elles s\'approchent à 50 centimètres de moi,d\' habitude elle font leur nid dans trois énormes cipres qui se trouvent près chez moi, mais les pies qui sont envahissantes détruisent les nid et s\'attaquent aux petits. Donc je voudrai savoir si je peut installer un nid sur mon balcon (8 mètres de long) si oui comment mi -prendre!! Cordialement.

mercredi 21 août

Webmaster s.v. dit :RE liliane

Je propose que vous attendiez qu\'elle ait fini de couver et de nourrir les petits avant d\'ôter les pics existant. Ceci dit, la protection anti-pigeon ne doit pas être efficace si une tourterelle a pu s\'installer depuis 3 mois ! Elles préfèrent les endroits dissimulés ! C\'est assez curieux cette installation !

mardi 20 août

Liliane LAGOA dit :tourterelle

depuis 3 mois environ je me suis aperçu que j\'avais un nid occupé par une tourterelle et le comble c\'est que ce nid elle l\'a fait sur un pic anti-pigeons que j\'ai fait poser par une entreprise il y a quelques années ? L\'entrepise me propose de déposer les pics existants et les remplacer par un habillage en tôlefermé. Mais que fait-on de la tourterelle qui doit être entrain de couver ...

jeudi 01 août

Webmaster dit :RE : didier @roux

bonjour, merci pour les précisions apportées quant à la réutilisation d\'un nid par un couple de tourterelles.

mercredi 31 juillet

Didier dit :tourterelle usage du nid

@roux les tourterelles ré-utilisent régulièrement leur nids, ou elle peuvent donner naissance a plusieurs oisillons 2 en moyenne, lors de plusieurs couvées. en général il y a deux a trois couvées par ans, dans le même nid (si l\'on ne déplace pas le nid)

jeudi 30 mai

Roux dit :Nid

Un couple de tourterelles a construit un nid dans mon bougainvillée. Elles sont en train de couver. Je souhaiterais savoir si elles réutiliseront le même nid. Merci de votre réponse.

mercredi 06 juin 2018

Webmaster S.V. dit :RE à Yvan

attendre qu\'elle s\'envolent/// un peu de patience...

lundi 04 juin 2018

Yvan dit :Usage du nid ?

Les tourterelles sauvages utilisent elles toujours le même nid ? A mon retour de voyage je viens de trouver un nid avec 1 couple et 2 jeunes et frais occupants dans un nid confectionné en haut de mon échelle. Comment faire ?

lundi 28 mai 2018

Webmaster S.V. dit :RE : lily et paul

oui c\'est très agréable de les regarder... j\'ai aussi eu un nid dans mon grand pommier cette année et d\'autres années dans un sapin !

Page Suivante >
Auteur
*
Email (Invisible sur le site)
*
Titre
*
Message
Veuillez patienter ...