Digitale pourpre

Les digitales  sont des plantes herbacées, parfois vivaces, mais à vie courte, appartenant à la famille des scrofulariacées. Elles ont des tiges érigées, des feuilles simples en rosette basale puis alternes sur la tige. Les fleurs orientées du même côté forment des épis. Calice à 5 sépales, corolle tubulaire se terminant par deux lèvres plus ou moins lobées. 4 étamines.
Malgré le nom de la plante, les fleurs ne sont pas toujours pourpres. 

Outre leur forme caractéristique, on les reconnaît facilement aux ronds blanchâtres à taches sombres dont l'intérieur de la corolle est tapissé.

 Floraison à partir de juin dans les bois clairs, au bord des chemins. Elle est présente dans toute l’Europe occidentale et septentrionale,  au Canada et dans les zones tempérées, sur les sols siliceux ou granitiques, à une altitude  pouvant aller jusqu’à 1500 m. Elle est fréquente en France dans les Vosges, les Ardennes, le Massif Central, et les Pyrénées. On la trouve rarement sur les sols calcaires et elle est absente du bassin méditerranéen. Elle préfère l’ombre légère des clairières et affectionne particulièrement celles des récentes coupes de bois, les lisières et le bord des chemins forestiers ; à ce moment là, les plantules bénéficient de la lumière solaire qui leur est indispensable pour végéter.


Les fruits sont en forme de capsules ovoïdes à deux loges, contenant de nombreuses et très petites graines jaunâtres au pouvoir germinatif de longue durée (jusqu’à quinze ans).

Autre  variété : Digitalis lutea (digitale jaune) 

Plante fréquente dans les forêts claires et en lisière des bois, qui fleurit à partir de juin-juillet.

 Feuilles alternes assez nombreuses, ovales ou lancéolées, terminées en pointe. Inflorescence en épi dense.

Les fleurs sont jaune pâle, avec quelques poils à l'intérieur de la corolle.

Les digitales sont pour la plupart des plantes très toxiques, contenant de la digitoxine (à l'origine de la digitaline, médicament pour le coeur).
Bien que la digitaline soit un Cardiotonique,  les préparations, de toutes les digitales, à partir de la plante entière, sont toxiques et donc ne sont plus employées du fait de l'impossibilité de faire un dosage exact.

Un peu d'Histoire

La digitale pourpre, surnommée "Gant de Notre-Dame" ou "Doigt de la Vierge", car la mère de Jésus s'était servie de la corolle de la plante pour panser une blessure au pouce, protège le foyer, d'où l'intérêt d'en avoir dans son jardin, d'où également cette ancienne coutume galloise :

" Les femmes tirent des feuilles et des fleurs une teinture noirâtre avec laquelle elles peignent, 2 fois l'an, le 1er mai et la veille de la Toussaint, le sol de leur chaumière; elles ne badigeonnent pas uniformément tout le carrelage, mais passent leur teinture sur les joints entre les dalles. Ce curieux "plaid" a le pouvoir de repousser les forces négatives de toutes sortes ".

Veuillez patienter ...