La camargue alsacienne

ACTUALITES :

Affût nature - dimanche 26 mars, 10h à 12h puis 14h à 17h


Renseignements à la Boutique NatuRh’info


Entre ciel, terre et eau, munis de jumelles et longues-vues, guettez les premiers signes du printemps
dans la Réserve Naturelle.

 

 

 

 

La  réserve naturelle nationale de la Petite Camargue alsacienne s'étend sur 717 hectares auxquels s'ajoutent 185 ha aquatiques composés de divers cours d'eau et fossés, chemins ruraux et privés.

La petite camargue alsacienne en 21 photos.

L'ancienne réserve naturelle, créée en juin 1982, comprenait seulement 120 ha, répartis en deux sites de 90 et de 30 ha. Cette extension a permis d'englober une série de milieux primaires à forte naturalité et de tripler le nombre d'espèces animales et végétales d'intérêt européen protégées au sein de cette réserve.

Cet agrandissement est bénéfique pour les écosystèmes puisque la réserve compte des formations sèches à orchidées, des formations palustres, des chênaies à tilleul, des saulaies blanches et des bancs de graviers. Bénéfice pour les espèces puisque la réserve compte des espèces végétales de tourbières,de  très nombreuses espèces d'amphibiens, une population piscicole très diversifiée, des échassiers nicheurs ou hivernants... Toutes ces espèces sont inscrites dans les directives Habitats et Oiseaux ou protégées au niveau national. Enfin, bénéfice pour le fonctionnement des milieux naturels puisque cet agrandissementa permis de rétablir des liens fonctionnels entre le Rhin, les bras morts et la vieille terrasse du fleuve mais aussi d'assurer la continuité écologique entre les différents massifs forestiers, de favoriser l'hivernage des oiseaux sur une zone humide d'importance internationale et, à terme, d'enrichir la biodiversité en ville.

À ce jour, il existe 157 réserves naturelles nationales, ainsi que 176 réserves naturelles régionales. La tâche n'est pas finie et le réseau mérite que nous travaillions tous à de nombreux compléments, une trentaine de projets de réserves naturelles nationales sont en cours d'étude.

Situer la petite camargue alsacienne

Située dans la basse plaine de l'Au, proche des agglomérations de Bâle, Mulhouse et St Louis (plus d'un million d'habitants), sur les communes de Saint-Louis, Village-Neuf, Rosenau, Bartenheim, Kembs et Blotzheim.

Itinéraire conseillé (à partir de Mulhouse) : Empruntez l'autoroute A 35 (E 25) en direction de Bâle. Après 18 km, à la sortie Bartenheim, prenez d'abord la direction Rosenau, puis, au premier carrefour, bifurquez sur la droite vers St Louis. Après quelques km, au premier feu tricolore de St-Louis-La-Chaussée, un fléchage, sur la gauche, indique la réserve naturelle.

Interdiction de quitter les sentiers.

Visites guidées : sur réservation, tous les jours, tous publics : ACINA tél. : 03 89 89 78 59, fax : 03 89 89 78 58

Carte

Commentaires

jeudi 14 septembre 2006 13:2

Webmaster : localisation

Voila c'est fait ! renseignements et carte d'accès dans le site.

jeudi 14 septembre 2006 12:30

Robert : renseignements

Vous ne dites pas où ce trouve cette réserve en Alsace. Pouvez-vous compléter votre texte ? merci


Auteur
*
Titre
*
Email (Non visible)
*
Message

Veuillez patienter ...