Un petit plus !

Escapade en Hollande (parc de Keukenhof, port de Volendam,  Edam, Amsterdam...) 

Le parc floral de Keukenhof

 

 2024  - Keukenhof  sera  ouvert

du 21 mars au 12 mai inclus, de 8h00 à 19h30

 

Keukenhof

Le parc de Keukenhof à Lisse (entre Amsterdam et La Haye) en Hollande est dédié à la tulipe et autres bulbes à floraison printanière. Il constitue la vitrine de l’horticulture hollandaise. C’est en effet dans cette région que les producteurs cultivent les tulipes, les narcisses, les jacinthes dans des champs qui s’étendent jusqu’à l’horizon. 

Chaque automne, dans le parc, le jardinier-paysagiste organise les plans d'une symphonie florale selon des tracés et des agencements revus tous les ans parmi les buissons d'azalées et de rhododendrons qui embaumeront les parterres.


Pour télécharger le plan du parc  et  commander vos billets 2024... suivez le lien  en français

 

 

La plupart des plantations se font sur trois niveaux afin qu'aucune bande de terre ne reste jamais sans fleurs durant la période d'ouverture du parc de deux mois.

Les bulbes sont livrés en septembre et les vingt-sept jardiniers permanents du parc les plantent aussitôt selon une technique particulière permettant d'obtenir une longue floraison. Les tulipes tardives sont plantées à environ trente centimètres de profondeur. Juste au dessus, en quinconce, les tulipes plus précoces sont plantées à vingt centimètres de profondeur. Et par dessus, une couche de crocus est disposée. Ces crocus fleurissent en premier lieu. Ils sont ensuite enlevés entre le feuillage des nouvelles tulipes qui se développent. Quand la floraison des tulipes hâtives se termine, les corolles sont coupées pour laisser place aux tulipes tardives.

Trois floraisons se succèdent donc sur la même parcelle !

Sous l'impulsion de la paysagiste Jacqueline van der Kloet, le parc propose depuis plusieurs années d'admirer les floraisons sous un angle nouveau : celui de petits jardins d'inspiration où les tulipes, narcisses et autres bulbes se révèlent dans la modernité et la créativité.

Les floraisons sont spectaculaires et dans les sous bois, on peut se perdre près des points d'eaux et se laisser porter par la poésie des couleurs et des lieux. On traverse des ponts, on longe des lacs, de petits canaux...  cela symbolise en fait le paysage hollandais s'étendant dans des zones gagnées sur la mer.

Le nombre de producteurs s'est considérablement accru mais les bulbes sont fournis gratuitement dans une optique de promotion. Quatre-vingt-dix producteurs présentent ainsi leurs sélections dans la zone qui leur est réservée. Si on est séduit par une fleur, il suffit de noter les coordonnées du producteur, toujours indiquées sur un petit panneau vert, pour commander des bulbes.

Les jardins d’aujourd’hui sont plus petits et il n’est pas toujours possible d’y aménager de grands parterres de bulbes. Des idées sont donc proposées pour cultiver des bulbes sur de petites surfaces,  sur une terrasse ou un balcon.

Une journée entière est nécessaire pour visiter  Keukenhof car outre les différentes zones du parc, il faut aussi découvrir les expositions de fleurs  qui se succèdent dans différents bâtiments (orchidées, amaryllis, roses...). Prévoir un voyage de 2 jours minimum qui vous permettront de visiter également Amsterdam !

Carte de trajets vers Keukenhof

Renseignements

La petite Histoire...

Au 15ème siècle, le domaine actuel du Keukenhof était un terrain de chasse. On y cultivait également des herbes pour les cuisines du château de Jacqueline de Bavière, d’où le nom de Keukenhof (jardin pour cuisine).

Le parc actuel faisait partie d'un vaste domaine  avec ses magnifiques forêts et dunes sauvages. Après le décès de Jacqueline de Bavière, Keukenhof est tombé dans les mains de riches familles de commerçants. Le baron et la baronne Van Pallandt ont invité des architectes paysagistes pour élaborer un projet de jardin autour du château. Ce projet, dans le style des paysages anglais, est toujours à la base du Keukenhof de nos jours.

Commentaires

jeudi 28 mars 2019 18:48

Raymond maltete : visite KEUFENHOF

Nous voulons visiter le parc et voir le corso ,ou est il possible de stationner avec notre camping car séjour3 jours , vo us remerçiant .

vendredi 1 février 2019 3:52

Bouchez : biju-duval janell di

Bonjour Madame ou Monsieur , Pourriez vous me transmettre la documentation de votre parc , car je vais venir le visiter et surtout l\'admirer le 9 avril 2019. (par mail cela me convient parfaitement). Recevez , Madame ou Monsieur , toutes mes sincères salutations. Bouchez

mercredi 1 novembre 2017 16:10

Wloch : demande renseignemen

bonjour ,je souhaite faire découvrir votre parc à notre groupe ,pouvez vous me donner quelques renseignements ,comme une restauration sur place .un peu de détail sur le parc est ce que pour une personne à mobilité réduite cela reste possible . bien à vous Anne


Auteur
*
Titre
*
Email (Non visible)
*
Message
Veuillez patienter ...