Coprin chevelu

Le coprinus comatus est un champignon commun que l'on trouve d'avril jusqu'à parfois fin décembre, parfois en grandes troupes, dans les endroits herbeux, aérés, parcs, jardins, généralement hors des bois, ce qui n'exclut pas de petites incartades.

Peu de confusion possible pour ce champignon, son voisin le plus proche étant le coprin noir d'encre : coprinus atramentarius, qui s'en différencie par un chapeau lisse, soyeux, strié dans la longueur et de couleur gris-cendré.
Le coprin chevelu est un champignon du genre coprinus, c'est donc un champignon fragile, aux lames déliquescentes à maturité et à sporée noire.

Comestibilité : très bon comestible quand il est jeune, c'est un champignon hélas méconnu.

Voir recette bas de page

Le chapeau  du coprin chevelu est cylindrique-ovoïde de 5 à 13 cm de haut lorsqu'encore fermé et il  se déploie rapidement pour devenir conique et mesurer environ 7 cm de diamètre.

Cuticule couverte de peluches laineuses blanches, vite grisonnantes-brunissantes. Disque au sommet du chapeau beige, vite brunâtre.Marge rentrante très jeune, se déroule très vite, se déchiquette pour enfin se retourner.

Lames : inégales, très serrées, comme collées, larges de 1 cm, blanches puis roussâtres et enfin noires.

Pied : d'abord presque entièrement caché dans le chapeau, s'élance ensuite pour atteindre 20 cm de haut et 2 cm de diamètre pour les plus gros, cylindrique, atténué au sommet, bulbeux à la base, creux, raide, fragile, orné d'un anneau membraneux blanc fugace vite disparu.

Chair : très mince, fragile, blanche puis rosée et noirâtre, odeur et saveur faible, agréable.
Spores : sporée noire.   

Se cuisine en omelette, ou tout simplement poêlé au beurre, avec de l'aïl et du persil en accompagnement de viandes

Coprin sauté au beurre persillé sur toast

  • quelques coprins
  • 20 g de beurre
  • persil
  • aïl
  • sel et poivre

,

Laver les champignons rapidement, les couper en deux  pour les ouvrir et vérifier l'intérieur, puis en  3 ou 4 morceaux.

Faire  fondre un  morceau de beurre dans la  poële, y jeter les coprins et faire revenir 4 minutes en remuant souvent.

Saler et poivrer.

Saupoudrez d'aïl et de persil, remuez, c'est prêt.

Déposez sur des toasts  pour une belle présentation et servez.

Veuillez patienter ...